forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Déduction fiscale emprunt seconde résidence : "Epargne à long terme"

Goudurix
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-04-2006
Messages : 132

Déduction fiscale emprunt seconde résidence : "Epargne à long terme"

Rebonjour,

J'ai abordé dans un autre sujet le précompte immobilier pour une seconde résidence, et maintenant je fouille la documentation en ligne concernant les déductions d'impôts possibles pour le crédit hypothécaire.

Ca change beaucoup ces temps-ci notamment avec le bonus-logement.

En principe, "tout le monde" dit que la déduction des intérêts (ou parfois du capital aussi), ne peut se faire que pour l'habitation "unique et propre". Donc pas pour une seconde résidence.

Mais j'ai constaté qu'il semble exister une case dans la déclaration fiscale qui correspondrait à "Epargne à long terme", et qui permettrait de déduire quelque chose d'un prêt réalisé pour un deuxième logement.

Quelqu'un sait-il quelque chose à ce sujet?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 984

Re : Déduction fiscale emprunt seconde résidence : "Epargne à long terme"

Quelle est la situation concrète visée ?

Un emprunt est-il en cours concernant la résidence secondaire située en Region wallonne ? Depuis quand ?

Quelles cases (lignes) étaient complétées ces dernières années ?

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : Déduction fiscale emprunt seconde résidence : "Epargne à long terme"

Il est toujours possible de déduire les intérêts d'un crédit contracté en vue d'acquérir ou de conserver un immeuble de ses revenus immobiliers.

En plus simple : tant qu'il y a des intérêts en suffisance, on annule l'effet du revenu cadastral dans le calcul des impôts.

Que ce soit le 1er ou le 25e bien immobilier.

Case 1146-18 dans la déclaration 2017 revenus 2016.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Déduction fiscale emprunt seconde résidence : "Epargne à long terme"

"Tout le monde" raconte des âneries.

Les intérêts sont toujours déductibles de la base taxable des "revenus immobiliers" (RC indexé majoré de 40%) jusqu'à ce qu'elle soit nulle.

Pour l'épargne long terme / majorée, cela dépend. Mais c'est fondamentalement assez peu d'argent. L'enveloppe est limitée à environ 2000€. J'imagine qu'il n'est pas possible de cumuler "bonus logement" et "épargne long terme / majorée", mais je n'en sais rien. SI vous remboursez du capital, vous mentionnez ce capital en case 1358 (et autour en fonction des conditions et timing de votre emprunt - de mémoire)

Hors ligne

Goudurix
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-04-2006
Messages : 132

Re : Déduction fiscale emprunt seconde résidence : "Epargne à long terme"

Merci pour les suggestions.

Ca ne concerne pas mas déclaration mais quelqu'un de proche. On ira probablement voir un comptable, mais je voudrais d'abord déblayer le terrain et comprendre par moi-même.

Je pense que l'épargne à long terme était déjà déduite dans sa déclaration. Je vais vérifier les différents points de vos remarques dans ce sujet.

Néanmoins il me reste une question et je vais effectivement reformuler plus précisément la question:

Logement 1 à Bruxelles déjà payé.

Logement 2 en Wallonie, seconde résidence, acheté en 2012 avec emprunt à 100%, taux fixe sur 20 ans.

Si Logement 2 devient la résidence principale, et Logement 1 est mis en location avec bail pour particulier, peut-on espérer une déduction de quelque chose pour Logement 2, EN PLUS de ce dont on a parlé ci-dessus? (donc quelque chose comme un bonus logement ou similaire, sachant que ce n'est pas le premier achat du propriétaire).

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres