forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Voisinage

valckenier
Pimonaute
Inscription : 15-01-2017
Messages : 10

Voisinage

Messieurs, bonjour,
J'habite un 5è étage dans un immeuble à appartements multiples. Les sapins du voisin sont très anciens et me bouchent la vue. Il faudrait donc faire une demande au propriétaire pour les étêter. Cette demande doit-elle faire l'objet d'un point à l'OJ d'une future assemblée générale ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Voisinage

Valkeniers a écrit :

Messieurs, bonjour,

....Vous risquez des poursuites pénales pour sexisme

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Voisinage

Je ne sais pas si la première démarche est de demander un point à l'ordre du jour de l'AG.

Pour ma part, j'irais directement chez le voisin pour lui demander s'il pouvait faire ce travail...

En cas de refus, il vous sera possible d'envisager d'autres démarches.

En ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Voisinage

panchito a écrit :
Valkeniers a écrit :

Messieurs, bonjour,

....Vous risquez des poursuites pénales pour sexisme

Et aussi une plainte au centre pour l'égalité des chances et la lutte contre la discrimination déposée par les résidentes des étages inférieurs  devil

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Voisinage

Ce voisin est extérieur à votre ACP ?
En effet, il serait bon de vous adresser directement à lui...
Notez qu'un sapin repousse assez vite et une intervention au niveau du 5e étage n'est pas vraiment anodine.
Vérifiez aussi ce qui est autorisé ou non... si le sapin est planté à une distance suffisante du mitoyen, voyez s'il existe une limite de hauteur... à priori, je ne pense pas.

Perso, j'ai deux petits sapins dans un petit jardin privatif, et je les étête régulièrement à 6 mètres environ... justement pour éviter de perdre le contrôle, et limiter la casse possible en cas de chute, tout en limitant aussi le seul risque de chute.

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 962

Re : Voisinage

rexou a écrit :

Ce voisin est extérieur à votre ACP ?
En effet, il serait bon de vous adresser directement à lui...

Bonne question. Le sapin est-il planté sur une partie privative ou à usage privatif dans une association de copropriétaires.

Question : les voisins des étages inférieurs ne se plaignent pas ?

Si les sapins ne font que vous boucher la vue en quoi, à votre avis, l'association des copropriétaires serait-elle compétente pour résoudre un problème personnel ? Vous ne soulevez pas un problème de sécurité ou d'absence de respect d'une réglementation mais bien de confort.

En ligne

Aime ce post :
D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Voisinage

rexou a écrit :

Perso, j'ai deux petits sapins dans un petit jardin privatif, et je les étête régulièrement à 6 mètres environ...

Un sapin ne meure pas quand on l'étête ??? Là j'ai appris quelque chose.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Voisinage

D1791 a écrit :
rexou a écrit :

Perso, j'ai deux petits sapins dans un petit jardin privatif, et je les étête régulièrement à 6 mètres environ...

Un sapin ne meure pas quand on l'étête ??? Là j'ai appris quelque chose.

Le sapin résiste très bien, oui. Mais n'essayez pas avec le voisin, même s'il vous ennuie... devil

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Voisinage

Si ce sapin est planté en respectant les distances mitoyennes, si sa hauteur n'est pas limitée par une règlementation quelconque (voyez commune), le voisin n'a aucune obligation de l'ététer.

Il peut accepter de vous faire plaisir...

Pour le motiver, seriez-vous disposé, par exemple, à prendre à votre charge les frais de l'opération ? Sachez qu'un sapin repousse assez vite... vous devrez donc recommencer tous les 3 à 5 ans... Avant de vous lancer, voyez si le pied de ce sapin est accessible en camion et demandez un devis...

Hors ligne

Aime ce post :
Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Voisinage

vous pouvez avoir dès information dans le code rural et lus renseigner auprès de l'urbanisme (règlement communal d'urbanisme )     

Hors ligne

Aime ce post :
hellooo
Pimonaute assidu
Inscription : 26-02-2017
Messages : 113

Re : Voisinage

Mots-clés : Code rural - Distances des plantations
- Non-application aux plantations sur un terrain faisant partie de la voie publique

Numéro d'arrêt : 115/2017
Date d'arrêt : 12/10/2017
Numéro(s) de rôle : 6499
Procédure : Question préjudicielle
Norme(s) contrôlée(s) : Code rural (art. 35, 36 et 37)
Document PDF : http://www.const-court.be/public/f/2017/2017-115f.pdf

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 962

Re : Voisinage

hellooo a écrit :

Mots-clés : Code rural - Distances des plantations
- Non-application aux plantations sur un terrain faisant partie de la voie publique

Numéro d'arrêt : 115/2017
Date d'arrêt : 12/10/2017
Numéro(s) de rôle : 6499
Procédure : Question préjudicielle
Norme(s) contrôlée(s) : Code rural (art. 35, 36 et 37)
Document PDF : http://www.const-court.be/public/f/2017/2017-115f.pdf

La question préjudicielle était la suivante : « Les articles 35, 36 et 37 du Code rural violent-ils les articles 10 et 11 de la Constitution, combinés avec l’article 6 de la Constitution et/ou avec l’article 1er du Premier Protocole additionnel à la Convention européenne des droits de l’homme et avec l’article 14 de ladite Convention, s’ils sont interprétés en ce sens qu’ils ne s’appliquent pas aux pouvoirs publics (Etat, ville, commune, …) en leur qualité de propriétaire ou de voisin ? ».

Les constatations et la question de Valckenier étaient les suivantes : "J'habite un 5è étage dans un immeuble à appartements multiples. Les sapins du voisin sont très anciens et me bouchent la vue. Il faudrait donc faire une demande au propriétaire pour les étêter. Cette demande doit-elle faire l'objet d'un point à l'OJ d'une future assemblée générale ?"

En quoi la réponse à la question préjudicielle répond-elle aux préoccupations de Valckenier ?

En ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres