forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



abattage d'arbres

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

abattage d'arbres

il paraît que pour abattre des arbres, il faut une autorisation de la commune ?

donc une personne qui les fait abattre, parce que son nouveau voisin l'exige, si elle le fait sans autorisation....elle risque des problèmes ?

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : abattage d'arbres

Et pourquoi le voisin exige-t-il l'abatage ? A moins de 2 m ? trop haut ?
Vous pensez qu'il à ce droit ? Pourquoi ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : abattage d'arbres

Pour les arbres d'un certain diamètre, il faut effectivement une autorisation. Si votre voisin exige l'abattage et que celui-ci vous est refusé, votre voisin devra bien se soumettre.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : abattage d'arbres

Ca ne me concerne pas perso, mais ça concerne un de mes voisins,  B ,  lui et moi on a un nouveau voisin ,A, qui construit ( voir un post ouvert ailleurs pour construction à mitoyenneté ) et nous emmerde un peu, ce nouveau voisin, A, a exigé que ce voisin, B, abatte des arbres, plantés il y a plus de 30 ans, des sapins, hauts d'au moins 15 m et dont certains, oui , étaient à moins de 2 m de la limite de propriété et donc les branches surplombaient le terrain du nouveau voisin  ,A, donc.....B, assez âgé et ne voulant pas de problème s'est exécuté rapidement ( coût près de 4.000 euros )...mais pouvait il le faire sans autorisation ?
Perso je ne me serais pas exécuté aussi rapidement, j'aurais laissé traîner les choses quitte à aller en justice et à emmerder A qui arrive dans notre coin comme un cow boy , estimant avoir tous les droits ( mais dont les travaux sont arrêtés depuis un mois vu que je ne le laisse pas venir travailler sur mon terrain )

Dernière modification par Erico (28-10-2017 20:57:36)

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : abattage d'arbres

Des arbres à moins de 2 M et qui ont 15 M de haut, c'est pas légal du tout et j'estime que le voisin à bien fait de les abattre. Le coût de l'abattage est élevé (quoique ça dépend du nombre d'arbres).
L'autorisation, on s'en fout mais ça le remet dans la légalité et en paix avec le voisin.
Je n'ai jamais demandé d'autorisation pour abattre de vieux arbres et j'ai connu un ami qui a été au juge de paix, le juge de paix est venu sur place et il lui a été demandé d'abattre.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : abattage d'arbres

bada a écrit :

Des arbres à moins de 2 M et qui ont 15 M de haut, c'est pas légal du tout et j'estime que le voisin à bien fait de les abattre. Le coût de l'abattage est élevé (quoique ça dépend du nombre d'arbres).
L'autorisation, on s'en fout mais ça le remet dans la légalité et en paix avec le voisin.
Je n'ai jamais demandé d'autorisation pour abattre de vieux arbres et j'ai connu un ami qui a été au juge de paix, le juge de paix est venu sur place et il lui a été demandé d'abattre.

ben on on s'en fout pas, si il y a un réglement faut le respecter non

parce que si on s'en fout sur ce point là du réglement, alors on s'en fout d'autres points aussi ?

je précise aussi, juste pour info, que si certains étaient à moins de 2 m, d'autres étaient plus loin, mais le nouveau , A, lors du terrassement a creusé sur le terrain de B, d'environ un m au dela de la limite et ce faisant a abîmé les racines des sapins qui étaient plantés à bonne distance

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : abattage d'arbres

Ou quand le cow boy rencontre le shérif  tongue

Hors ligne

Aime ce post :
Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : abattage d'arbres

Himura a écrit :

Ou quand le cow boy rencontre le shérif  tongue

il y a des gens il faut les recadrer parfois, leur apprendre les bonnes manières

Hors ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 447

Re : abattage d'arbres

Erico a écrit :

...
je précise aussi, juste pour info, que si certains étaient à moins de 2 m, d'autres étaient plus loin, mais le nouveau , A, lors du terrassement a creusé sur le terrain de B, d'environ un m au dela de la limite et ce faisant a abîmé les racines des sapins qui étaient plantés à bonne distance

Avec ce genre de comportement, sans accord et sans communication, cela peut finir très mal: Un mort, un blessé grave à 150m de chez moi ici en septembre.

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : abattage d'arbres

Vous respectez toujours le 30, le 50, le 60 à l'heure. Ne répondez pas, je connais la réponse.
C'est pareil ici mais ici, ça ne tue personne et tout le monde est satisfait et l'Aàààààministration ne le voit même pas et des sapins, sans doute de Noël, c'est toujours une source d' ennui quand ils vieillissent.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 944

Re : abattage d'arbres

bada a écrit :

Vous respectez toujours le 30, le 50, le 60 à l'heure. Ne répondez pas, je connais la réponse.
C'est pareil ici mais ici, ça ne tue personne et tout le monde est satisfait et l'Aàààààministration ne le voit même pas et des sapins, sans doute de Noël, c'est toujours une source d' ennui quand ils vieillissent.

Ce n'est pas parce que je ne respecterais pas les limites de vitesse que je conseillerais ou inciterais à agir de même.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : abattage d'arbres

Pour les arbres à moins de 2 m de la limite, il est bien interdit de les planter mais aussi de posséder des arbres plantés à moins de cette distance.
Toutefois, on peut acquérir une servitude accordant le droit de posséder des arbres à cette distance inférieure.  Cette servitude étant continue et apparente, elle peut s'acquérir par prescription ou destination du père de famille !

Pour l'accord de la commune, j'ai connu un cas particulier (pas comme propriétaire, ni voisin) d'une administration communale qui refusait d'accorder l'autorisation d'abatage de plusieurs arbres, vieux et en mauvaise santé.  Le propriétaire voisin a demandé au propriétaire de procéder à cet abatage pour raison de sécurité en communiquant un avis d'expert.  Le propriétaire des arbres a demandé officiellement à l'administration si celle-ci accepte de porter la responsabilité en cas d'accident !  l'autorisation a été accordée !

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : abattage d'arbres

Francis a écrit :

Pour les arbres à moins de 2 m de la limite, il est bien interdit de les planter mais aussi de posséder des arbres plantés à moins de cette distance.
Toutefois, on peut acquérir une servitude accordant le droit de posséder des arbres à cette distance inférieure.  Cette servitude étant continue et apparente, elle peut s'acquérir par prescription ou destination du père de famille !

Pour l'accord de la commune, j'ai connu un cas particulier (pas comme propriétaire, ni voisin) d'une administration communale qui refusait d'accorder l'autorisation d'abatage de plusieurs arbres, vieux et en mauvaise santé.  Le propriétaire voisin a demandé au propriétaire de procéder à cet abatage pour raison de sécurité en communiquant un avis d'expert.  Le propriétaire des arbres a demandé officiellement à l'administration si celle-ci accepte de porter la responsabilité en cas d'accident !  l'autorisation a été accordée !

sauf qu'ici pour les arbres plantés à plus de 2 m, c'est le nouveau voisin en terrassant qui a fortement abîmé leurs racines et donc est à la base du risque

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : abattage d'arbres

Que direz vous le jour où cet arbre lors d'une tempête tombe sur la maison du voisin ou bien sur la vote..

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : abattage d'arbres

Ma réponse concerne le statut de l'arbre.

Pour les dégâts faits par le voisin, il ne fallait pas le laisser agir ou alors l'attaquer maintenant en justice mais cela a peu de chance d'aboutir après avoir abattu les arbres !

Hors ligne

Aime ce post :
Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : abattage d'arbres

Francis a écrit :

Ma réponse concerne le statut de l'arbre.

Pour les dégâts faits par le voisin, il ne fallait pas le laisser agir ou alors l'attaquer maintenant en justice mais cela a peu de chance d'aboutir après avoir abattu les arbres !

comme je l'ai écrit les voisins B, "victimes" de A, si l'on peut dire, sont assez âgés et ne veulent pas de souci, donc ils ont laissé faire A et ont de suite accepté d'abattre les arbres sans discuter
il a en quelque sorte profité de leur "faiblesse"

de plus terrasser avec des machines ça va très vite et un voisin ne peut surveiller en permanence le nouveau chantier de son voisin, ils ont été mis devant le fait accompli




avec moi il aura plus de difficultés

Dernière modification par Erico (30-10-2017 07:33:19)

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : abattage d'arbres

Erico a écrit :

il paraît que pour abattre des arbres, il faut une autorisation de la commune ?

donc une personne qui les fait abattre, parce que son nouveau voisin l'exige, si elle le fait sans autorisation....elle risque des problèmes ?

Il y a un code rural qu’il faut respecter et un règlement communal .  À Jette, si mes souvenirs sont bons, il fallait une autorisation pour enlever un arbre de plus de 30 ans .
Rien ne vous empêche de faire élaguer un arbre  ce qui résout bien des problèmes.

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : abattage d'arbres

Francis a écrit :

Pour les arbres à moins de 2 m de la limite, il est bien interdit de les planter mais aussi de posséder des arbres plantés à moins de cette distance.
Toutefois, on peut acquérir une servitude accordant le droit de posséder des arbres à cette distance inférieure.  Cette servitude étant continue et apparente, elle peut s'acquérir par prescription ou destination du père de famille !

Pour l'accord de la commune, j'ai connu un cas particulier (pas comme propriétaire, ni voisin) d'une administration communale qui refusait d'accorder l'autorisation d'abatage de plusieurs arbres, vieux et en mauvaise santé.  Le propriétaire voisin a demandé au propriétaire de procéder à cet abatage pour raison de sécurité en communiquant un avis d'expert.  Le propriétaire des arbres a demandé officiellement à l'administration si celle-ci accepte de porter la responsabilité en cas d'accident !  l'autorisation a été accordée !

En ce qui concerne la limite de plantation il faut faire la distinction entre les arbres de haute tige et ceux dits de basse tige .
Voir code rural et règlement communal .

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres