calculez votre loyer... c'est nouveau (Page 1) / Informations en vrac... / Pim.be
[h1_forum_fluxbb] 2017-03-22T11:29:16+00:00

forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



calculez votre loyer... c'est nouveau

Dacq
Pimonaute assidu
Inscription : 22-07-2017
Messages : 75

calculez votre loyer... c'est nouveau

l'aviez vous lu?:
À COMBIEN SE LOUE UN LOGEMENT À BRUXELLES ?
lien: https://loyers.brussels/

-/-

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 26-05-2004
Messages : 16 017
Site Web

Re : calculez votre loyer... c'est nouveau

Super. Mais j'ai cru lire quelque part que ce calculateur était 20% en dessous des prix...

De toute façon, comment comparer deux apparts de même surface, l'un bien géré dans un immeuble bien occupé et l'autre vieillot avec tout des barakis?

Si les prix sont les mêmes, quel est l'intérêt de remettre à neuf et dd bien gérer. Bref, un pousse au crime de plus, qui va pousser à investir le minimum légal, bien bas...


Grmf!
----------------
Le bonheur n'est pas une destination. C'est une façon de voyager. (Lao Tseu)
Et un peu de chocolat... (Grmf!)

Hors ligne

GT
Pimonaute incurable
Inscription : 12-10-2014
Messages : 3 322

Re : calculez votre loyer... c'est nouveau

L'arrêté d'exécution du 19/10/2017 (MB 6/11/2017) du gvt de la Région de Bruxelles capitale instaurant une grille indicative de référence des loyers est la mise en oeuvre du nouvel article 225 du code bruxellois du logement  visant la régionalisation du bail et prévoyant que "Le gouvernement arrête une grille indicative de référence de loyers à laquelle pourront se référer les parties sans que cela ne constitue une contrainte supplémentaire pour le propriétaire.
Cette grille de loyers est construite sur la base de critères internes et externes au logement. "

Dernière modification par GT (05-01-2018 21:02:05)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 11 508
Site Web

Re : calculez votre loyer... c'est nouveau

"La grille indicative des loyers est une bonne chose" selon le SNPC

voir ici sur rtbf


Erik DECKERS
Pim's webmaster (notamment...)
Propriétés Immobilières

--------------------
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru - (Confucius)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 20-06-2012
Messages : 6 080

Re : calculez votre loyer... c'est nouveau

En tout cas, le SNPC n'est vraiment pas si sur que la grille soit une bonne chose...

Ils ont envoyé un mail à tous leurs membres, leur demandant de bien vouloir vérifier si pour chaque bien qu'ils mettent en location dans la région de Bruxelles-Capitale, le loyer proposé par la grille correspond à ce qu'ils demandent ou pas.

De toute façon un système de grille ne reflétera jamais la réalité puisque dans le même building, le loyer de 2 appartements de même superficie peut facilement varier de 30%. En effet, il y a des propriétaires qui louent un bien sans jamais l'avoir rénové depuis les années 60 alors que le voisin de palier a investi parfois plus de 100.000€ pour tout rénover à grand frais (nouvelle installation électrique, nouvelle salle de bains, nouvelle cuisine, nouveaux châssis, nouvelle terrasse, nouveaux revêtements de sols, nouveaux décors, etc...).

Et de tout façon, ce sont les locataires qui font le marché. C'est la loi de l'offre et de la demande. A Bruxelles, il y a tellement de biens sur le marché locatif que si un propriétaire en propose un ayant un rapport qualité / prix légèrement inférieur aux autres, et bien, il ne trouvera pas preneur. C'est aussi simple que cela. Le marché se régule tout seul. Pas besoin de grilles!

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 26-05-2004
Messages : 16 017
Site Web

Re : calculez votre loyer... c'est nouveau

Je ne partage pas cet avis.  Cette grille des loyers est une mauvaise chose.

En Wallonie, ils ont commencé par parler d'une grille indicative sans force de loi. Et puis, ils ont rajouté que ceux qui ne respectaient pas la grille n'auraient plus droit aux primes. En clair, cela n'a pas force de loi, mais vous allez payer si vous ne vous soumettez pas.

Je persiste à croire que c'est un mauvais signal. On ne gère pas une politique du logement avec des batons.  Or, ils ne font que cela. Des batons pour nous faire avancer comme des vaches d'un troupeau qu'on va tondre ( pour dire qu'ils n'y connaissent rien...) tout en mettant des batons dans les roues de ceux qui veulent construire quelque chose.

Je suis certes réactionnaire vis-à-vis de ce système d'encadrement. Je persiste à croire que le locataire qui va se pencher sur ce calculateur va se rendre compte que, soit le propriétaire suit ce calculateur mais n'investira plus dans son logement en rafraichissement, soit le propriétaire ne suivra pas le calculateur et les prix seront plus élevés pour un bien en meilleur état.

Quel va donc être l'effet? D'une part une dégradation du bati et un désinvestissement, ce qui n'est bon pour personne. Et d'autre part, des propriétaires qui vont maintenir leur bien et frustrer les locataires qui trouveront le bien trop cher en fonction de la grille coercitive de leur esprit.

Cette grille est donc une forme de perversion du marché.

Outre cet effet, le signal lui-même est mauvais. Le signal est "propriétaires, locataires, nous savons mieux que vous la valeur des choses" Les petits propriétaires investisseurs qui ont payé leur bien ne vont pas changer de politique. Mais les nouveaux investisseurs vont se dire que l'état tente de réguler le marché. Or, la régulation du marché sera toujours artificielle, toujours à tendance d'obligation, toujours à la baisse. Et quel investisseur va accepter que l'état régule son bénéfice?

Alors, oui, il se trouvera toujours des investisseurs. Un peu moins? On s'en fout. Des logements, on finira toujours par en trouver. Mais à quel prix et en quel état?

La grille "indicative" n'a aucun sens. Elle deviendra vite coercitive, par des voies détournées, comme en Wallonie. Alors que tout le monde sait qu'un blocage des loyers, quelque soit son nom, n'est jamais que temporaire. Les loyers finissent toujours par rattraper la réalité. Et en attendant, les blocages des loyers donnent de grands coups de pieds dans une fourmilière qui a besoin de stabilité et de vue à 20 ans.

Le mécanisme n'est pas "on s'en fout si un investisseur vend, puisqu'un autre investisseur achète et que le logement sera toujours là."

Le mécanisme est plus pernicieux. Un investisseur, il achète soit un bien d'investissement qui reste d'investissement, soit un bien à un propriétaire qui va construire du neuf pour lui-même. Si l'investisseur est dégouté, il n'achète plus. Le propriétaire ne peut plus vendre pour construire pour lui-même. Le nombre de logement stagne, alors que la population et le besoin de logement est en hausse.

Dégouttez les investisseurs, faites les fuir, et c'est tout le système qui se grippe. Evidemment, ce ne sera pas immédiat et évident. Ce sont de faibles pourcentages, non connus parce que non mesurés et non étudiés. Mais le résultats est clair: tout le monde sera moins bien logé, il y aura moins de boulot dans le bâtiment. Et personne n'y gagnera.

Cette grille est donc une très mauvaise idée. Je suis assez déçu que le SNPC ne le réalise pas.

La vraie bonne idée, c'est de favoriser la construction et l'investissement: Raccourcir les délais d'octroi des permis. Diminuer les impôts énormes qui pèsent sur les investisseurs: 12.5% d'enregistrement à l'achat, 1% de ponction directe sur le prêt, 12.5% de précompte sur les loyers (dans mon cas), 12.5% à l'IPP (toujours dans mon cas) sans qu'il n'y ai la possibilité de déduire quoi que ce soit. Pour compenser la "perte", il suffit de supprimer toutes les primes et tous les fonctionnaires qui gèrent les dossiers de prime. SI cela ne suffit pas, on peut supprimer tous les fonctionnaires qui s'occupent de gérer les permis de location et les remplacer par des règles claires et simples assorties de sanctions progressives et confiscatoires au niveau des récidivistes.

Clarifier les procédures. Rendre uniformes et publiques les normes (notamment incendie!!!) et règlement. Faciliter la vie des gens plutôt que de rajouter des couches de lasagnes à ne plus rien y comprendre. Obliger les administrations à respecter leurs propres règles et délais.

C'est comme cela qu'on peut faire progresser le parc immobilier. Pas en créant un machin inutile, vexatoire coûteux et qui aura des conséquences prévisiblement négatives pour tout le monde.


Grmf!
----------------
Le bonheur n'est pas une destination. C'est une façon de voyager. (Lao Tseu)
Et un peu de chocolat... (Grmf!)

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 26-05-2004
Messages : 16 017
Site Web

Re : calculez votre loyer... c'est nouveau

Au delà du démontage de l'effet de cette grille, on peut se demander "pourquoi est-ce que cela intéresse des gens si c'est si négatif?"

Parce que les gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Ils ne regardent pas le marché, mais le loyer qu'ils payent. Quand on paie, c'est toujours trop. L'humain est ainsi fait. C'est de l'argent pour engraisser le proprio. (Et NON, je ne suis pas GROS! J'aime le chocolat, c'est tout)

Et le proprio, il n'en reçoit jamais assez, et dépense toujours trop pour des locataires qui démolissent.

Alors, évidemment, pour un locataire, une grille des loyers et un encadrements des exagérations des propriétaires, forcément marchands de sommeil à force d'être présenté comme tel par la presse et les politiciens de gauche et autre José Garcia, c'est super positif. Ils applaudissent, sans se rendre compte qu'ils se tirent une balle dans le pied.

Cela me fait penser à ces locataires de logements sociaux qui étaient ravi qu'on détruisent la tour de logements qu'ils occupaient, parce que leur logement était un logement pourri et qu'ils espéraient avoir une maison 4 façade à 150€/mois. C'est un manque évident de vision: Ils ne sont pas mieux logés aujourd'hui, et la durée d'attente d'un logement social a augmenté d'une année...


Grmf!
----------------
Le bonheur n'est pas une destination. C'est une façon de voyager. (Lao Tseu)
Et un peu de chocolat... (Grmf!)

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 26-05-2004
Messages : 16 017
Site Web

Re : calculez votre loyer... c'est nouveau

Tiens, je tombe sur le titre d'un article illustratif de mon propos. Je n'ai pas l'abonnement, je ne connais donc pas le contenu. Mais rien que le titre démontre que la grille n'est pas une photo de ce que sont les loyers, mais de ce certains voudraient qu'ils soient......
Les loyers bruxellois 20% plus chers que le barème officiel


Grmf!
----------------
Le bonheur n'est pas une destination. C'est une façon de voyager. (Lao Tseu)
Et un peu de chocolat... (Grmf!)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 6 513

Re : calculez votre loyer... c'est nouveau

J'ai fait le test... c'est simpliste et basique... et pas en rapport avec les réalités du marché.
Outre ce simplisme, à vue de nez, la grille donne des indications de 15 à 20% inférieures aux réalités du marché. Il semble qu'un  garage soit valorisé à 75€ !!!
- Ascenseur ou pas ? Quel étage ?
- Construction avant/après 2000.  On trouve le meilleur comme le pire dans ces deux catégories
- Superficie : superficie moquette ou selon cadastre ?
- Cuisine équipée ?


rexou

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 20-06-2012
Messages : 6 080

Re : calculez votre loyer... c'est nouveau

Près du Rond-Point Montgomery, le long de l'Avenue de Tervueren, on s'arrache les box fermés à 200€/mois!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 26-05-2004
Messages : 16 017
Site Web

Re : calculez votre loyer... c'est nouveau

panchito a écrit :

Près du Rond-Point Montgomery, le long de l'Avenue de Tervueren, on s'arrache les box fermés à 200€/mois!

Les propriétaires sont des marchands de sommeil. Puisqu'on vous dit que le prix normal est de 75E. Ils devraient être taxés à 100% du loyer parce que vraiment, ils exagèrent. angel


Grmf!
----------------
Le bonheur n'est pas une destination. C'est une façon de voyager. (Lao Tseu)
Et un peu de chocolat... (Grmf!)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 20-06-2012
Messages : 6 080

Re : calculez votre loyer... c'est nouveau

Des marchands de sommeil? Que nenni, les locataires expats ne louent pas des garages là pour dormir! Mais bien pour y sécuriser leur Audi A8 flambant neuve, Porsche, BMW ou toutre autre voiture de plus de 50.000€...

Ce sont eux qui font les prix...pas les grilles....

Hors ligne

Aime ce post :
SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : calculez votre loyer... c'est nouveau

grmff a écrit :

Je ne partage pas cet avis.  Cette grille des loyers est une mauvaise chose.

En Wallonie, ils ont commencé par parler d'une grille indicative sans force de loi. Et puis, ils ont rajouté que ceux qui ne respectaient pas la grille n'auraient plus droit aux primes. En clair, cela n'a pas force de loi, mais vous allez payer si vous ne vous soumettez pas.

Je persiste à croire que c'est un mauvais signal. On ne gère pas une politique du logement avec des batons.  Or, ils ne font que cela. Des batons pour nous faire avancer comme des vaches d'un troupeau qu'on va tondre ( pour dire qu'ils n'y connaissent rien...) tout en mettant des batons dans les roues de ceux qui veulent construire quelque chose.

Je suis certes réactionnaire vis-à-vis de ce système d'encadrement. Je persiste à croire que le locataire qui va se pencher sur ce calculateur va se rendre compte que, soit le propriétaire suit ce calculateur mais n'investira plus dans son logement en rafraichissement, soit le propriétaire ne suivra pas le calculateur et les prix seront plus élevés pour un bien en meilleur état.

Quel va donc être l'effet? D'une part une dégradation du bati et un désinvestissement, ce qui n'est bon pour personne. Et d'autre part, des propriétaires qui vont maintenir leur bien et frustrer les locataires qui trouveront le bien trop cher en fonction de la grille coercitive de leur esprit.

Cette grille est donc une forme de perversion du marché.

Outre cet effet, le signal lui-même est mauvais. Le signal est "propriétaires, locataires, nous savons mieux que vous la valeur des choses" Les petits propriétaires investisseurs qui ont payé leur bien ne vont pas changer de politique. Mais les nouveaux investisseurs vont se dire que l'état tente de réguler le marché. Or, la régulation du marché sera toujours artificielle, toujours à tendance d'obligation, toujours à la baisse. Et quel investisseur va accepter que l'état régule son bénéfice?

Alors, oui, il se trouvera toujours des investisseurs. Un peu moins? On s'en fout. Des logements, on finira toujours par en trouver. Mais à quel prix et en quel état?

La grille "indicative" n'a aucun sens. Elle deviendra vite coercitive, par des voies détournées, comme en Wallonie. Alors que tout le monde sait qu'un blocage des loyers, quelque soit son nom, n'est jamais que temporaire. Les loyers finissent toujours par rattraper la réalité. Et en attendant, les blocages des loyers donnent de grands coups de pieds dans une fourmilière qui a besoin de stabilité et de vue à 20 ans.

Le mécanisme n'est pas "on s'en fout si un investisseur vend, puisqu'un autre investisseur achète et que le logement sera toujours là."

Le mécanisme est plus pernicieux. Un investisseur, il achète soit un bien d'investissement qui reste d'investissement, soit un bien à un propriétaire qui va construire du neuf pour lui-même. Si l'investisseur est dégouté, il n'achète plus. Le propriétaire ne peut plus vendre pour construire pour lui-même. Le nombre de logement stagne, alors que la population et le besoin de logement est en hausse.

Dégouttez les investisseurs, faites les fuir, et c'est tout le système qui se grippe. Evidemment, ce ne sera pas immédiat et évident. Ce sont de faibles pourcentages, non connus parce que non mesurés et non étudiés. Mais le résultats est clair: tout le monde sera moins bien logé, il y aura moins de boulot dans le bâtiment. Et personne n'y gagnera.

Cette grille est donc une très mauvaise idée. Je suis assez déçu que le SNPC ne le réalise pas.

La vraie bonne idée, c'est de favoriser la construction et l'investissement: Raccourcir les délais d'octroi des permis. Diminuer les impôts énormes qui pèsent sur les investisseurs: 12.5% d'enregistrement à l'achat, 1% de ponction directe sur le prêt, 12.5% de précompte sur les loyers (dans mon cas), 12.5% à l'IPP (toujours dans mon cas) sans qu'il n'y ai la possibilité de déduire quoi que ce soit. Pour compenser la "perte", il suffit de supprimer toutes les primes et tous les fonctionnaires qui gèrent les dossiers de prime. SI cela ne suffit pas, on peut supprimer tous les fonctionnaires qui s'occupent de gérer les permis de location et les remplacer par des règles claires et simples assorties de sanctions progressives et confiscatoires au niveau des récidivistes.

Clarifier les procédures. Rendre uniformes et publiques les normes (notamment incendie!!!) et règlement. Faciliter la vie des gens plutôt que de rajouter des couches de lasagnes à ne plus rien y comprendre. Obliger les administrations à respecter leurs propres règles et délais.

C'est comme cela qu'on peut faire progresser le parc immobilier. Pas en créant un machin inutile, vexatoire coûteux et qui aura des conséquences prévisiblement négatives pour tout le monde.

Bonjour,

Le message de la presse est toujours fortement réduit.

Sur le plan des principes, le SNPC n'est effectivement pas contre des grilles indicatives.
Cependant, il ne s'agit pas d'établir ces grilles sur un coup de tête, ni sur des annonces de journaux ou autres simples déclarations du locataire seul.
Tout comme nous l'avons fait valoir en Wallonie, il est impératif que ces grilles soient réalisées de manière rigoriste et scientifique. Une méthode reconnue existe pour cela, le tout étant de se donner les moyens de l'appliquer. Cette méthode appelé méthode hédonique, révèle en réalité les prix du marché et n'est donc pas une valeur théorique sortie de nulle part.

En Wallonie, la méthode utilisée n'était pas celle-là (outre les autres problèmes relevés) et a d'ailleurs été vertement critiquée lors de son évaluation par le SNPC mais également par le centre d'étude chargé d'en faire son évaluation (voir le rapport du CEHD de décembre 2017- http://www.cehd.be/media/1141/rapport_e … _2017.pdf). La Ministre du Logement en place actuellement tente de modifier le système. (Pour rappel d'ailleurs, les primes ont d'abord été limitées à ceux qui respectaient la grille - qui n'existe pas encore (le gouvernement fait donc des économies depuis 3 ans ...) - et la grille "indicative en période test" a été construite par après).

A Bruxelles, les grilles sont basées en grande partie sur l'observatoire des loyers qui est déjà critiquable lui-même, ce que le SNPC a déjà maintes fois dénoncé. En outre, la méthode fut-ce technique pour obtenir ces grilles n'est renseignée, mentionnée nulle part, ce qui permet beaucoup de dérives.

En résumé, le SNPC n'est pas contre l'information, à partir du moment où elle est objectivée et où elle se base sur les prix du marché et non justement des prix théoriques comme vous le relever.

Bonne journée.


Syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires

Hors ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 6 513

Re : calculez votre loyer... c'est nouveau

grmff a écrit :
panchito a écrit :

Près du Rond-Point Montgomery, le long de l'Avenue de Tervueren, on s'arrache les box fermés à 200€/mois!

Les propriétaires sont des marchands de sommeil. Puisqu'on vous dit que le prix normal est de 75E. Ils devraient être taxés à 100% du loyer parce que vraiment, ils exagèrent. angel

J'aime votre humour ! lol


rexou

Hors ligne

GT
Pimonaute incurable
Inscription : 12-10-2014
Messages : 3 322

Re : calculez votre loyer... c'est nouveau

rexou a écrit :
grmff a écrit :
panchito a écrit :

Près du Rond-Point Montgomery, le long de l'Avenue de Tervueren, on s'arrache les box fermés à 200€/mois!

Les propriétaires sont des marchands de sommeil. Puisqu'on vous dit que le prix normal est de 75E. Ils devraient être taxés à 100% du loyer parce que vraiment, ils exagèrent. angel

J'aime votre humour ! lol

En principe le garage n'est pas un lieu d'habitation dans lequel les occupants cherchent le sommeil.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres



derniers-tweets-small Derniers tweets

La déclaration TVA de construction et rénovation remplacée par une nouvelle procédure finances.belgium.be/fr/Actual…

Il y a 8 heures De PIM's Twitter

Au hasard de nos offres
  • Penthouse 890 000 € UCCLE
  • Appartement 735 000 € UCCLE
  • Appartement 1 050 000 € UCCLE
  • Appartement 435 000 € ST-GILLES
  • Maison 549 000 € UCCLE
  • Villa 3 200 000 € UCCLE
  • Maison 4 600 000 € BRUXELLES
  • Appartement 625 000 € UCCLE
  • Villa 2 700 000 € UCCLE
  • Maison 1 200 000 € UCCLE
  • Voir toutes les offres »

    venenatis id, sed consectetur Aliquam suscipit Donec justo Praesent pulvinar