forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Fin de bail 3-6-9: visites des candidats locataires et départ

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Fin de bail 3-6-9: visites des candidats locataires et départ

Un bail 3-6-9? Mais cela n'existe plus depuis 1981!

Vous êtes en fait dans un bail standard de 9 ans. Si vous êtes dans la 4ème année, vous n'avez plus d'indemnité de rupture à payer, seulement un préavis de 3 mois à prester.

Pendant le préavis, vous avez l'obligation contractuelle (relisez votre bail) de permettre les visites en général 2h par jour, 3 fois par semaine. Pour l'organisation pratique, veuillez vous arranger avec votre bailleur.

Votre intérêt est évidemment de montrer le bien sous son plus jour (càd propre, rangé et parfaitement entretenu) puisque dès que votre bailleur a trouvé un candidat locataire qui lui convient, et qu'un nouveau bail est signé, vous êtes libérés de la "corvée" des visites.

N'oubliez pas non plus votre état des lieux de sortie qui (relisez votre bail) doit se dérouler au plus tard le dernier jour du bail MAIS quand le bien est déjà complètement vide.

Cet état des lieux est à l'amiable ou fait par un expert? Notez qu'un expert augmente ses honoraires s'il doit travailler après 17h...

Je vois pas comment le 31 mars, vous pourriez tout régler en un seul jour: déménagement, tout nettoyer en profondeur, réaliser l'état des lieux de sortie contradictoire avec estimation du montant des dégâts locatifs, relevé les compteurs, éventuellement signature de la convention visant à débloquer la garantie locative, et enfin remise des clés.

Le RV pour l'état des lieux de sortie est à quelle heure?

Dernière modification par panchito (16-01-2018 08:09:48)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 441

Re : Fin de bail 3-6-9: visites des candidats locataires et départ

Partir fin du mois. C'est toujours un peu le puzzle mais on y arrive toujours.

Quand recevez-vous vos nouvelles clefs?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 000

Re : Fin de bail 3-6-9: visites des candidats locataires et départ

tardifm a écrit :

Mon compagnon et moi louons depuis 4 ans un appartement (bail 3-6-9). Fin décembre, nous avons contacté les propriétaires pour donner notre renon (par téléphone + courrier recommandé), en respectant un préavis de trois mois (nous prévoyons de déménager le 31 mars).

Mes questions sont les suivantes :

(...)

- Le propriétaire peut-il nous obliger à quitter les lieux avant la fin du mois ? Nous avons convenu oralement avec les propriétaires de quitter les lieux le 31 mars, mais ils nous font désormais savoir que nous devons partir le 30 au plus tard et que l'appartement doit être vide le 31.

Si le terme de votre préavis est le 31 mars, dernier jour du mois, ce n'est pas le 30.
Ceci dit, quitter le 30 mars vous pose-t-il un grave problème ?

N'oubliez pas que la remise des clés et l'établissement de l'état des lieux de sortie devront encore se réaliser.

Tout pourrait se réaliser le même jour ? déménagement, état des lieux de sortie contradictoire avec estimation du montant des dégâts locatifs, relevé des compteurs, éventuellement signature de la convention visant à débloquer la garantie locative, et enfin remise des clés.

Dernière modification par GT (15-01-2018 18:12:20)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 441

Re : Fin de bail 3-6-9: visites des candidats locataires et départ

Si vous prenez les rendez-vlus, vous serez au courant des visites! Perso, je préfère faire la visite avec mes futurs locataires moi-même.  Question de goût et ce la permet de voir le genre du locataire...

Hors ligne

tardifm
Pimonaute
Inscription : 15-01-2018
Messages : 6

Fin de bail 3-6-9: visites des candidats locataires et départ

Bonjour à tous,

Après avoir cherché ces informations en vain sur internet, j'espère les trouver ici.

Mon compagnon et moi louons depuis 4 ans un appartement (bail 3-6-9). Fin décembre, nous avons contacté les propriétaires pour donner notre renon (par téléphone + courrier recommandé), en respectant un préavis de trois mois (nous prévoyons de déménager le 31 mars).

Mes questions sont les suivantes :

- Nous avons convenu à l'amiable avec les propriétaires de deux planches horaires par semaine pour les visites des futurs locataires. Quelles sont les obligations en la matière ? Le propriétaire souhaite que nous nous occupions de tout (répondre aux questions par téléphone, prendre les rdv, organiser les visites). Nous aimerions bien sûr nous limiter au minimum car déjà bien occupés par l'achat de notre maison. Actuellement, le propriétaire répond au téléphone mais ne nous communique pas les visites prévues, nous sommes donc obliger de rester en "stand-by" pendant les heures de visites.

- Le propriétaire peut-il nous obliger à quitter les lieux avant la fin du mois ? Nous avons convenu oralement avec les propriétaires de quitter les lieux le 31 mars, mais ils nous font désormais savoir que nous devons partir le 30 au plus tard et que l'appartement doit être vide le 31.

Nous sommes pris au dépourvu et ne savons pas vers qui nous tourner pour trouver réponse à nos questions.

Merci d'avance !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres