forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour
Suite à un examen, réussi, de mes immeubles par les pompiers, et suite à une remarque d'un ami sur les portes RF achetées moins cher en France, je partage une info à ceux qui placent eux-même leur portes RF.
Les normes ont évolué ces 40 dernières années. J'ai des portes marquées DF30 avec une languette allongée ou un seul macaron. RF30 avec deux macaron. EI1-30 et EI2-30 aussi avec des macarons
DF, c'était il y a 30 ans.
RF, c'est plus récent.
EI, ce sont les dernière normes européennes valables pour tout le monde. Pour tout le monde? Bienvenue dans l'horreur de la normalisation à l'européenne....
Les pompiers m'ont dit que les RF et DF, c'était bon, même si ancien.
Par contre, si les EI-1 30 minutes sont bonnes, les EI-2 30 minutes ne sont pas bonnes. En vérifiant sur le site du CSTC, j'ai confirmation...
Un ami m'appelle de France pour me demander s'il peut acheter des portes en France. J'ai mes blocs portes à 200€ en Belgique (hors placement!). Il en trouve à 125€ en France.
A première analyse, il s'avère que la dimension standard en France est de 204cm de hauteur, et donc ne peut pas entrer dans une baie standard en Belgique, prévue pour des portes de 201.5cm. C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais cherché plus loin.
Dans son cas, cela n'a pas d'importance. Il a des baies très anciennes à 215cm et devra de toute façon faire un resserrage. Vu l'explication du pompier, je lui dit de faire attention, parce que EI1 et EI2, c'est pas pareil. Les unes sont bonnes, les autres pas. Il demande à voir le certificat: on ne le délivre qu'après la vente monsieur.
En fait, ces portes sont des EI-2 30 minutes, qui sont équivalentes EI-1 15 minutes!!! Paaas bon!
En ligne
La norme française se base sur du EI-2.
Donc ne jamais acheter en France des portes RF (en général sur tout ce qui pourrait être lié à la sécurité incendie et électrique).
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages