forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Prêt Hypothécaire étudiant avec RIS

adri
Pimonaute
Inscription : 17-01-2018
Messages : 2
Site Web

Prêt Hypothécaire étudiant avec RIS

Bonjour, je suis un étudiant de 23 ans en informatique dans la région liégeoise. Je suis au CPAS et ai donc un Revenu d'Intégration Social
Les loyers sont malheureusement fort chère et je dois dire que donner de l'argent à un propriétaire alors que ça pourrais être moi le propriétaire ne me plaît pas trop ...

En regardant sur immoweb j'ai trouver une chouette petite maison à acheter pour 58000€ plus les frais de notaire qui sont au alentour de 10000€ (https://www.notaire.be/calcul-de-frais/achat) + les frais divers (travaux, maison plus chère que prévu, ...), j'aimerais pouvoir faire un prêt de 100 000€ sur 300mois. Le site MidFinance me propose des mensualité de 426,80€ se qui correspond presque au loyer que je peux mettre (450€/mois max)
J'ai été voir chez TCL liège mais il me dise que c'est impossible vus que je suis étudiant...

Il me reste 1années scolaire peut-être deux mais pas plus et vus mes résultats dans 90% des cours, j'aurais un job avent que je ne sorte de mon école et j'aimerais trouver un stage avec un contrat à la clef.... De plus je travaille au minimum 1 mois complet en tant qu'étudiant, voir les deux mois complets de vacance d'été ce qui double mes revenus durant un voir deux mois ... ! 
Je ne vois donc pas pourquoi on me refuse un prêt, j'ai un revenu stable et fiable tant que je suis étudiant et dès que je ne suis plus étudiant, vus le domaine ou je me trouve, j'aurais d'office un boulot ...

J'aimerais donc savoir si il existerais une solution vus ma situation ...?

Merci d'avance.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Prêt Hypothécaire étudiant avec RIS

Pour n'importe quelle banque, vous n'avez pas un "revenu stable" mais une "indemnité sociale"  (ou quelque chose du genre)....

A part le placement du bon terme, pour le banquier cela veut dire rien de saisissable si vous ne respectez pas vos engagements de payer chaque mois....
Et vous voulez un prêt de 100.000 € pour une maison en garantie qui vaut maximum 58.000 € (en valeur public si la banque doit saisir, ce sera encore moins)....
Vous demandez 30.000 € de plus que ce vous devrez payer pour la maison + frais de notaire (qui ne sont déjà généralement plus prêté nulle part) en prévoyant  "maison plus chère que prévu". Vous annoncez donc déjà à la banque que vous prévoyez déjà de ne pas tenir votre budget....

Et votre apport personnel, il est de combien ?  si votre prêt = votre loyer, cela veut dire que si votre budget est bon pour le futur, vous arrivez aujourd'hui à faire des économies pour couvrir les dépenses supplémentaires que supportent un propriétaire  ?   précompte, assurance incendie, assurance solde restant dû ou vie, ....

Je crois que vous ne devez pas trop passer de temps à chercher une banque ou un organisme qui vous prête 100.000 €. Ce serait du temps perdu....
Consacrez vous à vos études, payez régulièrement le loyer et faites des économies si c'est vraiment possible....
Cela vous fera un beau début de dossier à présenter à une banque quand vous aurez trouvé un emploi après vos études !

Dernière modification par max11 (17-01-2018 18:12:36)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Prêt Hypothécaire étudiant avec RIS

L'informatique vous convient mieux que l'économie  wink

max11 a bien sûr raison.
Notez quelques points de réflexion :
- votre revenu est un RIS, qui doit vous permettre de vous loger et vous nourrir, mais pas d'investir avec l'argent public quand même.
- par principe, vous êtes insolvable. Si vous ne remboursez pas la banque, elle n'aura aucun recours. Et une banque ne prête jamais sans garantie (ça lui est même interdit).
Et n'allez surtout pas croire qu'ils vont préjuger de votre futur emploi. Ca dépend tellement des personnes et du vent qui tourne. Dans ces cas-là, on conserve l'adage de "un tien vaut mieux que deux tu l'auras".
- Si vous avez une prime de 426 €, ça n'est pas comparable à un loyer. Quand vous serez propriétaire plus tard, vous verrez vite qu'il y a bien des coûts qui s’amoncellent (précompte immobilier, assurances, coût d'entretien très variés, mauvaises surprises, ...)

Payer un loyer coûte, bien sûr, mais permet de s'assurer une certaine stabilité pour se lancer dans la vie. Surtout quand on manque un peu d'expérience et qu'on découvre qu'il y a tant d'autre chose à côté aussi.
Et ça permet aussi une certaine flexibilité, à l'heure où les couples se testent un peu.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Prêt Hypothécaire étudiant avec RIS

Patience jeune homme...

Si votre calcul économique est correct, les banques ne devraient pas vous suivre. Vous n'avez aucun revenu saisissable. Si la banque doit faire vendre parce que vous ne payez pas, elle y perdra les frais de notaire...

Par ailleurs, pour un premier achat, on a droit à des primes diverses et variées. Si vous achetez un petit bien, vous ne bénéficierez pas de tout ce qui est possible.

Bref, soyez patient. Mettez des sous de côté régulièrement. C'est pas pour le montant. C'est pour le signal à la banque...

Hors ligne

adri
Pimonaute
Inscription : 17-01-2018
Messages : 2
Site Web

Re : Prêt Hypothécaire étudiant avec RIS

@max11 c'est vrais que je n'avais pas penser que si j'emprunte plus de la valeur de la maison, en cas de problème la banque aurait fait le prêt à perte

Malheureusement cela ne fait qu'un ans que je suis autonome et j'ai démarrer de zéro... J'ai maintenant presque fini tout les frais pour être bien dans mon appartement et en plus de mon loyer (350€), charge, facture, ... je sais mettre 150€ de coter. Ces 150€ sont aussi la pour financer mes projet scolaire et études j'essaie donc de trouver un loyer qui me laisse une certaine liberté et si possible en campagne... Ce qui n'est malheureusement pas très courant sad Je trouvais aussi qu'acheter était mieux que de donné un loyer qui au final est "perdu"

Merci pour vos infos smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres