forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Isoler soi-même - comment faire pour que le PEB en tient compte?

DomP
Pimonaute
Inscription : 23-10-2017
Messages : 2

Isoler soi-même - comment faire pour que le PEB en tient compte?

Je vais isoler le plafond d'un studio (loué) en region Wallone.
Pour être plus précis, c'est le placher des combles perdu que je vais isoler, +/- 30m2, 16a18cm d'isolant, sous les dalles OSB (pour le moment il n'y a même pas de dalles).
Le matos je vais l'acheter d'occasion (restes de grand chantier d'un "particulier").

Le PEB actuel de fin 2011 est "G" (661 kWh/m2), depuis j'ai replacé les chassis par du DV.

Comment est-ce que je dois procéder pour être sure que lors de l'établissement du nouveau PEB (2021 au plus tot) on tiendra compte de l'isolation.
Est-ce que des photos des travaux suffiront. Est-ce que ça fait du sense de prevoir une plaque facile à enlever (pas vissé p.a.).
A choisir je préfère ne pas travailler avec des photos mais laisser la possibilité de vérifier, mais est-ce que les certificateurs vont se salir las mains lors du controle ou est-ce qu'ils preferent travailler sur dossier?

Dernière modification par DomP (23-10-2017 13:25:57)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Isoler soi-même - comment faire pour que le PEB en tient compte?

Normalement, des photos doivent suffire. Pour autant que les lieux soient reconnaissables sur la photo. Idéalement, avec un règle sur la photo pour bien montrer l'épaisseur réelle du matériau. Et encore mieux avec une photo de l'étiquette du produit sur la même photo.

Au pris de la pellicule, ne lésinez pas sur le nombre de photos.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Isoler soi-même - comment faire pour que le PEB en tient compte?

Domp a écrit :

Comment est-ce que je dois procéder pour être sure que lors de l'établissement du nouveau PEB (2021 au plus tot) on tiendra compte de l'isolation.

Pourquoi 2021 au plus tôt ?
Si vous avez procédé à des améliorations substantielles justifiables, faites revenir le certificateur dès leur achèvement.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Isoler soi-même - comment faire pour que le PEB en tient compte?

Et quelle serait l'utilité de faire revenir un certificateur?
Faire des frais inutiles plus tôt?

Le PEB ne servant à rien, avoir un meilleur rating est tout aussi inutile...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Isoler soi-même - comment faire pour que le PEB en tient compte?

grmff a écrit :

Et quelle serait l'utilité de faire revenir un certificateur?
Faire des frais inutiles plus tôt?

Le PEB ne servant à rien, avoir un meilleur rating est tout aussi inutile...

Si l'intention est de (re)vendre, autant disposer d'un meilleur PEB.

Hors ligne

DomP
Pimonaute
Inscription : 23-10-2017
Messages : 2

Re : Isoler soi-même - comment faire pour que le PEB en tient compte?

Je vais certainement vendre, mais pas avant 2021. Donc je devrais de toute façon repasser par la case PEB.

Si je devais vendre avant 2021 je referais un PEB avant, non seulement meilleur score, l'acheteur aura un PEB qui est valable longtemps, qui sera utile (location).

La raison primaire de l'isolation n'est évidemment pas le PEB, mais j'ai un bon loc et le cout des travaux sera de 300 EUR max (+mon temps), et les rapportera en multiple a ce loc, si il reste longtemps ce que j'espere.

Soyons clair:
- les locs de studios avec piece de vie unique de 16m2 a 300 EUR/mois ne lisent pas le PEB!
- les acheteurs de ces studios savent que leurs locs se foutent du PEB, mais il ne faut pas leur inviter a négocier le prix.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres