forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Nouvel expert...ou pas?

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Nouvel expert...ou pas?

Bonjour à tous,
Je vous soumets cette question à l'attention de mes parents.
Ils sont bailleurs d'une maison (résidence principale) dont le locataire est dans les lieux depuis 10 ans.
Ils sont passés par une agence avec laquelle la communication a été plus que laborieuse: le constat d'état des lieux a été reçu au forceps près d'un an après la mise en location, le constat est résumé à sa plus simple expression (aucune photo),;..Bref, vraiment pas pro!
Le locataire a décidé de quitter les lieux quand bon lui semblait (il voulait partir 2 semaines après avoir expliqué son souhait de départ à mes parents), mes parents lui ont dit que c'était impossible, il est allé se plaindre à l'agence, laquelle a téléphoné à mes parents....pour les sermonner!
Il a même dit à mes parents que le locataire devait avoir quitté les lieux afin d'organiser des visites pour les futurs candidats locataires: n'importe quoi!
Bref, mes parents ont décidé de passer pour la recherche des nouveaux locataires par un autre agent immobilier. Celui-ci s'est proposé d'effectuer l'EDS de l'ancien locataire. Précisons que l'EDS est moins cher que dans la précédente agence, le locataire est donc gagnant.
Ce jour, je relis le bail de mes parents et découvre cette précision: "L’expert désigné pour dresser l’état des lieux, sera chargé de dresser également l’état des lieux de sortie. Sauf accord des parties, l’état des lieux de sortie sera effectué le dernier jour de location, celui-ci devant coïncider avec la libération des lieux."
L'expert dont il est question est donc  l'agent immobilier qui a effectué la recherche locative.
Me voilà bien embêté pour eux! Au vu de la tournure des événements, cet agent/expert me semble très pro-locataire. Alors que celui-ci a toujours payé ses loyers en retard, à la fin du mois (mais ils sont tous réglés à l'heure actuelle).
Je propose que mes parents rédigent une lettre à l'attention du locataire sortant du type: "Nous vous informons que votre EDS aura lieu le XXXX. Je porte à votre connaissance que nous ne travaillons plus avec l'agence XXXX et vous proposons que Monsieur XXXXX réalise notre EDS pour un montant de XXXX (moins cher que le précédent agent). Si toutefois ce choix ne vous agrée pas, vous avez la possibilité de mandater votre propre expert dont les honoraires seront entièrement à votre charge".
Qu'en pensez-vous? Ce courrier peut-il couvrir mes parents dans l'hypothèse où, le jour de l'EDS, le locataire conteste toutes les constations de l'expert et refuse de signer le constat?
Merci!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Nouvel expert...ou pas?

Si c'est pour réaliser l'ELS le 30 juin, le délai de réflexion laissé au locataire est peut-être un petit peu court, mais sinon c'est bon.

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Nouvel expert...ou pas?

A priori, l'expert ne prestera pas sans ordre de mission signé par les 2 parties

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Nouvel expert...ou pas?

D'habitude quand l'expert arrive pour procéder à l'ELS, c'est la  première chose qu'il fait (s'il est bon): demander aux parties de lui signer son ordre de mission.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Nouvel expert...ou pas?

Quelques réflexions :
- Les locataires sont restés 10 ans. Ils ont payé régulièrement pendant 10 ans sans problème, même si vous évoquez un retard.
- L'agence est chargée de vous trouver un nouveau locataire. Leur expert est rarement réellement compétent. Votre idée de courrier au locataire pour proposer un autre expert me semble bonne. Mais ne reprenez pas un expert d'agence... c'est souvent le petit stagiaire qui est chargé de cette expertise. Prenez un véritable expert, de préférence géomètre expert.
- Si les locataires sont soigneux et si le bien n'est pas anormalement dégradé, après 10 ans d'occupation, vous pouvez aussi opter pour faire l'économie d'un expert et faire simplement et rapidement un état des lieux à l'amiable... les peintures sont amorties et un rafraichissement (à charge du bailleur) est normal... Perso, je serais très cool à ce niveau... et si vous visitiez l'appartement avant le départ du locataire ? vous pouvez lui proposer un ELS à l'amiable si possible quelques jours avant la fin du mois... et seulement en cas de désaccord, faire appel à un expert (un vrai!!!)

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Nouvel expert...ou pas?

Quelques réflexions sur une question que je connais assez bien.

Ne jamais prendre un expert qui fait "partie" d'une agence immobilière.  Comme déjà dit, souvent, c'est un jeune stagiaire qui se fait ses armes !

On peut toujours changer d'expert pour l'état des lieux de sortie, même si celui-ci a été désigné au bail.  Une telle mention n'est pas assimilée à un ordre de mission ou à un bon de commande.  D'ailleurs si l'expert meurt, comment faire ?

Visitez le bien avant le départ dès que possible afin de vous faire une idée de son état.  Si le bien est en bon état et que le locataire a payé tous ses loyers, tentez un compromis avec votre locataire et faites l'économie d'un ELS (oui, je prêche contre mon bizness )
Si l'état est moyen, prenez un seul expert, à frais partagés.
Si l'état est mauvais ou si les contacts avec votre locataire sont difficiles, prenez chacun votre propre expert.

Dans tous les cas, choisissez un "bon" expert, un géomètre expert, bien sur !!!


C'est quoi cette agence de m.... ?

Hors ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Nouvel expert...ou pas?

Ravi de voir que Francis partage mes vues  tongue

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres