forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Intérêt d'une vente en viager (dans la fleur de l'age!)

Djinn
Pimonaute
Inscription : 25-05-2004
Messages : 17

Intérêt d'une vente en viager (dans la fleur de l'age!)

Bonjour,

Pour résumer ma situation perso, je suis actuellement propriétaire-occupant d'un loft et je suis en train de faire bâtir une maison...
J'ai négocié mon emprunt sur base de l'estimation de l'architecte qui s'est révélée foireuse...du coup, par manque de liquidité, je suis contraint de postposer l'aménagement du dernier étage!

Le loft étant indépendant du budget maison, jusqu'ici, je n'avais considéré que deux options:
- mise en location: le loyer peut financer mon emprunt et je reste propriétaire du bien. Par contre, ça implique entretien et tous les tracas liés à une location... et mon dernier étage reste en attente.
- mise en vente: je me retrouve avec une grosse somme d'argent dont je peux prélever une partie pour aménager mon dernier étage mais qu'il me faudra ensuite placer d'une façon quelconque (pas vraiment évident vu la conjoncture)...

Je viens de considérer l'idée d'une vente en viager libre, je n'y vois que des avantages...
- le bouquet sert à financer mon dernier étage
- la rente à financer mon emprunt
- la formule a l'air assez flexible que pour pouvoir rester dans le loft jusqu'à la fin de construction de la maison (réserve d’un droit d’usage et d’habitation)
En limitant la durée du viager sur 20 ans, je peux étaler le prix de vente dans le temps et espérer ainsi obtenir une valeur de base plus élevée...on peut aussi y inclure une prime de risque. Les probabilités que je décède ainsi que mon épouse sont relativement faibles mais pas complètement nuls!
De son côté l'acquéreur évite les limitations et coûts liés à un emprunt hypothéquaire.

Je serais curieux de voir ce que vous en pensez. Y a-t-il un facteur que j'aurais oublié?

Merci d'avance,

[edit]
Question subsidiaire: dans le cas d'un viager, l'acheteur doit quand-même payer des droits d'enregistrement mais sur la valeur pro-fisco du bien. Comment (ou par qui) cette valeur est-elle établie?
[/edit]

Dernière modification par Djinn (21-07-2017 21:30:22)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres