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si quelque chose est vraiment sale vous décomptez un forfait nettoyage sur la garantie
et vous avez déjà quelqu'un qui entre juste après lui ou pas ?
Oui nous avons déjà quelqu'un. Il n'y aura qu'une dizaine de jours entre les deux locations. On a eu assez de chance.
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Les vrais experts (géomètres-experts qui ont pour métier entre autres de rédiger les rapport d'ELE et ELS) ne travaillent jamais avec des tableaux (sauf ceux pour calculer les indemnités compensatoires)!
Évidemment cette qualité se paie.
Donc quand on compare un rapport de 20 pages de texte établi par un expert (un vrai) et un tableau rempli par le bailleur lamda... il y a un monde de différence....
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si quelque chose est vraiment sale vous décomptez un forfait nettoyage sur la garantie
et vous avez déjà quelqu'un qui entre juste après lui ou pas ?
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Joe a écrit :L'état des lieux d'entrée était assez complet oui sous forme de tableau.
Il a été réalisé entre nous.
Je me pose encore une petite question. Si par exemple on découvre quelques choses de cassé ou quelque chose de sale le lendemain de l'état des lieux de sortie. Il n'y a aucun recours contre le locataire? Je suppose.
Un tableau n'est pas l'idéal pour un état des lieux précis et complet...
Si vous découvrez "quelque chose" le lendemain de l'état des lieux, vous n'avez en effet aucun recours. C'est bien normal, puisque vous ne pourrez pas prouver que c'est bien votre locataire qui en est responsable, les clés vous ayant été remises. Quelque chose de sale... il est peut être plus simple de nettoyer plutot que de penser à un recours ^^. Et quelque chose de cassé... vérifiez bien les choses importantes lors de l'els.
Soyez attentif... et restez zen avec les petits détails qui ne valent pas un conflit.
La vie est un risque, et la remise en état de petites choses entre deux locations fait partie de la vie de bailleur.
Merci pour vos conseils. Je découvre petit à petit les joies d'être bailleur pas toujours évident !
Un tableau n'est pas l'idéal... Oh je pensais le contraire car j'ai repris tous ce qui compose la pièce de manière précise (mur, plafond, sol, plinthes, porte, clinche, radiateur, prise, interrupteurs, prises, fenêtre, tablette, etc.....) et il faut précisé son état. Je préfère cela à de longues phrases
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L'état des lieux d'entrée était assez complet oui sous forme de tableau.
Il a été réalisé entre nous.
Je me pose encore une petite question. Si par exemple on découvre quelques choses de cassé ou quelque chose de sale le lendemain de l'état des lieux de sortie. Il n'y a aucun recours contre le locataire? Je suppose.
Un tableau n'est pas l'idéal pour un état des lieux précis et complet...
Si vous découvrez "quelque chose" le lendemain de l'état des lieux, vous n'avez en effet aucun recours. C'est bien normal, puisque vous ne pourrez pas prouver que c'est bien votre locataire qui en est responsable, les clés vous ayant été remises. Quelque chose de sale... il est peut être plus simple de nettoyer plutot que de penser à un recours ^^. Et quelque chose de cassé... vérifiez bien les choses importantes lors de l'els.
Soyez attentif... et restez zen avec les petits détails qui ne valent pas un conflit.
La vie est un risque, et la remise en état de petites choses entre deux locations fait partie de la vie de bailleur.
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PIM a écrit :L'état des lieux d'entrée est-il précis ? Réalisé par expert ou entre vous ?
La réponse m'a échappé
Comme précisé dans mon post juste avant .... je suis passée à côté de votre question. Sorry.
L'état des lieux d'entrée était assez complet oui sous forme de tableau.
Il a été réalisé entre nous.
Je me pose encore une petite question. Si par exemple on découvre quelques choses de cassé ou quelque chose de sale le lendemain de l'état des lieux de sortie. Il n'y a aucun recours contre le locataire? Je suppose.
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Une réponse Joe , svp, avez vous accompagné les candidats locataires lors des visites durant le préavis ?
Autant pour moi, je suis passée à côté de plusieurs questions.
Oui j'ai accompagné pendant les visites mais je dois dire que j'ai plus une vue d'ensemble vu que je parlais avec les candidats....
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L'état des lieux d'entrée est-il précis ? Réalisé par expert ou entre vous ?
La réponse m'a échappé
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Une réponse Joe , svp, avez vous accompagné les candidats locataires lors des visites durant le préavis ?
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Merci à tous pour vos conseils et explications.
J'ai donc imprimé les tableaux de la Société des Géomètres. Cela sera une bonne base pour les éventuels dégâts. De tte manière, si tout le monde est de bonne disposition, l'état des lieux de sortie sera bien réalisé.
Par contre, je m'interroge sur la manière d'appliquer les indices ABEX.... Auriez-vous une formule de calcul ? Cela m'aiderait beaucoup
Nouveau montant = montant de base x nouvel indice abex le tout étant divisé par l'indice de départ
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Merci à tous pour vos conseils et explications.
J'ai donc imprimé les tableaux de la Société des Géomètres. Cela sera une bonne base pour les éventuels dégâts. De tte manière, si tout le monde est de bonne disposition, l'état des lieux de sortie sera bien réalisé.
Par contre, je m'interroge sur la manière d'appliquer les indices ABEX.... Auriez-vous une formule de calcul ? Cela m'aiderait beaucoup
Dernière modification par Joe (17-11-2017 10:22:48)
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rexou a écrit :La remise des clés doit se faire simultanément avec l'état des lieux. Ni avant ni après.
En principe les opérations de remise des clés et d'établissement de l'état des lieux de sortie ont lieu en une séance unique.Ce qui ne si ne signifie que ces 2 opérations ont lieu simultanément. J'ai toujours compris que, dans cette situation, il était naturel que la remise des clés par le locataire s'effectuait après l'établissement de l'état des lieux de sortie.
Oui, c'est exactement cela : en fin d'état des lieux, le locataire remet les clés. Et les parties conviennent de la répartition de la garantie à restituer, ou marquent leur accord avec les constatations de l'expert. Même en cas de désaccord, il est impératif de remettre les clés à cette occasion. D'où le nom "état des lieux 'de sortie' ". ^^
L'état des lieux est sans réelle valeur si le locataire conserve les clés, vu qu'il reste possible de commettre des dégradations ultérieures à l'expertise.
Et le locataire ne doit pas remettre les clés avant l'état des lieux pour éviter tout litige quant aux dégâts éventuels qui seraient constatés.
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Erico a écrit :un pré état des lieux comme le préconise PIM est une très bonne idée, j'essaye toujours de faire ainsi
Moi aussi.
En plus si vous accompagnez régulièrement les candidats lors des visites pendant les 3 mois de préavis, vous voyez déjà beaucoup....
Ben oui tiens, je n'ai pas pensé à ça......Joe avez vous accompagné les candidats locataires pendant les visites durant le préavis ?
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un pré état des lieux comme le préconise PIM est une très bonne idée, j'essaye toujours de faire ainsi
Moi aussi.
En plus si vous accompagnez régulièrement les candidats lors des visites pendant les 3 mois de préavis, vous voyez déjà beaucoup....
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un pré état des lieux comme le préconise PIM est une très bonne idée, j'essaye toujours de faire ainsi
et bon si vous ne voulez pas vous faire accompagner d'un expert, essayez d'être accompagné de quelqu'un, qui de préférence s'y connaît.....et si pas, par quelqu'un qui ne s'y connaît pas, car de toutes façons deux personnes verront toujours plus de choses qu'une
moi en cas d'ELS à l'amiable, je demande toujours à un proche, de préférence mon fils ( et en même temps ainsi il apprend un peu pour le futur si c'est lui qui doit un jour gérer mes locations ) de m'accompagner, même si ce n'est pas un pro ( il a quand même travaillé quelques années dans le bâtiment ), mais il peut toujours voir quelque chose que je n'ai pas vu, tout simplement parce qu'en discutant avec le loc, on peut se laisser distraire ou se focaliser sur quelque chose et oublier autre chose, donc lui, fait , avec l'accord du loc bien sûr, son petit tour peinard et m'interpelle si il voit quelque chose
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rexou a écrit :La remise des clés doit se faire simultanément avec l'état des lieux. Ni avant ni après.
En principe les opérations de remise des clés et d'établissement de l'état des lieux de sortie ont lieu en une séance unique.Ce qui ne si ne signifie que ces 2 opérations ont lieu simultanément. J'ai toujours compris que, dans cette situation, il était naturel que la remise des clés par le locataire s'effectuait après l'établissement de l'état des lieux de sortie.
logique aussi, une fois l'ELS fait, si on laisse les clés au loc, il pourrait abîmer le bien ( volontairement ou non )
idem pour l'ELE d'ailleurs, si on ne donne pas de suite les clés au loc, quand il entre ( quelques jours plus tard ) il peut faire des dégâts et dire que c'est le proprio qui les a fait entretemps
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@ joe: proposez à votre locataire de faire dès à présent un petit tour des lieux pour voir le niveau d'éventuels dégâts auxquels il faudra s'attendre à la date de l'état des lieux de sortie.
Vous pouvez ainsi lui conseiller l'une ou l'autre chose à réparer avant.
Si les dégâts s'annoncent "compliqués", désignez d'office un professionnel (par exemple: un géomètre-expert). C'est meilleur pour votre santé et pour votre portefeuille.
Si tout paraît ok, faites-le à l'amiable entre vous.
L'état des lieux d'entrée est-il précis ? Réalisé par expert ou entre vous ?
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La remise des clés doit se faire simultanément avec l'état des lieux. Ni avant ni après.
En principe les opérations de remise des clés et d'établissement de l'état des lieux de sortie ont lieu en une séance unique.Ce qui ne si ne signifie que ces 2 opérations ont lieu simultanément. J'ai toujours compris que, dans cette situation, il était naturel que la remise des clés par le locataire s'effectuait après l'établissement de l'état des lieux de sortie.
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L'état des lieux de sortie doit s'effectuer de manière contradictoire , en principe avant la remise des clés par le preneur.
Si le preneur remet les clés au bailleur et que celui-ci a recours ultérieurement à son expert, s'agira-t-il d'un état des lieux contradictoire ou plutôt d'un constat unilatéral à la demande du bailleur ?
Par ailleurs le preneur pourra toujours tenter d'invoquer que certains désordres se sont produits après avoir laissé la disposition des lieux au bailleur auquel il a remis les clés.
La remise des clés doit se faire simultanément avec l'état des lieux. Ni avant ni après.
Si l'appartement est restitué dans un bon état général par un locataire qui a toujours été correct, pas la peine de faire appel à un expert, pour autant que les parties conviennent d'un accord.
Si les dégâts sont plus importants et/ou si le locataire a occupé le bien durant une courte période/ est de mauvaise composition, un bon expert (géomètre expert de préférence) est fortement conseillé.
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Si les dégâts affectent une partie du mur, on calcule l'indemnité sur base de la remise en peinture de toit le mur, pas seulement 1m2.
On peut même, dans certains cas prendre la peinture de toute la pièce.
Un propriétaire, ou locataire, peut faire l'état des lieux de sortie lui même mais l'expert aura toujours un avantage, l'expérience, d'où il tire son titre !
Pas évident d'appeler un expert si ca se passe mal, c'est possible mais difficile et risqué.
Prenez un expert, et un géomètre expert de préférence bien sur !
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Bonjour,
Je dois effectuer d'ici 15 jours un état des lieux de sortie. Grande première pour moi.
Je me demandais s'il existait un barème accessible à tout le monde pour connaître le montant des dégâts locatifs.
Par exemple, si une porte est abimée ... combien peut-on demander pour effectuer la réparation? Etc....
Avez-vous connaissance d'un site qui donne ce genre d'info ?
Merci bien
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