forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Porte extérieure d'un immeuble vérouillée à clé - sécurité en cas d'incendie?

Jonasolof
Pimonaute
Inscription : 09-05-2015
Messages : 10

Porte extérieure d'un immeuble vérouillée à clé - sécurité en cas d'incendie?

Bonjour,

Je suis ancien propriétaire d'un immeuble residentiel à 25 appartements à Stockholm. Dépuis quelques années je loue un petit studio à Saint Gilles (habitation sécondaire car Lasne est trop loin le soir) . Avec beaucoup des mes compatriotes, qui sont aussi locataires à Bruxelles, je me pose des questions sur l'habitude des propriétaires dans la ville - et de certains locataires - d'éxiger que la porte d'entrée à l'immeuble soit verrouillée ainsi qu'il faut utiliser une clé pour pouvoir sortir vers la rue. En Suède, ceci est strictement interdit pour des raisons de sécurité à la vie en cas d'incendie, fuite de gaz etc.  Y-a't il un règlement dans la région bruxelloise voir au niveau fédéral ou communal ? Est-ce que tout le monde s'en fout - aussi les compagnies d'assurance? La logique paraït simple, je sors et donc je suis hors danger en cas d'incendie. Mon seul souici - si je pense uniquement à moi - est le risque de cambriolage et le fait que il faut utiliser une clé même pour sortir de l'immeuble pourrait dissuader un voleur qui est entré ailleur. Seulment, dans le petir immeuble de deux étages rdc inclus où je loue, il n'y a pas d'autre accès, ni de sortis´de sécour, la façade intérieure étant inacccessible pour les camions des pompiers.

La nuit du réveillon le propriétaire a perdu ses clés à la Gare du Midi en route pour Zaventem et un sejour de plusieurs semaines en Asie. Le lendemain, sa mère a vite organisé l'échange de la serrure dans la porte extérieure. Elle a frappé aux portes des habitations (mais pas à mon studio). Ne trouvant personne, elle a quitté l'immeuble et vérrouillé la porte avec la nouvelle clé ainsi que je ne pouvait pas sortir le matin. Heuresment, je pouvait joindre la dame par GSM. Ceci montre la manque totale de réflexion concernant les conséquences de ce que l'on fait.  La force de l'habitude... une habitude très répandue à Bruxelles semble-t-il.

Il faut ajouter que la porte est très costaude et le risque d'infraction minime. Donc, je ne vois pas l'intérêt de la verrouiller à clé quand elle est déja fermée avec une bonne serrure pour laquelle il faut utiliser la clé lorsque on rentre de la rue.

I'm just wondering why...

Salutations

Jonas

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Porte extérieure d'un immeuble vérouillée à clé - sécurité en cas d'incendie?

Bonjour - et welcome smile

Je ne crois pas qu'il existe une réglementation claire à ce sujet.
Il est probable que, si le service de prévention incendie (pompiers) vient analyser l'immeuble, ce point en ressortirait. Cependant, ça dépend tout de même d'une personne à l'autre.

Les assurances n'auront rien à dire dans cette histoire - sauf s'ils visitent et incluent cela dans leurs conditions contractuelles.

Je ne pense pas, en conséquence, que vous ayez de quoi contraindre le propriétaire. Mais bien le sensibiliser - ainsi que beaucoup de locataires certainement, qui voudront continuer de se préserver au mieux des cambriolages.

A noter que, très souvent, ça ne demande pas grand chose pour modifier les poignées d'une porte (une poignée fixe à l'extérieur, et une clenche classique à l'intérieur.)
Ou de mettre ce qu'on appelle "une serrure en applique", qui permet d'avoir un simple bouton à tourner à l'intérieur, et une serrure à l'extérieur. Ce qui sécurise la porte pour le propriétaire, et garantit une perte de temps tout à fait minime en sortant.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Porte extérieure d'un immeuble vérouillée à clé - sécurité en cas d'incendie?

Pour compléter : une porte solide ne vaut rien si la serrure ne l'est pas.
Et le problème, connu et reconnu, des portes que l'on ferme en "les claquants" - donc sans engager la penne de la serrure - c'est qu'un enfant sait les ouvrir.
Les trucs connus des cartes de crédit, ou même, après quelques années, d'une simple pression un peu appuyée sur la porte... et elle s'ouvre toute seule.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Porte extérieure d'un immeuble vérouillée à clé - sécurité en cas d'incendie?

Toutes les portes d'immeubles dont je suis propriétaire ou copropriétaire ont des portes qui se claquent en sortant, ont un boutonsur le cylindre (ou une commande électrique) côté intérieur.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Porte extérieure d'un immeuble vérouillée à clé - sécurité en cas d'incendie?

Il devrait être obligatoire de pouvoir sortir de tout immeuble sans clef...

Il me semble que c'est prévu dans certains règlements incendie de certaines villes.

Hors ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Porte extérieure d'un immeuble vérouillée à clé - sécurité en cas d'incendie?

grmff a écrit :

Il devrait être obligatoire de pouvoir sortir de tout immeuble sans clef...

Il me semble que c'est prévu dans certains règlements incendie de certaines villes.

Il me semble que c'est obligatoire. Il est interdit de bloquer une personne à l'intérieur si elle ne dispose pas d'une clé pour sortir. Et ceci est valable pour les habitations comme pour les garages.

Hors ligne

Aime ce post :

luc

Jonasolof
Pimonaute
Inscription : 09-05-2015
Messages : 10

Re : Porte extérieure d'un immeuble vérouillée à clé - sécurité en cas d'incendie?

Je ne comprends pas comment fonctionne le forum. Deux fois j'ai écrit des réponses élaborées, mais elles sont disparues quand je pousse le bouton valider.

A lire ce que on m'a donné au Centre d'Incendie à Braine l'Alleud.

Inspection: A contrôler pour les couloirs des appartements du bâtiment

Sorties et sorties de secours

L’annexe 2/1 de l’Arrête Royal 7.7.1994  fixant les norms de base impose en son article 4.4.1.2

“sur les parcours des chemins d’évacuation, les portes ne peuvent comporter de verouillage empêchant leur utilisation dans le sens de l’évacuation”
Les voies d’évacuation, les sorties et les sorties de secours doivent être accessibles et dégagées en tous temps. Les portent doivent s’ouvrir sans manoeuvre préalable et dans le sens de l’évacuation.

Il est interdit de quélque manière de que ce soit de diminuer la largeur utile totale de ces espaces d’évacuation (par du stockage, l’aménagement des rayons...)
Nour recommendons d’équiper toutes les issues d’une quincaillerie du type ”anti-panique”, les issues équippées des serrures du type “anti-panique”, (déverrouillage du pêne lançant et du pêne-dormant par rotation de la béquille ou, au moins de cylindres (barillets) du type “á bouton”.
Dans ce contexte, certaines issues pourront exceptionellement être équippées de dispositifs de verrouillage électromécaniques ou électro-magnétiques pour autant que les dispositions …. (Le reste non inclus dans la foto que j'ai fait)

L'Arrête concerne les bâtiments bas nouveaux (1994) mais un princip est applicable qui dit qu'il faut avoir un niveau de sécurité équivalent aux normes de l'arrêté, pour autant qu'il soit faisable. Il est clair qu'il est toujours possible de munir la porte d'entré d'une serrure convenable, même si l'on n'exige pas que le sense d'ouverture soit changé. J'éspère que le propriétaire soit suffisament malin quand il voit le texte concernant l'inspection,  qu'il arrange la serrure pour ne pas risquer d'être l'objet d'une inspection qui mettrait l'attention aux rayons encombrants pour stocker les voiles de son grand voilier qu'il a placés dans le couloir qui est un chemin de secour vers la rue

Dernière modification par Jonasolof (31-01-2018 14:28:07)

Hors ligne

Aime ce post :

luc

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Porte extérieure d'un immeuble vérouillée à clé - sécurité en cas d'incendie?

Je ne comprends pas comment fonctionne le forum. Deux fois j'ai écrit des réponses élaborées, mais elles sont disparues quand je pousse le bouton valider

Si le message est long, il peut arriver qu’un « Time out » intervienne. Si vous utilisez la fonction ‘page précédente’ de votre navigateur, le texte devrait toujours s‘y  retrouver.
Voir
https://forum.pim.be/topic-285974-poste … age-1.html

Hors ligne

Jonasolof
Pimonaute
Inscription : 09-05-2015
Messages : 10

Re : Porte extérieure d'un immeuble vérouillée à clé - sécurité en cas d'incendie?

Merci pour ces explications.

Jonas

Hors ligne

Jonasolof
Pimonaute
Inscription : 09-05-2015
Messages : 10

Re : Porte extérieure d'un immeuble vérouillée à clé - sécurité en cas d'incendie?

(notepad, copier coller)

J'ajoute les dérniers faits pour conclure.

Nous sommes maintenant d'accord, le propriétaire et moi, qu'il vaut mieux avoir un bouton dans le cylindre coté intérieur pour retirer la pêne dormant si la porte est fermée à clé. 

Aussi, en effet, la porte vers la rue est munie de trois pênes lançant, dont celle d'en haut est séparee d'environ 160 cm de celle en bas. Si l'on enfonce une pêne, les deux autre ne bougent pas. Il paraît difficile d'enfoncer les trois au même temps. D'abord, il faudrait enlever du bois du chambranle au niveau de chaque pêne pour y accèder. En plus, le niveau des deux pênes auxiliaires n'est pas visible de l'extérieúr comme la porte ouvre vers l'intérieur (ce qui paraît acceptable pour une sortie de secours dans un petit immeuble avec deux appartements et un studio/bureau).

Pour la journée, fermer la porte en la claquant semble offrir une sécurité suffisante contre les cambrioleurs, surtout comme on voit bien les personnes devant la porte dans la rue. La nuit, la porte peut être fermée à clé pourvu qu'elle puisse être ouverte de l'intérieur sans que l'on ne soit pas obligé de disposer d'une clé

Dernière modification par Jonasolof (28-01-2018 12:19:10)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Porte extérieure d'un immeuble vérouillée à clé - sécurité en cas d'incendie?

Faut-il encore que ce point soit mis à l'ordre du jour de la prochaine AG, et les CP votent pour cette modernisation.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Porte extérieure d'un immeuble vérouillée à clé - sécurité en cas d'incendie?

panchito a écrit :

Faut-il encore que ce point soit mis à l'ordre du jour de la prochaine AG, et les CP votent pour cette modernisation.

Le Syndic n'aura plus besoin de faire voter cette mise aux normes dès le changement de la loi à venir.

Hors ligne

Jonasolof
Pimonaute
Inscription : 09-05-2015
Messages : 10

Re : Porte extérieure d'un immeuble vérouillée à clé - sécurité en cas d'incendie?

Changement de la loi  à venir? L'arrèté Royal date du 7 juillet 1994 et l'article est encore valable. Chacun est censé connaitre la loi comme on ma dit à Stevens.

Dernière modification par Jonasolof (30-01-2018 10:20:17)

Hors ligne

Aime ce post :

luc

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres