forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour à tous,
Je m'adresse aujourd'hui à vous car mon mari et moi sommes désespérés... Nous avons confié notre tout premier appartement en gestion locative à une agence bien connue à Bruxelles. Les agents ne répondent pas à nos demandes mail ou avec des délais de plus de 3 semaines sans excuses aucunes.
Des locataires occupent notre appartement depuis avril, à ce jour nous n'avons pourtant toujours reçu aucun décompte / versement des loyers, nos compteurs gaz & électricité n'ont pas été transférés (avec factures ouvertes à notre nom alors que les locataires sont dans l'appartement) et les agents ne réagissent qu'à nos menaces de transfert de mandat à une autre agence... nous trouvons cette situation malsaine et comprenons que nous payons cette agence à ne rien faire puisqu'elle manque à ses obligations contractuelles.
Que pouvons-nous faire dans notre cas? Nous aimerions être sûrs que les décomptes de charges, paiement des factures et versement des loyers soient effectués... Serait-il possible d'envisager une gestion locative en ligne à distance? Nous pensons vendre d'ici un an ou deux. Nous résidons à l'étranger. Je travaille et passe mes soirées à écrire ou appeler l'agence (je vous laisse imaginer le prix d'un appel depuis le Moyen-Orient XD).
Merci pour vos suggestions,
Une propriétaire déprimée
Hors ligne
Que pouvez-vous faire? Pour diminuer vos coûts d'appel internationaux, vous pouvez prendre un abonnement Skype, Whattsapp ou Viber qui proposent des appels sur lignes fixes à bas prix...
Il existe aussi des solutions avec un numéro belge sur IP qui vous permet de recevoir et de passer des appels sur un numéro belge partout dans le monde sur n'importe quel appareil connecté
Hors ligne
Je n'ai aucune expérience en matière de gestion via agence, mais sur le fond de votre question :
Je dirais que si l'agence manque à ses obligations :
1. Envoyez-leur une mise en demeure, en mentionnant bien tous les points de litige - surtout ceux qui sont référencés dans votre contrat bien sûr. Ainsi que tous les risques et préjudices que cela peut vous causer.
Et bien sûr, réclamez le paiement des sommes dues, sous huitaine.
2. Cherchez une autre agence, plus sérieuse (ça doit exister qd même... et j'aurais tendance à croire que les plus grosses ne sont pas nécessairement gage de qualité), rompez votre contrat via la clause classique de "non-respect des obligations", et transférez la gestion.
3. Si le litige se poursuit, vous pouvez toujours transmettre le tout à un avocat, qui se chargera de ce litige pour vous, et éventuellement de vous représenter en justice si besoin.
Hors ligne
Ces négligences professionnelles, si elles sont avérées, méritent une plainte à l'IPI.
Hors ligne
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais commencer par envoyer une mise en demeure comme préconisé. Nous allons également essayer de trouver une autre agence de confiance. Je vais essayer de voir s'il est possible de faire une gestion à distance ou via un site en ligne. C'est assez incroyable tout de même. Nous ne pensions pas devoir en arriver là par manque de professionalisme :-(
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages