forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



problèmes de condensation et infiltration.

Vinch222
Pimonaute
Inscription : 12-06-2017
Messages : 12

problèmes de condensation et infiltration.

Bonjour,

j'aurais besoin de vos conseils smile

J'ai un appartement en location à Anderlecht qui a des problèmes de condensation dans la cuisine et dans la salle de bain.
J'ai fait venir mur-protect pour déterminer la cause et ils me disent que c'est simplement de la condensation.

J'ai habité dans cet appartement et effectivement c'était la même chose. J'ai donc mis en place des extracteurs, une hotte avec extraction et je n'ai plus jamais eu de problème en faisant attention à utiliser le dispositif mis en place.
Mon locataire est envahit de condensation. Il a mis les extracteurs au minimum (ils ne tournent jamais),  ne chauffe pas et n'utilise pas la hotte quand il cuisine. La cuisine était toute neuve il y a 3 ans et aujourd'hui les portes des armoires sont toutes craquelées tellement il n'utilise pas la hotte et n'essuie pas les armoires lorsqu'il a fait bouillir de l'eau pendant longtemps.

Il a également mis du vinyle partout et les gars de mur-protect m'ont dit de l'enlever car ça ne laisse pas respirer l'appartement (je l'ai soulevé et le plancher est en train de pourrir en-dessous).

Il faut savoir que ce Monsieur cherche des points en plus pour obtenir un logement social (il a entendu dire que si l'hygiène fermait l'appartement pour insalubrité, il gagnait des points).
Il a donc attendu un an avant de m'avertir d'une infiltration qui venait de chez les voisins (il a attendu que le plafond tombe et à fait venir les pompiers - merci pour la facture de 200 EUR). J'ai tout réparé, très fâchée et là il vient de me rappeler pour me dire qu'il y avait une autre infiltration sur un autre mur d'un autre voisin depuis +/- 6 mois!!!!!!! Il ne m'a rien dit quand je suis venue faire les premiers travaux!

Bref il ne me signale rien, il passe à chaque fois au service de l'hygiène de la commune et c'est eux qui me préviennent!!!!

J'ai envoyé un recommandé pour l'obliger à chauffer, utiliser les extracteurs et enlever le vinyle. Il n'a rien fait et m'envoie ce jour une nouvelle photo avec un problème de condensation alors que j'ai tout décapé et repeint avec une peinture spéciale il y a deux mois.

Ma question est donc : comment puis-je le forcer?
Suis-je en tord d'une manière ou d'une autre? Quelle est ma responsabilité en tant que proprio? Quelle est sa responsabilité en tant que locataire?

Je précise que M. est devenu complètement insolvable et qu'il a 4 enfants.....  Dur à taper dehors, donc.

Merci beaucoup!

Hors ligne

rodes
Pimonaute bavard
Lieu : Hainaut
Inscription : 05-09-2012
Messages : 229

Re : problèmes de condensation et infiltration.

Vous n'etes pas en tord, toute la responsabilité est chez le locataire, mais ça ne change rien au fait que ce locataire va vous couter de l'argent. Autant minimiser les degats. Vous devez tout faire pour obtenir au plus vite un condamnation a quitter les lieux/explusion.

Il faut le mettre en demeure en bonne et due forme.
Si il y a retard de paiement de loyer, n'attendez pas le delai de la mise en demeure pour deposer une requete en justice de paix et demander l'expulsion. Si il n'y a pas de retard de paiement il faut lui écrire exactement ce que vous attendez de lui, prevoyez un delai et une visite. Et apres, requete et justice de paix.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : problèmes de condensation et infiltration.

Dans votre future requête en expulsion, n'oubliez pas de prévoir des passages pour constater les retards multiples vis-à-vis de ses devoirs de locataire. En tant que gardien de la chose, il a le devoir de vous avertir directement d'un problème. Il l'a laissé s'aggraver : les frais de ces aggravations peuvent lui être imputés (idem que l'appel aux pompiers, cela dit).

Je suppose que l'assureur est intervenu. Il n'avait rien dit ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres