forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Offre d'achat non contresignée

JulieBS
Pimonaute assidu
Inscription : 23-05-2017
Messages : 30

Offre d'achat non contresignée

Bonjour,

Petite question... smile

Mon appartement est en vente, et une offre a été reçue jeudi par l'agence. J'ai proposé à l'agence de passer dans la journée la contresigner, mais ils me disent que c'est inutile, car nous comptons signer le compromis lundi, et que l'offre ayant une validité de 4 jours ouvrable, ça ne change rien que je la signe.

Je pensais que l'offre d'achat ne devenait contraignante que lorsqu'elle était signée des deux parties... Les acheteurs potentiels ne peuvent pas se rétracter durant la validité de leur offre même si je ne l'ai pas contresignée?

(Il n'y a pas de raison que cela arrive, ils ont l'air vraiment intéressés, mais je suis une anxieuse et aimerait passer un we serein  big_smile  )

Merci d'avance,


Julie

Dernière modification par JulieBS (14-07-2017 10:14:48)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Offre d'achat non contresignée

C'est effectivement inutile.
Ils se sont engagés pour 4 jours. Il suffit donc de marquer votre accord sur l'offre - ce que l'agence a certainement déjà transmis, vu votre message.
Cette offre, validée, équivaut à un compromis (mal ficelé, qui sera donc certainement revu ensuite via un compromis chez le notaire).

Hors ligne

JulieBS
Pimonaute assidu
Inscription : 23-05-2017
Messages : 30

Re : Offre d'achat non contresignée

Oui, justement, la signature du compromis est déjà fixée à lundi... Donc d'ici là, je ne m’inquiète pas si je n'ai pas contresigné leur offre d'achat alors smile

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Offre d'achat non contresignée

Voilà, bon WE !

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Offre d'achat non contresignée

Lire ceci dans notre FAQ

Par ailleurs, le candidat-acquéreur a-t-il reçu toutes les informations préalables requises ?
Avez-vous lu le projet de compromis ? Vérifié par votre notaire ?

Hors ligne

Aime ce post :

GT

JulieBS
Pimonaute assidu
Inscription : 23-05-2017
Messages : 30

Re : Offre d'achat non contresignée

Merci, je n'avais pas trouvé cette page, c'est très clair !

Oui, tout a été transmis, et le projet de compromis envoyé aux deux notaire (le mien m'a bien confirmé avoir tout le nécessaire) et à moi même.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Offre d'achat non contresignée

JulieBS a écrit :

Oui, justement, la signature du compromis est déjà fixée à lundi... Donc d'ici là, je ne m’inquiète pas si je n'ai pas contresigné leur offre d'achat alors smile

Vous pourriez éventuellement vous désister, imaginons que vous trouvez un acheteur qui vous fait une offre supérieur.
J'ai connu un cas où l'acheteur avait confirmé par mail son accord et devait venir signer dans les 4 jours, l'agence a mangé sa parole et a revendus le bien au plus offrant.
Si les deux parties n'ont pas signé rien n'est fait..... kiss

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Offre d'achat non contresignée

jacq a écrit :
JulieBS a écrit :

Oui, justement, la signature du compromis est déjà fixée à lundi... Donc d'ici là, je ne m’inquiète pas si je n'ai pas contresigné leur offre d'achat alors smile

Vous pourriez éventuellement vous désister, imaginons que vous trouvez un acheteur qui vous fait une offre supérieur.
J'ai connu un cas où l'acheteur avait confirmé par mail son accord et devait venir signer dans les 4 jours, l'agence a mangé sa parole et a revendus le bien au plus offrant.
Si les deux parties n'ont pas signé rien n'est fait..... kiss

Il faut entretenir la culture du respect de la parole donnée et pas l'inverse.
Que JulieBS ait, dans votre exemple, contresigné "pour accord", ne change pas grand-chose, si l'une des parties est de mauvaise foi.

Hors ligne

JulieBS
Pimonaute assidu
Inscription : 23-05-2017
Messages : 30

Re : Offre d'achat non contresignée

Ma question était l'inverse... À savoir est ce qu'il peuvent annuler leur offre tant que je n'ai pas contresigné smile mais effectivement personne n'est je pense de mauvaise foi!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres