forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Escalier commun ou privé

Nico18
Pimonaute
Inscription : 26-07-2017
Messages : 5

Escalier commun ou privé

Bonjour à tous,

Ma compagne et moi avons acheté comme première acquisition immobilière un immeuble de plusieurs appartements.
Nous avons l'intention d'occuper un appartement après rénovation pour y vivre. Excepté l'appartement en rénovation, les autres apparts sont déjà tous loués.
Cependant, nous rencontrons déjà des problèmes avec un des locataires en place (cris, insultes, coups contre les murs, mauvaise foi, retard de loyer, etc.).
Nous leur avons envoyé un recommandé en spécifiant tout ce qui n'allait pas.
Je lui ai demandé de ne plus utiliser l'escalier permettant d'aller jusqu'au duplex car celui-ci est la partie privative des habitants de ce duplex (il n'y a plus d'appartements au dessus du duplex). Le locataire me répond que cet escalier est commun et qu'il peut se balader là bas si il a envie. Le problème c'est qu'il n'y a pas de barrière physique séparant le palier de la cage d'escalier menant au duplex.
Donc la question est: puis-je décider moi-même en temps que propriétaire de classifier la cage d'escalier menant au duplex comme privative?

Désolé mon explication est un peu longue et le début hors contexte hmm

Merci,
Bien à vous,

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Escalier commun ou privé

Si vous êtes le propriétaire unique de tout l'immeuble (et donc pas d'acte de base ni de règlement de copropriété), la seule solution c'est de mettre en place un "règlement d'ordre intérieur" (qui spécifie notamment que l'escalier du... étage au ... étage est à usage privatif et exclusif des occupants du dit duplex) à faire signer en même temps que le bail.

La difficulté ici, c'est de le faire accepter par votre locataire existant, alors qu'il n'existait pas dans son bail déjà signé...

En ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Escalier commun ou privé

C'est votre immeuble ?
Vous décidez de ce qui est privatif et de ce qui est commun.
Vous pouvez interdire à votre locataire de se promener là.
Il dispose d'un bien privatif, et du droit de passage dans les lieux qui permettent l'accès à son bien. Pour le reste, vous êtes le seul décideur.
Et vous pouvez faire placer une barrière si vous voulez
Je peux vous donner une adresse en message privé pour faire installer ce type de barrière de sécurité, en acier et avec serrure...

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Escalier commun ou privé

PIM a écrit :

Si vous êtes le propriétaire unique de tout l'immeuble (et donc pas d'acte de base ni de règlement de copropriété), la seule solution c'est de mettre en place un "règlement d'ordre intérieur" (qui spécifie notamment que l'escalier du... étage au ... étage est à usage privatif et exclusif des occupants du dit duplex) à faire signer en même temps que le bail.

La difficulté ici, c'est de le faire accepter par votre locataire existant, alors qu'il n'existait pas dans son bail déjà signé...

La solution, c'est une barrière physique : une grille en acier avec serrure de sécurité. Contactez moi en MP
Votre bien est dans quelle région ?

Une autre chose à faire, c'est recadrer votre locataire perturbateur, et l'éjecter au plus vite... un emmerdeur le restera toujours...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres