forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



[GARANTIE LOCATIVE] erreur de versement du locataire.

JeanLarue
Pimonaute assidu
Lieu : Ānkāng 安康
Inscription : 17-12-2015
Messages : 190
Site Web

[GARANTIE LOCATIVE] erreur de versement du locataire.

Hello les pimonautes ,

je m’aperçois que mon nouveau locataire c'est trompé il a versé les deux mois de caution sur le compte du propriétaire au lieu du compte bloqué.

Que faire pour bien faire :

a)lui renvoyer son argent ?
b)verser son argent directement sur le compte de la garantie bloqué moi même ?
c) ?

Dernière modification par JeanLarue (07-07-2017 16:37:01)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : [GARANTIE LOCATIVE] erreur de versement du locataire.

Il suffit de verser la somme sur le compte bloqué ouvert pour la garantie et d'informer le locataire de sa méprise.

Hors ligne

JeanLarue
Pimonaute assidu
Lieu : Ānkāng 安康
Inscription : 17-12-2015
Messages : 190
Site Web

Re : [GARANTIE LOCATIVE] erreur de versement du locataire.

grmff a écrit :

Il suffit de verser la somme sur le compte bloqué ouvert pour la garantie et d'informer le locataire de sa méprise.


Merci Mr grmff.

Tiens en googlant , j'ai vu que beaucoup de proprio' prenait la garantie en cash.

Je suppose que cette méthode n'est pas très correcte , quel intérêt pour le proprio' de faire cela ?

Je suis certainement naïf mais c'est déjà "partir du mauvais pied" non ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : [GARANTIE LOCATIVE] erreur de versement du locataire.

L'intérêt est la facilité et sécurité: pas besoin d'aller à la banque. Pas besoin d'aller en justice pour récupérer les sous.

Mais devant un juge, le proprio passera pour une personne peu crédible et peu respectueuse des lois. Et ça, les juges n'aiment pas.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : [GARANTIE LOCATIVE] erreur de versement du locataire.

JeanLarue a écrit :
grmff a écrit :

Il suffit de verser la somme sur le compte bloqué ouvert pour la garantie et d'informer le locataire de sa méprise.


Merci Mr grmff.

Tiens en googlant , j'ai vu que beaucoup de proprio' prenait la garantie en cash.

Je suppose que cette méthode n'est pas très correcte , quel intérêt pour le proprio' de faire cela ?

Je suis certainement naïf mais c'est déjà "partir du mauvais pied" non ?

pas très correcte ???  c'est carrément illégal !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : [GARANTIE LOCATIVE] erreur de versement du locataire.

grmff a écrit :

L'intérêt est la facilité et sécurité: pas besoin d'aller à la banque. Pas besoin d'aller en justice pour récupérer les sous.

Mais devant un juge, le proprio passera pour une personne peu crédible et peu respectueuse des lois. Et ça, les juges n'aiment pas.

Pour avoir déjà pratiqué ainsi et déjà présenté la chose en justice de paix, je n'ai pour ma part pas encore remarqué la moindre remarque ou attitude négative d'un juge... Je ne pense pas que cela puisse influer le fond du jugement.

Et en effet, les avantages cités sont réels. J'ajoute que sur le plan simplement psychologique, si vous restituez la moitié de la garantie locative suite à des dégâts locatifs constatés, la perception du locataire est de "recevoir" de l'argent. Dans la même situation et dans le cas d'un compte bloqué, la perception est inverse.

Si le locataire demande un compte bloqué, j'adopte cette solution... mais ce n'est pas mon premier choix. Ce n'est pas légal, mais ce n'est pas non plus sanctionné. Et c'est correct dans la mesure où c'est accepté par les parties.

Dans tous les cas, ne pas "renvoyer l'argent" au locataire. Voyez ce qui est prévu au bail. Vous pouvez vous conformer à la loi et faire ouvrir un compte bloqué en y versant l'argent reçu. Ou vous pouvez garder la garantie en cash ; c'est moins légal mais plus sur. Et c'est bien le locataire qui vous a versé ce montant sur votre compte. Si cela ne lui convient plus, il conserve toujours le droit de vous demander de transférer cette somme sur un compte. Je ne donne pas de conseil... ce serait carrément illégal !   devil

Dernière modification par rexou (07-07-2017 22:37:27)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : [GARANTIE LOCATIVE] erreur de versement du locataire.

rexou a écrit :
grmff a écrit :

L'intérêt est la facilité et sécurité: pas besoin d'aller à la banque. Pas besoin d'aller en justice pour récupérer les sous.

Mais devant un juge, le proprio passera pour une personne peu crédible et peu respectueuse des lois. Et ça, les juges n'aiment pas.

Pour avoir déjà pratiqué ainsi et déjà présenté la chose en justice de paix, je n'ai pour ma part pas encore remarqué la moindre remarque ou attitude négative d'un juge... Je ne pense pas que cela influe le fond du jugement.

Et en effet, les avantages cités sont réels. J'ajoute que sur le plan simplement psychologique, si vous restituez la moitié de la garantie locative, la perception du locataire est de "recevoir" de l'argent. Dans la même situation et dans le cas d'un compte bloqué, la perception est inverse...

Si le locataire demande un compte bloqué, j'adopte cette solution... mais ce n'est pas mon premier choix. Ce n'est pas légal, mais ce n'est pas non plus sanctionné.

Identique en ce qui me concerne.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : [GARANTIE LOCATIVE] erreur de versement du locataire.

Et le banquier a laissé faire une telle bourde?? Le locataire s'est quand même rendu dans son agence pour ouvrir un compte garantie locative ouvert à son nom? Et l n'a pas fait le virement à cette occasion? D'habitude le banquier exige que quand le locataire prend RV pour ouvrir ce type de compte, il l'approvisionne en même temps.

Vous n'y étiez pas pour signer les documents?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : [GARANTIE LOCATIVE] erreur de versement du locataire.

idem Rexou et Himura, mais je n'ai pas dit de le faire !!!

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : [GARANTIE LOCATIVE] erreur de versement du locataire.

Francis a écrit :

idem Rexou et Himura, mais je n'ai pas dit de le faire !!!

on va se côtiser pour vous apporter des oranges à tous les 3   !  tongue

Hors ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : [GARANTIE LOCATIVE] erreur de versement du locataire.

@ Erico :
Merci de cette délicate attention. Je suis le plus exposé, j'ai fait des aveux écrits !  devil
Mais je suis prudent :

rexou a écrit :

Je ne donne pas de conseil... ce serait carrément illégal !   devil

Hors ligne

Aiment ce post :
rodes
Pimonaute bavard
Lieu : Hainaut
Inscription : 05-09-2012
Messages : 229

Re : [GARANTIE LOCATIVE] erreur de versement du locataire.

Moi mes locataires preferent tous un bon d'assurance avec 3 mois de loyer. Ils me donnent 3 mois en cash, et me demandent de faire le transfert pour eux. Ce que je fais.

C'est decrit comme ça dans le bail.

Je ne vois pas en quoi je serais en tord.

Tout via internet. J'ai fait une fois avec la banque: une perte de temps.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : [GARANTIE LOCATIVE] erreur de versement du locataire.

Rodes a écrit :

Moi mes locataires preferent tous un bon d'assurance avec 3 mois de loyer.

Oui ça c'est la solution Korfina. Mais tout le monde n'y a pas accès. Ils sont très stricts et font un screenig très poussé des locataires avant de le leur accorder. Si pas en CDI c'est en général rejeté...

Hors ligne

Aime ce post :
rodes
Pimonaute bavard
Lieu : Hainaut
Inscription : 05-09-2012
Messages : 229

Re : [GARANTIE LOCATIVE] erreur de versement du locataire.

Korfina ne fait pas de screening.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : [GARANTIE LOCATIVE] erreur de versement du locataire.

Oh que si! Pour le dernier bail que j'ai signé, mon locataire a été refusé: il n'avait que la Vierge Noire (handicapé) + allocations familiales pour 4 enfants. Soit tout de même plus de 2000 € net/mois.

Mais Korfina l'a refusé pour une garantie sous forme de bon d'assurance de 3 mois...à constituer (le locataire ne paie que la prime d'assurance).

Dernière modification par panchito (08-07-2017 23:03:23)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : [GARANTIE LOCATIVE] erreur de versement du locataire.

@panchito: vous ne confondez pas Korfina et Immocaution ?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : [GARANTIE LOCATIVE] erreur de versement du locataire.

Pour être précis, je donne toujours au candidat locataire le choix, et l'informe de 3 possibilités :
- korfina ou immocaution  --> jamais choisi
- compte bloqué en banque, en précisant bien que c'est la solution 'légale'   --> très rarement choisie
- versement de la garantie locative sur compte, en précisant bien que ça doit alors être fait par un virement avec communication appropriée. Ainsi, il y a une trace.    --> Cette solution est très majoritairement choisie par les locataires eux-mêmes, qui se rendent bien compte que c'est pénible de passer par les banques, avec leurs rdv en milieu de journée et leurs procédures pénibles.

Je note d'ailleurs que, pour un locataire, ça ne change rien que ça soit sur compte privé ou sur compte bloqué. Si le proprio refuse de libérer tout ou partie, ça passera nécessairement par la case 'justice'.
Il aurait même certainement plus à partir d'un compte bloqué, en réclamant l'incontestablement du.
Il faut juste calculer les intérêts (généralement entre 5 et 15 € actuellement... tongue )

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : [GARANTIE LOCATIVE] erreur de versement du locataire.

Himura a écrit :

versement de la garantie locative sur compte, en précisant bien que ça doit alors être fait par un virement avec communication appropriée. Ainsi, il y a une trace.    --> Cette solution est très majoritairement choisie par les locataires eux-mêmes, qui se rendent bien compte que c'est pénible de passer par les banques, avec leurs rdv en milieu de journée et leurs procédures pénibles.

Si le compte n'est pas au nom du locataire, vous et votre locataire sont dans l'illégalité la plus totale!

La loi est formelle, si la garantie est sous forme d'argent, elle ne peu pas dépasser 2 mois et doit se trouver sur un compte bloqué ouvert au nom du locataire uniquement!

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : [GARANTIE LOCATIVE] erreur de versement du locataire.

panchito a écrit :
Himura a écrit :

versement de la garantie locative sur compte, en précisant bien que ça doit alors être fait par un virement avec communication appropriée. Ainsi, il y a une trace.    --> Cette solution est très majoritairement choisie par les locataires eux-mêmes, qui se rendent bien compte que c'est pénible de passer par les banques, avec leurs rdv en milieu de journée et leurs procédures pénibles.

Si le compte n'est pas au nom du locataire, vous et votre locataire sont dans l'illégalité la plus totale!

La loi est formelle, si la garantie est sous forme d'argent, elle ne peu pas dépasser 2 mois et doit se trouver sur un compte bloqué ouvert au nom du locataire uniquement!

Vous avez bien sûr raison.
La loi est également formelle quant aux couples qui s'embrassent sur des rails d'ailleurs. Eux aussi sont dans l'illégalité la plus totale et risquent fort de voir la BAC débarquer.
La loi c'est bien, mais je n'ai pas de honte à privilégier la pratique et l'esprit de la loi, quand cela ne lèse personne.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 995

Re : [GARANTIE LOCATIVE] erreur de versement du locataire.

PIM a écrit :

@panchito: vous ne confondez pas Korfina et Immocaution ?

La question reste sans réponse.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres