forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Louer à un MENA: qui signe?

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Louer à un MENA: qui signe?

Le saviez-vous? Le MENA, mineur étranger non accompagné, jouit d'un statut particulier. Même si on lui attribue un tuteur, il semble qu'il soit en capacité juridique de signer son bail.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Louer à un MENA: qui signe?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Louer à un MENA: qui signe?

Louer à un MENA: qui signe?

Allah ?  devil

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Louer à un MENA: qui signe?

Voilà, je viens vous partager ma réponse toute personnelle basée sur mon expérience:
Louer à un MENA: qui signe? Pas moi...

Hors ligne

Aime ce post :
jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Louer à un MENA: qui signe?

Qui paye le loyer ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Louer à un MENA: qui signe?

Personne!!!

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Louer à un MENA: qui signe?

grmff a écrit :

Personne!!!

On croirait entendre le cyclope  wink

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Louer à un MENA: qui signe?

Aujourd'hui, tentative de dépôt de requête contre ce Mena.

Le greffe: A mais monsieur, c'est un mineur. Il faut convoquer son tuteur également.

Sûrement vrai. Mais alors, pourquoi est-ce que le site Belgium.be dit que le mineur peut signer seul son contrat de bail? Pourquoi est-ce que le référent me dit qu'il n'est pas le tuteur mais une sorte de guide, sans pouvoir. Pourquoi est-ce que le tuteur-référent me dit soudain "c'est plus moi, c'est unetelle" et que Unetelle ne me donne pas ses coordonnées? Est-ce que je vais également devoir donner un certificat de domicile de ce tuteur référent? Et où est-ce que je peux connaître les coordonnées de ce tuteur-référent, puisqu'elle ne me les a jamais données?...

Le greffe: C'est un mineur. Donc, il  doit avoir un tuteur, et son tuteur doit être convoqué. Nous ne sommes que le greffe, mais il est évident que vous serez retoqué si vous ne convoquez pas le tuteur. Pour connaître le tuteur, il faut appeler le service des tutelles. Je ne pense pas qu'un certificat de domicile sera nécessaire, mais il faut au moins un document officiel du service des tutelles qui dit qui est le tuteur.

Service des tutelles: Mais monsieur, on ne vous connait pas. On veut bien vous le dire, mais pas vous l'écrire. Respect de la vie privée. (Ah bon???)
Moi: Et je fais comment pour connaître qui est le tuteur et fournir le document demandé par le greffe pour l'action judiciaire?
Service des tutelles: Il faut venir ici.
Moi: A Bruxelles? Ca va pas la tête? Je ne vais pas faire le déplacement jusque Bruxelles pour un biesse bout de papier que vous avez le devoir de me délivrer. Ils font comment pour se loger, à Arlon? Quel proprio va accepter ce fonctionnement à la noix?
Le service des tutelles: Heu...  Je demande à mon chef. (...) Mon chef dit pareil. Je ne peux pas vous le donner, le greffe doit nous appeler.
Moi: Super. Je sors du greffe à l'instant, et c'est le greffe qui me dit de vous appeler. Dites monsieur, je vais pas jouer la balle de ping-pong entre deux services de l'état, heing...
Le service des tutelles: Heu.... Je vous passe mon chef.
Le Chef: ben retournez au greffe et passez les moi.
Moi: Sorry, ils sont fermés
Le chef: Je vous contacte demain après les avoir contacté.

Visiblement, cela n'arrive jamais. Ou bien les proprio sont tellement dégoutés qu'ils font autrement. Z'auriez vu la tête du greffier, quand j'ai conclu que le gaillard n'avait pas le droit de signer seul son bail, donc qu'il n'avait pas de bail et que je pouvais le jeter dehors... Heureusement que tous les autres me connaissent et savent que je ne suis pas de ceux-là.

En tout cas, pour ma part, les mineurs étrangers non accompagnés, c'est terminé. Finito. Et j'imagine que si je mets "Pas de Mena" sur les annonces, Unia va me contacter pour discrimination...


Pourquoi finito?
-Le système n'est pas au point
-Les tuteurs ont le pouvoir de signature mais ne gèrent rien quand c'est mal géré et qu'il y a des soucis. Pour ma part, cela traîne depuis le début du bail. Le tuteur a la possibilité de prendre la main sur le compte du Mena. A aucun moment ils n'ont envisagé de le faire. Le Mena les a mené en bateau et les a balladé dans les grandes largeurs.... ou bien ils me mentent. Je pense qu'ils m'ont tous menti: les tuteurs et le mineur.
-Les informations distillées sur le site belgium.be sont inexactes. Si même le site officiel raconte des carabistouilles, où pourra-t-on être bien informé?
-Les responsabilités du tuteur sont limitées. Les conseils qui lui sont donnés (slides de formations sur le site Belgium.be ou autres officiel) ne parlent pas de baux ni de quoi que ce soit: Ils se foutent du tiers comme du quart de la vie du propriétaire.... Alors, de son avis...
- Il n'y a aucun suivi de la part des tuteurs. Ils promettent de recadrer le jeune, mais ne font rien. Alors qu'ils ont le pouvoir de bloquer son compte bancaire.
- Il n'y a aucune collaboration possible avec le tuteur. Pour ma part, je ne suis pas seulement un fournisseur de clés.
- Vu la manière dont cela se passe, c'est aussi traumatisant que mon expérience de mangeur de Nutella. J'ai lm'impression que le tuteur n'en a rien à foutre, et attend que je le jette à la rue pour faire quelque chose. Il me force à agir en justice, alors que j'estime qu'il aurait dû agir pour faire ce qui devait être fait.

J'ai décidé de me simplifier la vie.
-Stade 1: fini les garanties locatives Cpas. (Tiens, au fond, j'attends toujours une réaction officielle d'Unia...
-Stade 2: fini les mineurs et les Mena.
-Stade 3: fini les handicapés, réfugiés, Vierges Noires et autres Mutuelles (car non saisissables...), SDF, sans-dents,...?

Si vous me lisez bien, vous noterez que cela n'a rien à voir avec ces gens ou leur situation personnelle. Pas du tout. Cela a avoir avec les organismes qui sont sensés les aider et les règles sensées encadrer les personnes de terrain au contact de ce public fragilisé. Et c'est sans doute ce qui me déprime le plus. Je ne passe pas mon temps à me battre contre mes locataires, mais à pester contre le "système" qui foire autour d'eux...

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Louer à un MENA: qui signe?

Je ne vous ai pas raconté la suite de l'histoire. Je sais pas, mais aujourd'hui, je suis d'humeur bavarde...

J'ai donc eu droit à une audience. Le mineur était absent, et tuteur était présent. Le juge a commencé à me disputer parce que le mineur avait signé seul. J'ai du me justifier en précisant que le site Belgium.be précisait que le mineur pouvait signer seul d'une part, et que le tuteur précédent, à l'époque de la signature, avait donné son aval pour la signature.

"Mais Monsieur Grmff, la loi est la même pour tout le monde! Le mineur est mineur!
Mais monsieur le juge, j'ai cru en toute bonne foi ce qui est mentionné sur un site officiel! "

Et le problème n'étant pas là, on est passé à autre chose. Mais je ne signerai plus avec un Mena... Pas envie de me faire reprendre par le juge une 2e fois.

Le retard étant faible, le juge a accordé des termes et délais comme d'habitude. Le tuteur trouvait que son pupille n'avait pas les moyens de donner un supplément, mais le juge m'a donné raison quand j'ai expliqué que plusieurs autres y arrivaient très bien!

Et le juge de rajouter: "de toute façon Madame la tutrice, il est majeur dans deux mois, et j'accorde la possibilité de sauter deux mensualités. Ce ne sera de toute façon plus votre problème"...

Et maintenant? Ben, la tutrice est en congé jusqu'au 15, et le Mena me dit qu'il quitte le 12 (demain!). Sans préavis, évidemment. Et il ne réponds plus aux sms ni au téléphone.

Bref, le bail est bientôt fini, mais l'affaire est loin d'être terminée....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Louer à un MENA: qui signe?

Tiens, je ne vous avais pas raconté la fin de la fin. Bon, c'était il y a longtemps, en des temps antécovidiens.

Mais je tenais à rajouter que le jeune avait fini par tout payer. Jusqu'au dernier cent. Une fois qu'il avait eu un job, un paquet de mois plus tard.

Hors ligne

Aiment ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres