forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Frais de raccordement

orgabool
Pimonaute
Inscription : 03-10-2017
Messages : 1

Frais de raccordement

Bonjour,

Je suis le récent propriétaire d'une maison et j'ai récemment souscrit à Voo.
Le technicien de Voo est venu pour faire le raccordement intérieur (c'est-à-dire raccorder le cable coaxial ayant abouti à l'intérieur à un amplificateur + modem). Voo m'a dès lors facturé un montant de 90 euros pour "forfait 1er raccordement".
Dans le compromis de vente de ma maison, il est stipulé que l'acheteur (moi-même) doit avancer un montant forfaitaire à la société de construction pour les raccordements en tous genres. Il est ainsi mentionné en toutes lettres :
"frais de raccordement de l’habitation aux divers réseaux de distribution d’eau, d’électricité, de télédistribution et de téléphonie, de placement et d’ouverture des
différents compteurs particuliers s‘élevant à cinq mille (5.000) euros HTVA, dont quittance."

Dès lors, j'ai demandé à la société de construction de régler la facture puisqu'il s'agit selon moi de raccordement et qu'un forfait a été réglé anticipativement pour honorer ces frais. Celle-ci m'a pourtant répondu que "la somme payée par vous et renseignée dans le compromis représente un « forfait raccordements » qui comprend, pour les parties VOO et Proximus un pré-raccordement qui consiste à l’ouverture des tranchées de la voie publique vers votre habitation avec pose de gaines et tire-fils mais rien de plus.
Les autres frais ne sont pas pris en compte dans ce forfait et sont donc à votre charge."

J'ai néanmoins l'impression que cette justification est arbitraire et ne repose pas sur le texte du compromis.

Selon vous, puis-je légitimement les obliger à régler ces frais ?

Bien à vous

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 101
Site Web

Re : Frais de raccordement

La réponse de ce constructeur est habituelle.
Les frais de raccordement facturés concernent effectivement l'arrivée à l'immeuble, mais pas les raccordements privatifs intérieurs.
Il en est ainsi en tout cas très souvent pour les immeubles neufs à appartements.

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Frais de raccordement

Il me semble également que le constructeur a raison.
Ces 90 euros correspondent à ce qu'on appelait avant "l'activation", et est à charge de celui qui demande l'utilisation de ce service.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres