forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Demande d'intervention corps de métier par le syndic

eleita
Pimonaute
Inscription : 07-09-2006
Messages : 15

Demande d'intervention corps de métier par le syndic

Bonjour,
J'aurais besoin de conseils concernant un 'litige' avec le syndic. Suite à une légère fuite dans le local technique de l'immeuble, le syndic a appelé le plombier à deux reprises et il semblait que cela provenait de mon appartement (je ne vis pas dans l'appartement, il est loué). Je n'ai pas été mise au courant par le syndic de ces interventions, j'ai été mise au courant par mon locataire pour la deuxième intervention mais j'étais au bout du monde sans accès à internet. Dès mon retour, je reçois un mail du syndic m'expliquant les interventions (sans résolution du problème) ainsi que le montant de la facture que je dois payer. J'aurais au moins apprécié que le syndic m'informe de ces interventions, d'autant plus que lors de la première intervention j'étais encore en Belgique. Toute personne qui se lève matin m'envoie un  plombier et je dois régler la facture?
Le syndic a--t-il le droit de faire intervenir le plombier de l'immeuble sans me prévenir?
Si un litige survient, à qui dois-je m'adresser?
Le bien se situe à Bruxelles


NB: je dois avouer que par manque de temps que souhaitais payer car je n'ai pas d'énergie à perdre dans ces choses là mais si je laisser passer cela, le syndic risque de 'récidiver'

Merci de vos conseils avisés

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Demande d'intervention corps de métier par le syndic

La première chose à savoir est l'origine de cette fuite. Ce qui ne semble pas encore le cas ?

Si l'origine est commune, les frais seront à charge de l'acp, y compris les recherches dans votre appartement.
Si l'origine est privative, les frais de réparation seront à votre charge.

Il me semble normal que le syndic mandate un plombier pour rechercher l'origine de la fuite et que celui-ci fasse la réparation, même si c'est dans une partie privative (sous réserve de l'importance des travaux).
Ce n'est pas le premier venu qui passe commande pour des travaux chez vous. C'est votre syndic pour une fuite affectant les espaces communs.

Dernière modification par max11 (10-01-2018 11:07:25)

Hors ligne

eleita
Pimonaute
Inscription : 07-09-2006
Messages : 15

Re : Demande d'intervention corps de métier par le syndic

Merci de votre réponse. Il semblerait  que l'origine de la fuite soit privative mais le plombier de l'immeuble n'a pas réglé le problème après deux interventions pour une facture de 350 euros. Mon plombier est intervenu et  a réglé le problème, un élément dévissé dans la vasque de salle de bain. 5 minutes montre en main . Ce qui m'interpelle, c'est que on ne m'informe de rien sad

merci et bonne journée

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Demande d'intervention corps de métier par le syndic

Il faut demander le détail des factures et en vérifier le contenu.

Comme pour toutes interventions, vous avez le droit de demander des explications et des justifications sur le prix que l'on vous demande de payer.
Et contester ce qui vous semble exagéré....

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Demande d'intervention corps de métier par le syndic

Vous dites que votre plombier est intervenu et  a réglé le problème, un élément dévissé dans la vasque de salle de bain. 5 minutes montre en main .

En fait il s'agit d'un problème dont votre locataire est entièrement responsable!

Souvent, quand ils voient que l'eau du bain ne coule pas assez vite, des locataires n'hésitent pas à dévisser la vis de fixation, pour ôter la grille et enlever l'amas de cheveux et de savon. Et puis ne remettent pas les choses en place comme il eut fallu.

Et quelques temps après, le voisin du dessous se plaint chez le Syndic que de l'eau coule du plafond....

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Demande d'intervention corps de métier par le syndic

La recherche d'une fuite peut demander beaucoup de temps et d'énergie. Même si une fois la source du problème connue, la réparation est simplissime.

Votre locataire est responsable en effet. Le syndic a agi comme il devait le faire, pour préserver l'immeuble.

En ligne

eleita
Pimonaute
Inscription : 07-09-2006
Messages : 15

Re : Demande d'intervention corps de métier par le syndic

max11 a écrit :

Il faut demander le détail des factures et en vérifier le contenu.

Comme pour toutes interventions, vous avez le droit de demander des explications et des justifications sur le prix que l'on vous demande de payer.
Et contester ce qui vous semble exagéré....

Merci

Hors ligne

eleita
Pimonaute
Inscription : 07-09-2006
Messages : 15

Re : Demande d'intervention corps de métier par le syndic

rexou a écrit :

La recherche d'une fuite peut demander beaucoup de temps et d'énergie. Même si une fois la source du problème connue, la réparation est simplissime.

Votre locataire est responsable en effet. Le syndic a agi comme il devait le faire, pour préserver l'immeuble.

Merci pour l'info. Là j'ai envoyé un mail au syndic qui me dit qu'il a mis un avis en bas de l'immeuble. Mais je n'y habite (et le syndic le sait bien sûr) pas et mon locataire est anglophone:(

Bref, je vais essayer de trouver une solution avec le locataire (puisque ce dernier ne voudra bien sûr pas payer). 'It is your apartment, not mine'

Merci à vous

Hors ligne

MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 625

Re : Demande d'intervention corps de métier par le syndic

eleita a écrit :

...Mais je n'y habite (et le syndic le sait bien sûr) pas et mon locataire est anglophone:(

Personnellement je pense que le syndic a fait son travail correctement, d'autant plus qu'il ne sait pas si vous y habitez ou pas!!

eleita a écrit :

... 'It is your apartment, not mine'

Je pense que c'est un argument qui ne tient pas la route. s'il arrache un évier, un robinet ou autre c'est aussi:  'It is your apartment, not mine':)
toutefois, connaitre l'origine du problème et pouvoir prouver sa faute me semble plus qu'important.

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Demande d'intervention corps de métier par le syndic

Of yourse it is your apartment and not your tenant's one!

BUT

Votre locataire a la garde de votre bien. Et si la fuite vient d'une pièce accessible, c'est à lui de réparer.

Il n'y a aucune discussion possible dans ce cas-ci.

Encore heureux que le voisin du dessous n'a pas de dommages (qui auraient dus être supportés par l'assurance de votre locataire).

D'autrepart un locataire qui laisse entrer x plombiers chez lui, ne peut nier que le problème venait bien de chez lui.

J'ai eu aussi des locataires anglais, qui croient que toutes les réparations et entretiens sont inclus dans le loyer mais vous devez lui expliquer qu'en Belgique il en va autrement.

Evidemment les loyers à Bruxelles sont 4 fois moins cher qu'à Londres....

Hors ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 446

Re : Demande d'intervention corps de métier par le syndic

Mon point de vue est différent.
L'assurance des communs aurait dû participer à la recherche de la fuite. C'est en général prévu par les contrats d'assurance. A-t-il ouvert un dossier auprès de l'assurance au moment opportun?
Le Syndic, avant de faire intervenir le plombier chez vous, aurait dû vous demander d'intervenir. Et c'est uniquement en cas d'absence de réponse de votre par, dans un délai dépendant de l'urgence qu'il aurait pu faire appel d'office au plombier. Il aurait dû chercher à vous joindre.
Si en plus la réparation a pris 5 minutes (avez-vous des photos?), il devrait maintenant se retourner contre son plombier. C'est un problème de base et assez visible.

Hors ligne

Aime ce post :

luc

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Demande d'intervention corps de métier par le syndic

XTof.vl a écrit :

Mon point de vue est différent.
L'assurance des communs aurait dû participer à la recherche de la fuite. C'est en général prévu par les contrats d'assurance. A-t-il ouvert un dossier auprès de l'assurance au moment opportun?
Le Syndic, avant de faire intervenir le plombier chez vous, aurait dû vous demander d'intervenir. Et c'est uniquement en cas d'absence de réponse de votre par, dans un délai dépendant de l'urgence qu'il aurait pu faire appel d'office au plombier. Il aurait dû chercher à vous joindre.
Si en plus la réparation a pris 5 minutes (avez-vous des photos?), il devrait maintenant se retourner contre son plombier. C'est un problème de base et assez visible.

Pas d'accord. Qui dit fuite dit urgence. Localiser l'origine de cette fuite est la première chose à faire. Ensuite y remédier. Il ne me semble pas opportun de faire intervenir l'assurance : pas de dégâts chez le voisin ou dans les communs (problème résolu à temps) et faute du locataire avérée. Qui plus est, toute assurance comporte une franchise et le taux de sinistralité influe sur la prime. Dans ce cas, il n'y a pas de sinistre, tout simplement.

Quant à se retourner contre son plombier... il existait sans doute différentes pistes à explorer pour localiser la fuite. Difficile de lui reprocher de ne pas avoir commencé à chercher au bon endroit ! ^^

En ligne

Aime ce post :
XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 446

Re : Demande d'intervention corps de métier par le syndic

Dire qu'une fuite justifie l'urgence n'est pas correct. Si la fuite est difficile à trouver, c'est qu'elle n'est pas bien grande et il n'y a pas d'urgence. Si la fuite est importante, il y a urgence et l'origine se trouve rapidement.

Idem pour le locataire. Responsable ou pas? Connaissez-vous la vétusté de ce qui est installé? Avez-vous une idée de ce qui a été mis dans l'évier (Destop...)? C'est trop facile de dire que c'est lui. D'ailleurs, si cela avait été important comme fuite, il aurait entendu l'eau couler.

Mais le Syndic qui agit seul (donc quelqu'un l'a prévenu et lui a réagit)... L'urgence est loin d'être démontrée.

Sauf si le règlement / l'accord l'autorise à agir sans avertir le propriétaire.

nb: copropriété de ma compagne, fuite peu importante, 5 mois pour la réparation, pas de dégâts... Juste une bassine dans un coin très peu fréquenté. Alors, l'urgence car il y a fuite, c'est vraiment pas automatique.

Hors ligne

Aime ce post :

luc

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Demande d'intervention corps de métier par le syndic

Pas d'accord.

Si la fuite provient d'un élément accessible, c'est la responsabilité du locataire d'y remédier immédiatement.

Dans le cas qui nous occupe, il suffisait de revisser correctement la vis de sécurité qui maintient la grille en place dans l'évacuation de la baignoire.

Le locataire ne peut dire qu'il n'est pas au courant: il a ouvert la porte à plusieurs plombiers.

Toutes les factures sont à payer par le locataire.

Hors ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 446

Re : Demande d'intervention corps de métier par le syndic

Lisez mieux: Il a ouvert la porte pour un plombier qui cherchait la fuite, pas qui disait que la fuite était là et était de sa responsabilité.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Demande d'intervention corps de métier par le syndic

C'est vous qui n'avez pas lu ce que j'ai écrit!

Quand on ouvre la porte à plusieurs plombiers, on ne peut nier qu'il y ait un problème!

Comme la fuite est provoquée par un élément accessible, c'était au locataire d'y remédier.

Ce n'est que parce qu'il n'y a pas mis fin, soit en revissant lui-même, soit en appelant son propre plombier, que le Syndic a du envoyer le(s) plombier(s) de la copropriété!!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Demande d'intervention corps de métier par le syndic

XTof.vl a écrit :

Dire qu'une fuite justifie l'urgence n'est pas correct. Si la fuite est difficile à trouver, c'est qu'elle n'est pas bien grande et il n'y a pas d'urgence. Si la fuite est importante, il y a urgence et l'origine se trouve rapidement.

Idem pour le locataire. Responsable ou pas? Connaissez-vous la vétusté de ce qui est installé? Avez-vous une idée de ce qui a été mis dans l'évier (Destop...)? C'est trop facile de dire que c'est lui. D'ailleurs, si cela avait été important comme fuite, il aurait entendu l'eau couler.

Mais le Syndic qui agit seul (donc quelqu'un l'a prévenu et lui a réagit)... L'urgence est loin d'être démontrée.

Sauf si le règlement / l'accord l'autorise à agir sans avertir le propriétaire.

nb: copropriété de ma compagne, fuite peu importante, 5 mois pour la réparation, pas de dégâts... Juste une bassine dans un coin très peu fréquenté. Alors, l'urgence car il y a fuite, c'est vraiment pas automatique.

Une petite fuite est susceptible de provoquer des gros dégâts très vite. Elle peut plus facilement s'aggraver que se colmater toute seule. Il est donc urgent d'en rechercher l'origine. Dans un second temps, on peut réfléchir au degré d'urgence. Agir autrement serait irresponsable.

Quant au locataire, il s'agit d'une fuite à un siphon d'évier. Il est responsable de l'entretien des installations. C'est apparent, c'est visible... et il aurait dû remarquer une fuite d'eau. Peu importe ce qui a été mis dans l'évier. Destop ou autre, c'est bien la responsabilité du locataire.

Le proprio, il est à l'étranger. Son locataire (l'occupant) a bien été prévenu. Le locataire (encore lui) devait avertir son bailleur de l'existence d'une fuite. Le propriétaire se plaint d'avoir un syndic qui bouge et résout les problèmes quand c'est nécessaire ?

Avez-vous questionné le voisin du dessous au sujet de son enthousiasme à avoir "juste une bassine" dans son appartement pendant 5 mois, en attendant... en attendant quoi au juste ???

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres