forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Black list locataire

Moutonus79
Pimonaute
Inscription : 05-02-2016
Messages : 8

Black list locataire

Bonjour,

Suite à mon dernier problème de recouvrement de dettes que je ne reverrai certainement jamais (7000 euros) je me dis que j'aurais bien aimé avoir parcouru un listing de mauvais payeurs avant de signer mon bail.

Je voudrais donc voulu relancer un vieux sujet, celui des locataires condamnés par la justice de paix et qui seraient fichés sur internet (https://forum.pim.be/topic-9540-fichier … age-1.html)

Etant donné que le gouvernement n'arrive pas à se décider (alors que je vois que le sujet date de 2003) ne pourrait on pas créer un endroit (ou sur ce forum si pim accepte) ou sur un blog, ou les gens pourraient poster les jugements de leur locataire?
Je parle évidement ici uniquement de locatairew qui auraient été condamnés par la justice à payer des arriérés ou des impayés

Qu'en pensez vous?

PS. Je ne suis pas spécialement pro propriétaire mais souhaiterais juste une transparence et ne suis pas contre créer une black liste des mauvais propriétaires (pour autant que ceux ci aient également été condamnés par la justice de paix)

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Black list locataire

euh condamnés par la justice ??? on peut être un très mauvais loc sans avoir été condamné, parfois tout simplement parce que le proprio n'est pas allé en justice

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Black list locataire

Rendre public des informations privées, qui portent atteinte à la personne ou non, dans le but de nuire ou non, est punissable.

Et si vous publiez un jugement, le blacklisté connaîtra vite la source...

Illégal et dangereux. A ne pas faire. Même si le désir de se venger du pourcent de pourceaux et malfaisants est très puissant...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Black list locataire

grmff a écrit :

Rendre public des informations privées, qui portent atteinte à la personne ou non, dans le but de nuire ou non, est punissable.

Et si vous publiez un jugement, le blacklisté connaîtra vite la source...

Illégal et dangereux. A ne pas faire. Même si le désir de se venger du pourcent de pourceaux et malfaisants est très puissant...

c'est punissable, mais on risque quoi en fait ?

et si il y a déjà eu des procès, quelle est le degré de sévérité de la justice  ?  quelqu'un le sait ?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Black list locataire

Il y a déjà eu un post sur PIM à ce sujet.
Une association avait commencé à lister ces personnes condamnées (bien sûr, celles-là uniquement, car il faudrait forcément rester sur des bases neutres et pas des on-dits).
Cela avait été condamné - en justice, ou via conciliation avec divers organismes comme le syndicat des locataires ou l'association pour la vie privée.
De mémoire, Grmff avait déjà commenté cela, en indiquant d'ailleurs que certains CPAS tenaient, eux, des listings des mauvais propriétaires...

Au final, on se sentait impuissant face aux grivèleries locatives.

Cependant, je ne comprends pas l'idée de ne pouvoir diffuser un jugement !
Les audiences sont publics, les jugements le sont tout autant. Il n'y a aucun secret judiciaire par rapport à cela.
J'ai vu récemment que NordPresse avait publié le jugement de son affaire contre SudPresse. Qu'il avait demandé à son avocat s'il pouvait, et que ce dernier lui avait répondu que rien ne l'en empêchait.

Donc pourquoi serait-ce illégal de publier les résultats de jugements publics ?
On ne peut pas se baser uniquement sur l'atteinte à la personne, sinon, aucune presse ne pourrait couvrir les affaires judiciaires, ou les jugements seraient réputés comme confidentiels...

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Black list locataire

En tout cas, quand je vois ceux qui m'ont mis une boite (passif cumulé de 37.500 € à l'heure actuelle...  neutral ), et que je vois ensuite à quel point ils fanfaronnent sur Facebook ou autre zone d'internet. Je n'hésiterais pas à participer activement à ce style d'initiative - et m'en expliquer s'il fallait.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Black list locataire

Je ne vois pas plus d'utilité de soigner sa démression en comptant les pertes cumulées que vous avez eues dans le passé que de soigner son cancer à force de clopes...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Black list locataire

Himura a écrit :

En tout cas, quand je vois ceux qui m'ont mis une boite (passif cumulé de 37.500 € à l'heure actuelle...  neutral ), et que je vois ensuite à quel point ils fanfaronnent sur Facebook ou autre zone d'internet. Je n'hésiterais pas à participer activement à ce style d'initiative - et m'en expliquer s'il fallait.

j'avais failli il y a quelques mois, mettre en public sur Face qu'une locataire commerciale qui avait 2 semaines de retard n'avait pas l'air de s'ennuyer dans le sud de l'Espagne

on m'en a dissuadé et franchement je ne me rappelle plus si j'avais demandé conseil à un avocat ou pas

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Black list locataire

grmff a écrit :

Je ne vois pas plus d'utilité de soigner sa démression en comptant les pertes cumulées que vous avez eues dans le passé que de soigner son cancer à force de clopes...

Le compte prend moins d'une seconde, et ce n'est pas une question d'utilité, mais de simple mémoire. Si j'avais l'occasion d'amnésier une partie de ma mémoire, je le ferais, bien sûr...

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Black list locataire

Erico a écrit :
Himura a écrit :

En tout cas, quand je vois ceux qui m'ont mis une boite (passif cumulé de 37.500 € à l'heure actuelle...  neutral ), et que je vois ensuite à quel point ils fanfaronnent sur Facebook ou autre zone d'internet. Je n'hésiterais pas à participer activement à ce style d'initiative - et m'en expliquer s'il fallait.

j'avais failli il y a quelques mois, mettre en public sur Face qu'une locataire commerciale qui avait 2 semaines de retard n'avait pas l'air de s'ennuyer dans le sud de l'Espagne

on m'en a dissuadé et franchement je ne me rappelle plus si j'avais demandé conseil à un avocat ou pas

Je m'en souviens.
Maintenant, Nordpresse étant considérée comme journal satirique, associé à la liberté de la presse, il a peut-être plus de facilités.
Ca vaut la peine de chercher l'article. Cela dit, je me souviens que son propre avocat lui avait dit que ça "ne se faisait jamais".

Mais je m’interroge plus sur le fond. Pour moi, le principal à en retenir est que le jugement est public. Qu'il faut pouvoir justifier d'un but légitime (là ça doit aller facilement), et que ça ne puisse être considéré uniquement comme portant atteinte à autrui (plus difficile pour des matières civiles).

J'imagine assez bien plusieurs associations dénoncer ces bases de données, pour le côté locatif mais aussi pour trouver un emploi, etc.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Black list locataire

En demandant aux candidats pourquoi il veulent changer de logement, on apprend déjà beaucoup, de même qu'en demandant les coordonnées du bailleur actuel, et en allant voir sur place, par exemple pour signer le bail etc...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Black list locataire

panchito a écrit :

En demandant aux candidats pourquoi il veulent changer de logement, on apprend déjà beaucoup, de même qu'en demandant les coordonnées du bailleur actuel, et en allant voir sur place, par exemple pour signer le bail etc...

pourquoi ils veulent changer ? oui bah ils peuvent vous raconter les couillonnades qu'ils veulent

par contre oui demander les coordonnées du bailleur et aller voir chez eux, plus ou moins à l'improviste, ça oui

la toute première fois que j'ai loué ( avec ma compagne de l'époque ) une maison début des années 80, le bailleur s'est pointé presque à l'improviste chez mes parents pour voir comment on vivait

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres