Au hasard de nos offres
  • Villa Sorry : trop tard ! RHODE ST GENESE
  • Villa 2 980 000 € WATERLOO
  • Villa 675 000 € RHODE ST GENESE
  • Appartement 775 000 € FOREST
  • Appartement 420 000 € UCCLE
  • Villa 1 290 000 € RHODE ST GENESE
  • Maison 800 000 € WOLUWE-SAINT-PIERRE
  • Maison 4 600 000 € BRUXELLES
  • Loft 850 000 € RHODE ST GENESE
  • Maison 1 200 000 € UCCLE
  • Voir toutes les offres »

Pim's newsetter

Informations régulières gratuites : abonnez-vous !
    id, luctus Sed Praesent Aliquam at porta. diam accumsan Aenean eget

forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

[GARANTIE LOCATIVE] erreur de versement du locataire.

JeanLarue
    Pimonaute assidu
    Lieu : Ānkāng 安康
    Site Web

[GARANTIE LOCATIVE] erreur de versement du locataire.

Hello les pimonautes ,

je m’aperçois que mon nouveau locataire c'est trompé il a versé les deux mois de caution sur le compte du propriétaire au lieu du compte bloqué.

Que faire pour bien faire :

a)lui renvoyer son argent ?
    b)verser son argent directement sur le compte de la garantie bloqué moi même ?
    c) ?

Dernière modification par JeanLarue (07-07-2017 16:37:01)

Merci pour vos messages & au plaisir de vous lire ,

Jean.

grmff
    Pimonaute non modérable
    Lieu : Sibulaga, Onatawani
    Site Web

Re : [GARANTIE LOCATIVE] erreur de versement du locataire.

Il suffit de verser la somme sur le compte bloqué ouvert pour la garantie et d'informer le locataire de sa méprise.

Grmf!
    ----------------
    N'envie pas les autres. Tu ne sais pas ce que l'avenir leur réserve...

JeanLarue
    Pimonaute assidu
    Lieu : Ānkāng 安康
    Site Web

grmff a écrit :

Il suffit de verser la somme sur le compte bloqué ouvert pour la garantie et d'informer le locataire de sa méprise.

Merci Mr grmff.

Tiens en googlant , j'ai vu que beaucoup de proprio' prenait la garantie en cash.

Je suppose que cette méthode n'est pas très correcte , quel intérêt pour le proprio' de faire cela ?

Je suis certainement naïf mais c'est déjà "partir du mauvais pied" non ?

Merci pour vos messages & au plaisir de vous lire ,

Jean.

grmff
    Pimonaute non modérable
    Lieu : Sibulaga, Onatawani
    Site Web

L'intérêt est la facilité et sécurité: pas besoin d'aller à la banque. Pas besoin d'aller en justice pour récupérer les sous.

Mais devant un juge, le proprio passera pour une personne peu crédible et peu respectueuse des lois. Et ça, les juges n'aiment pas.

Grmf!
    ----------------
    N'envie pas les autres. Tu ne sais pas ce que l'avenir leur réserve...

Erico
    Pimonaute non modérable

JeanLarue a écrit :
    grmff a écrit :

Merci Mr grmff.

Tiens en googlant , j'ai vu que beaucoup de proprio' prenait la garantie en cash.

Je suppose que cette méthode n'est pas très correcte , quel intérêt pour le proprio' de faire cela ?

Je suis certainement naïf mais c'est déjà "partir du mauvais pied" non ?

pas très correcte ???  c'est carrément illégal !

--------------------------------------------------------------------
    N'aie pas peur d'avancer...crains seulement de t'arrèter.....

rexou
    Pimonaute non modérable
    Lieu : bruxelles

grmff a écrit :

L'intérêt est la facilité et sécurité: pas besoin d'aller à la banque. Pas besoin d'aller en justice pour récupérer les sous.

Mais devant un juge, le proprio passera pour une personne peu crédible et peu respectueuse des lois. Et ça, les juges n'aiment pas.

Pour avoir déjà pratiqué ainsi et déjà présenté la chose en justice de paix, je n'ai pour ma part pas encore remarqué la moindre remarque ou attitude négative d'un juge... Je ne pense pas que cela puisse influer le fond du jugement.

Et en effet, les avantages cités sont réels. J'ajoute que sur le plan simplement psychologique, si vous restituez la moitié de la garantie locative suite à des dégâts locatifs constatés, la perception du locataire est de "recevoir" de l'argent. Dans la même situation et dans le cas d'un compte bloqué, la perception est inverse.

Si le locataire demande un compte bloqué, j'adopte cette solution... mais ce n'est pas mon premier choix. Ce n'est pas légal, mais ce n'est pas non plus sanctionné. Et c'est correct dans la mesure où c'est accepté par les parties.

Dans tous les cas, ne pas "renvoyer l'argent" au locataire. Voyez ce qui est prévu au bail. Vous pouvez vous conformer à la loi et faire ouvrir un compte bloqué en y versant l'argent reçu. Ou vous pouvez garder la garantie en cash ; c'est moins légal mais plus sur. Et c'est bien le locataire qui vous a versé ce montant sur votre compte. Si cela ne lui convient plus, il conserve toujours le droit de vous demander de transférer cette somme sur un compte. Je ne donne pas de conseil... ce serait carrément illégal !   devil

Dernière modification par rexou (07-07-2017 22:37:27)

rexou

Himura
    Pimonaute incurable
    Lieu : Liège

rexou a écrit :
    grmff a écrit :

Pour avoir déjà pratiqué ainsi et déjà présenté la chose en justice de paix, je n'ai pour ma part pas encore remarqué la moindre remarque ou attitude négative d'un juge... Je ne pense pas que cela influe le fond du jugement.

Et en effet, les avantages cités sont réels. J'ajoute que sur le plan simplement psychologique, si vous restituez la moitié de la garantie locative, la perception du locataire est de "recevoir" de l'argent. Dans la même situation et dans le cas d'un compte bloqué, la perception est inverse...

Si le locataire demande un compte bloqué, j'adopte cette solution... mais ce n'est pas mon premier choix. Ce n'est pas légal, mais ce n'est pas non plus sanctionné.

Identique en ce qui me concerne.

panchito
    Pimonaute non modérable

Et le banquier a laissé faire une telle bourde?? Le locataire s'est quand même rendu dans son agence pour ouvrir un compte garantie locative ouvert à son nom? Et l n'a pas fait le virement à cette occasion? D'habitude le banquier exige que quand le locataire prend RV pour ouvrir ce type de compte, il l'approvisionne en même temps.

Vous n'y étiez pas pour signer les documents?

Francis
    Pimonaute incurable
    Lieu : Bruxelles

idem Rexou et Himura, mais je n'ai pas dit de le faire !!!

Francis

Il n´y a que deux définitions concernant l´infini:
    l´univers et la bêtise humaine...
    Albert Einstein...

Erico
    Pimonaute non modérable

Francis a écrit :

idem Rexou et Himura, mais je n'ai pas dit de le faire !!!

on va se côtiser pour vous apporter des oranges à tous les 3   !  tongue

--------------------------------------------------------------------
    N'aie pas peur d'avancer...crains seulement de t'arrèter.....

Aiment ce post :
    rexou
    Pimonaute non modérable
    Lieu : bruxelles

@ Erico :
    Merci de cette délicate attention. Je suis le plus exposé, j'ai fait des aveux écrits !  devil
    Mais je suis prudent :

rexou a écrit :

Je ne donne pas de conseil... ce serait carrément illégal !   devil

rexou

Aiment ce post :
    rodes
    Pimonaute assidu
    Lieu : Hainaut

Moi mes locataires preferent tous un bon d'assurance avec 3 mois de loyer. Ils me donnent 3 mois en cash, et me demandent de faire le transfert pour eux. Ce que je fais.

C'est decrit comme ça dans le bail.

Je ne vois pas en quoi je serais en tord.

Tout via internet. J'ai fait une fois avec la banque: une perte de temps.

panchito
    Pimonaute non modérable

Rodes a écrit :

Moi mes locataires preferent tous un bon d'assurance avec 3 mois de loyer.

Oui ça c'est la solution Korfina. Mais tout le monde n'y a pas accès. Ils sont très stricts et font un screenig très poussé des locataires avant de le leur accorder. Si pas en CDI c'est en général rejeté...

Aime ce post :
    rodes
    Pimonaute assidu
    Lieu : Hainaut

Korfina ne fait pas de screening.

panchito
    Pimonaute non modérable

Oh que si! Pour le dernier bail que j'ai signé, mon locataire a été refusé: il n'avait que la Vierge Noire (handicapé) + allocations familiales pour 4 enfants. Soit tout de même plus de 2000 € net/mois.

Mais Korfina l'a refusé pour une garantie sous forme de bon d'assurance de 3 mois...à constituer (le locataire ne paie que la prime d'assurance).

Dernière modification par panchito (08-07-2017 23:03:23)

PIM
    Pimonaute non modérable
    Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
    Site Web

@panchito: vous ne confondez pas Korfina et Immocaution ?

Erik DECKERS
    Pim's webmaster (notamment...)
    Propriétés Immobilières

--------------------
    L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru - (Confucius)

Himura
    Pimonaute incurable

Pour être précis, je donne toujours au candidat locataire le choix, et l'informe de 3 possibilités :
    - korfina ou immocaution  --> jamais choisi
    - compte bloqué en banque, en précisant bien que c'est la solution 'légale'   --> très rarement choisie
    - versement de la garantie locative sur compte, en précisant bien que ça doit alors être fait par un virement avec communication appropriée. Ainsi, il y a une trace.    --> Cette solution est très majoritairement choisie par les locataires eux-mêmes, qui se rendent bien compte que c'est pénible de passer par les banques, avec leurs rdv en milieu de journée et leurs procédures pénibles.

Je note d'ailleurs que, pour un locataire, ça ne change rien que ça soit sur compte privé ou sur compte bloqué. Si le proprio refuse de libérer tout ou partie, ça passera nécessairement par la case 'justice'.
    Il aurait même certainement plus à partir d'un compte bloqué, en réclamant l'incontestablement du.
    Il faut juste calculer les intérêts (généralement entre 5 et 15 € actuellement... tongue )

panchito
    Pimonaute non modérable

Himura a écrit :

versement de la garantie locative sur compte, en précisant bien que ça doit alors être fait par un virement avec communication appropriée. Ainsi, il y a une trace.    --> Cette solution est très majoritairement choisie par les locataires eux-mêmes, qui se rendent bien compte que c'est pénible de passer par les banques, avec leurs rdv en milieu de journée et leurs procédures pénibles.

Si le compte n'est pas au nom du locataire, vous et votre locataire sont dans l'illégalité la plus totale!

La loi est formelle, si la garantie est sous forme d'argent, elle ne peu pas dépasser 2 mois et doit se trouver sur un compte bloqué ouvert au nom du locataire uniquement!

Himura
    Pimonaute incurable

panchito a écrit :
    Himura a écrit :

versement de la garantie locative sur compte, en précisant bien que ça doit alors être fait par un virement avec communication appropriée. Ainsi, il y a une trace.    --> Cette solution est très majoritairement choisie par les locataires eux-mêmes, qui se rendent bien compte que c'est pénible de passer par les banques, avec leurs rdv en milieu de journée et leurs procédures pénibles.

Si le compte n'est pas au nom du locataire, vous et votre locataire sont dans l'illégalité la plus totale!

La loi est formelle, si la garantie est sous forme d'argent, elle ne peu pas dépasser 2 mois et doit se trouver sur un compte bloqué ouvert au nom du locataire uniquement!

Vous avez bien sûr raison.
    La loi est également formelle quant aux couples qui s'embrassent sur des rails d'ailleurs. Eux aussi sont dans l'illégalité la plus totale et risquent fort de voir la BAC débarquer.
    La loi c'est bien, mais je n'ai pas de honte à privilégier la pratique et l'esprit de la loi, quand cela ne lèse personne.

GT
    Pimonaute incurable

PIM a écrit :

@panchito: vous ne confondez pas Korfina et Immocaution ?

La question reste sans réponse.

Aime ce post :

PIM

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
    Règlement du forum | Liste des membres

derniers-tweets-small Derniers tweets

Retweeted Muriel MICHEL (@mumitim): La réforme des régimes matrimoniaux entre en vigueur le 1er septembre, en même temps que le nouveau droit successoral. Qu'est-ce que ça change pour vous? lecho.be/r/t/1/id/10034… via @monargentbe

Hier De PIM's Twitter

Au hasard de nos offres
  • Appartement 735 000 € UCCLE
  • Villa 2 980 000 € WATERLOO
  • Maison 549 000 € UCCLE
  • Maison 4 600 000 € BRUXELLES
  • Villa 2 800 000 € UCCLE
  • Appartement 435 000 € ST-GILLES
  • Appartement 875 000 € FOREST
  • Villa Sous option BEERSEL
  • Appartement À partir de 365 000 € BRUXELLES
  • Maison 1 200 000 € UCCLE
  • Voir toutes les offres »

commodo in commodo Phasellus dictum eleifend ut quis ipsum mattis ultricies ut