forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Premier achat immobibilier : questions et avis.

MoThA
Pimonaute assidu
Inscription : 18-08-2017
Messages : 64

Premier achat immobibilier : questions et avis.

Bonjour,

Moi et ma compagne approchons les 45 ans et désirons acheter notre premier appartement.

J’ai actuellement un salaire variable de 2300 à 2450 euro net (variable en fonction des heures de gardes). Ma compagne gagne quant à elle 1600 euro net par mois avec un statut d’employé mais à la mutuelle suite à une maladie dégénérative et le restera tout au long de sa vie.

Nous avons donc un salaire cumulé allant de 3900 à 4050 euro par mois hors avantages.

Nous aimerions acheter un bien pour un montant maximum de 200.000 euro hors frais de notaires.

Nous n’avons aucun argent de côté, nous comptons donc faire un prêt annexe pour les frais afférents à l’achat immobilier.

Nous n’avons aucune dette l’un et l’autre.

A l’heure actuelle, nous avons pris rendez-vous avec deux organismes financiers et une banque pour discuter de ce que l’on peut faire.

J’ai entendu énormément de chose différentes concernant le prêt et j’aimerais vos éclaircissements avant de me retrouver devant les agents.

Est-il vrai que les organismes financiers ne prêtent plus après 45 ans (pour 20 ans) ?

Est-il vrai que si l’on se présente à la banque sans bien précis, on risque de n’avoir aucune réponse ?

Est-il faisable de prendre deux prêts (hypothécaire et un autre pour les frais).

Auriez-vous des conseils ?

Merci à vous.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Premier achat immobibilier : questions et avis.

MoThA a écrit :

Est-il vrai que les organismes financiers ne prêtent plus après 45 ans (pour 20 ans) ?

Non évidemment, la majorité des investisseurs-emprunteurs qui se ruent sur l'immobilier ont plus de 50 ans!

Voir ICI

MoThA a écrit :

Ma compagne gagne quant à elle 1600 euro net par mois avec un statut d’employé mais à la mutuelle suite à une maladie dégénérative et le restera tout au long de sa vie.

Soyez précis: elle n'est plus employée mais elle est sur la mutuelle et touche une indemnité de 1600€ net / mois, c'est cela? Si oui, je ne pense pas que les banques tiennent compte de ce type de revenu.

MoThA a écrit :

Nous n’avons aucun argent de côté, nous comptons donc faire un prêt annexe pour les frais afférents à l’achat immobilier.

Les conditions des banques sont devenues hyper sévères: elles ne prêtent plus que jusqu'à 80% de la valeur du bien. Donc vous devez amener les 20% complémentaires + 25% de la valeur totale pour tous les autres frais (notaire, droits d'enregistrement, raccordement, frais d'emprunt, etc, etc, etc...)

Vous avez déjà été voir d'abord à votre agence? Qu'en pensent-ils de votre dossier?

En ligne

MoThA
Pimonaute assidu
Inscription : 18-08-2017
Messages : 64

Re : Premier achat immobibilier : questions et avis.

panchito a écrit :
MoThA a écrit :

Ma compagne gagne quant à elle 1600 euro net par mois avec un statut d’employé mais à la mutuelle suite à une maladie dégénérative et le restera tout au long de sa vie.

Soyez précis: elle n'est plus employée mais elle est sur la mutuelle et touche une indemnité de 1600€ net / mois, c'est cela? Si oui, je ne pense pas que les banques tiennent compte de ce type de revenu.

Elle est toujours sous contrat d'employé mais est à la mutuelle avec une assurance complémentaire.
Celà fait maintenant 7 ans qu'elle est dans cette situation.

J'ai plusieurs rendez vous avec des agences.
J'ai spécifié sur chaque document envoyé à l'agence le fait que nous n'avions aucun apport.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Premier achat immobibilier : questions et avis.

Un dossier n'est pas l'autre.
J'ai emprunté (et même sans assurance solde restant dû) au delà de l'âge de 60 ans.

Dernière modification par GT (28-08-2017 15:43:02)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Premier achat immobibilier : questions et avis.

Les gens achètent généralement avant 50 ans pour leur premier bien Et il y a de très nombreuses personnes qui font un  prêt à 120%.

Une banque n'est pas l'autre, une agence n'est pas l'autre non plus. Et un mois cela pourrait être oui comme le mois suivant ce serait non en fonction du cash disponible au niveau du siège national voire de la maison mère.

Bref, ne prenez pas un non comme définitif.

Je rajouterai que même quand on m'a dit que c'était max 15 ans et 80% pour un bien de rapport, cela passait à 20 ans à 100% sur les dossiers concrets.
J'ai encore eu 100%+travaux en 15 ans avec un "crédit caisse" qui me permet d'aller assez en négatif pour couvrir les frais de notaire...

Mon cas n'est sans doute ni courant ni comparable. Mais il démontre que tout est possible.

Pour mon premier gros bien d'investissement, je ne me serais jamais octroyé le prêt. La banque a pourtant suivi sans rechigner. Ils sont fous ces banquiers...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Premier achat immobibilier : questions et avis.

En liens 2 documents dont la lecture peut être utile pour mieux appréhender votre situation et la position des banques

http://www.rtl.be/info/vous/temoignages … 40622.aspx

https://www.febelfin.be/sites/default/f … caires.pdf

Hors ligne

Aime ce post :
MoThA
Pimonaute assidu
Inscription : 18-08-2017
Messages : 64

Re : Premier achat immobibilier : questions et avis.

Je vous remercie pour vos messages encourageant.

Premier rendez-vous vendredi, je verrai bien ce que ca donne.

Merci encore.

Hors ligne

MoThA
Pimonaute assidu
Inscription : 18-08-2017
Messages : 64

Re : Premier achat immobibilier : questions et avis.

Notre demande de prêt a été introduite et nous attendons avec impatience la réponse de la banque.

Une dernière question que je n'ose poser à mon banquier.

On a droit à demander une enveloppe pour des travaux.

Si je refais complètement ma cuisine, qu'elle sont les frais qui pourront être intégré au prêt ? Surtout si nous voulons faire une cuisine intégrée avec électroménager ?

Même question pour une salle de bain si nous voulons la refaire et remplacer la baignoire par une douche italienne et changer la vasque ?

Merci.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Premier achat immobibilier : questions et avis.

Vous pouvez demander. Mais c'est pas sûr que la banque vous suive si cela ne donne pas une plus value à votre maison équivalente au prêt que vous demanderez.

Hors ligne

MoThA
Pimonaute assidu
Inscription : 18-08-2017
Messages : 64

Re : Premier achat immobibilier : questions et avis.

Merci à vous.

Hors ligne

stdibari
Pimonaute assidu
Inscription : 01-08-2017
Messages : 77
Site Web

Re : Premier achat immobibilier : questions et avis.

MoThA a écrit :

Notre demande de prêt a été introduite et nous attendons avec impatience la réponse de la banque.

Une dernière question que je n'ose poser à mon banquier.

On a droit à demander une enveloppe pour des travaux.

Si je refais complètement ma cuisine, qu'elle sont les frais qui pourront être intégré au prêt ? Surtout si nous voulons faire une cuisine intégrée avec électroménager ?

Même question pour une salle de bain si nous voulons la refaire et remplacer la baignoire par une douche italienne et changer la vasque ?

Merci.

C est même une très bonne idée.
Car si l enveloppe travaux est dans le prêt initial, vous ne payer que les intérêts tant que vous n avez pas débloqué le montant final.

Cela veut dire que pendants quelques mois vous ne payerez que des intérêts et donc une mensualité plus basse, et vous pouvez mettre la différence a place sur un compte pour prévoir aux imprévus.
Certes sur le long termes cela vouas coûtera quelques mois d intérêts en plus, mais sur le court terme ça permet de se constituer une petite somme pour parer au problèmes.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Premier achat immobibilier : questions et avis.

Il vaut en effet mieux demander la plus grosse enveloppe possible dès le début!

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Premier achat immobibilier : questions et avis.

Je ne suis pas sûr qu'on vous l'a dit: allez voir les courtiers en prêt. Pour un premier achat, c'est une bonne méthode aussi.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres