forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Succession et bornage : qui paye

Tibir
Pimonaute assidu
Inscription : 07-02-2016
Messages : 41

Succession et bornage : qui paye

Bonjour,

Dans le cadre d'une succession, deux maisons appartenant à la même personne défunte sont réparties entre deux héritiers différents. Pour diviser les jardins "proprement" (le cadastre ne correspondant pas à la disposition réelle des lieux), le notaire demande un bornage des terrains et une modification du cadastre.
Question simple : qui doit payer le bornage? Les voisins concernés ou bien la succession dans son ensemble?

Merci!

Tibir

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Succession et bornage : qui paye

Les limites avec les voisins sont correctes je suppose. C'est juste pour séparer en deux (au milieu?) la parcelle de la personne défunte entre deux héritiers qui doivent évidemment payer les frais de bornage.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Succession et bornage : qui paye

Je suppose que s'il y a d'autres héritiers, ceux-ci n'ont aucun intérêt la modification de la limite entre ces 2 legs et donc, selon moi, les honoraires du géomètre sont à partager entre les 2 héritiers de ces maisons.

Hors ligne

Tibir
Pimonaute assidu
Inscription : 07-02-2016
Messages : 41

Re : Succession et bornage : qui paye

Encore une petite question: le géomètre a renseigné sur son plan des limites physiques clairement visibles (piquets en béton, murs). Il n'a donc pas posé de bornes, ce qui me surprend malgré tout.
Pensez-vous que je dois exiger de sa part la pose de bornes réglementaires?

Merci!

Tibir

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Succession et bornage : qui paye

Si un poteau fait limite, faudra-t-il enlever le poteau pour poser la borne? Le poteau est-il référencé en position sur le plan du géomètre?  Si on enlève le poteau à l'avenir, le géomètre dispose-t-il des données suffisantes pour déterminer la position des limites avec les relevés effectués?

Ces questions doivent être posées au géomètre. Si le poteau est référencé en position spaciales, point besoin de poser une borne.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres