forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Indexation loyer et appartement rempli d"humidité

Elodie7500
Pimonaute
Inscription : 22-01-2018
Messages : 2

Indexation loyer et appartement rempli d"humidité

Bonjour,

Jusqu'à ce jour je payé un loyer de 467.17e avec des châssis en bois simple vitrage et noir de moisi. J'ai ma chambre rempli d'humidité ainsi que quelques coins dans mon salon. J'en avais parlé a la propriétaire et elle m'avait répondu qu'elle n'avait plus de sous pour le moment car elle avait du faire des travaux après le passages des pompiers pour la sécurité du bâtiment.
Ce matin, je reçois une lettre de l'agence qui me dit que je dois à présente payer 495€. Je les aient appelé en disant que il n'étais pas question que je paie un montant pareil pour vivre dans un foyer rempli d'humidité. La dame de l'agence m'a répondu que je n'avais pas le choix sinon je me mettais en défaut avec la loi. Elle m'a dit qu'elle allait lui en parler demain.
Quand j'ai emmenagé en 2011, ma propriétaire n'était pas sous agence, elle ne l'ai que depuis 2 ans.

J'aimerais savoir, dans le cas où rien ne change pour mes châssis, les solutions qui s'offrent à moi... Juge de paix? Ainsi que les démarches à effectuer.

Cordialement

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Indexation loyer et appartement rempli d"humidité

La première chose à faire est de determiner quelle est la cause de l'humidité.
Soit elle vient du haut (couverture défectueuse ou dégradée).
Soit elle vient du bas, ascensionnelle donc, en principe ne monte pas plus haut que 1m60.  Si votre chambre est à l'étage, ce ne devrait pas être le cas.  Etes-vous au rdc ou au dernier étage ?
Soit elle vient d'un problème d'aération, de ventilation.

De mon expérience personnelle, la 3e cause est la plus fréquente.
Si ce ne sont pas les 2 premières causes, comment aérer-vous, combien de temps, à quelle fréquence ?
Comment s'évacuent les vapeurs de la salle de bain, de la cuisine, l'humidité du séchage des vêtements et du repassage ?

L'indexation du loyer est un autre sujet.

Dernière modification par D1791 (22-01-2018 11:22:15)

Hors ligne

Elodie7500
Pimonaute
Inscription : 22-01-2018
Messages : 2

Re : Indexation loyer et appartement rempli d"humidité

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu.

Je vis au 1er étage, pour moi l'humidité provient de mes chassis. Ils sont pourris. Certains sont même impossible à ouvrir, j'ai même pu observé sur le chassis de ma chambre après l'avoir ouvert des tâches de moisissures blanches, peut-être des champignons? Le mur où se situe ma fenêtre est gelé, et vu que mon armoire est contre ce mur, à l'intérieur de l'amoire sa pue l'humidité, et il y a des tâches blanches qui apparaissent sur les habits tombé dans ma garde robe, heureusement ceux qui sont cintré ne puent pas, hormis ceux près du mur.
Dans un des coins de mon salon, derrière une vitrine c'est tout noir!
Pour l'instant je n'aère plus car il y a de gros écart dans mes chassis ce qui fait que l'air froid passe sans problème, j'ai donc du mettre des bandes isolantes. ce qui rend la fenêtre impossible à ouvrir. Mais sinon j'ai toujours souvent aérer, en particulier la chambre pour enlever l'humidité, mais elle revient toujours.

Dernière modification par Elodie7500 (22-01-2018 11:27:00)

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Indexation loyer et appartement rempli d"humidité

Il est normal que l'humidité revienne toujours dans la chambre :

Un seau d'eau pour quatre personnes
Dans une habitation, la production d'humidité est très importante, notamment à cause de la respiration. Voici quelques chiffres.
• L’air frais que nous inspirons comporte environ 0,04% de CO2 et 0,66% d’eau.
• L’air que nous expirons comporte environ 4% de CO2 et 6,2% d’eau.
• L’air expiré comporte donc 100 fois plus de CO2 et 10 fois plus de vapeur d’eau.

Au total, en respirant, une famille de quatre personnes produit près de 12 litres d’eau par jour. C'est-à-dire l'équivalent d'un seau que vous verseriez dans votre salon! Et il faut encore compter avec l’humidité due à la cuisson, aux bains, à la transpiration…

Source :  http://www.maventilation.info/humidite-interieure.php

Il est normal que l'humidité se condense dans votre armoire si elle est située sur le mur le plus froid.
Il est normal que l'humidité et les moisissures soient visibles sur les fenêtres, c'est en général un endroit froid.
Il est normal que les taches apparaissent derrière une vitrine si l'air n'y circule pas suffisamment.

De ce que vous décrivez, c'est du fait que les chassis ne puissent plus s'ouvrir que vient la cause de tous les autres problèmes (en tout cas, cela semble très plausible).

La solution est de pouvoir d'une façon ou d'une autre ouvrir et faire un courant d'air important, mais pas nécessairement très longtemps.
Tous vos chassis sont-ils impossibles à ouvrir ?
Il n'y a pas une porte sur un balcon qui pourrait aider à faire courant d'air ?

Même en hiver, mieux vaut ouvrir en grand pour laisser sortir l'humidité : un air sec est plus facile (donc plus économique) à chauffer et procure une meilleure sensation.
Un air humide est difficile à chauffer et ne procure pas une sensation de chaleur agréable.

Sans toutefois casser vos fenêtres, vous n'avez vraiment aucun moyen d'en ouvrir certaines ?

Hors ligne

rodes
Pimonaute bavard
Lieu : Hainaut
Inscription : 05-09-2012
Messages : 229

Re : Indexation loyer et appartement rempli d"humidité

Elodie7500 a écrit :

Bonjour,

...
J'aimerais savoir, dans le cas où rien ne change pour mes châssis, les solutions qui s'offrent à moi... Juge de paix? Ainsi que les démarches à effectuer.

Cordialement

Pour ce qui est de l'indexation, si le calcul est correct, il n'y a rien a faire, c'est comme ca.

Pour le probleme d'humidité, si vous avez des dégats je pense qu'il faut contacter votre assurance habitation, et aussi informer le balleur formellement (par lettre).

Pour avoir de nouveaux chassis, le plus simple et le plus efficace serais de démenager.
Vous avez un préavis de 3 mois. Il faut bien sure vous assurer d'avoir des chassis qui vous conviennent AVANT de signer le bail.

Attention que si vous êtes la cause des dommages de l'humidité ceux-ci seront a votre charge. Ceci peut-etre le cas si vous n'avez pas aéré assez.
Si la cause du manque d'aération sont les fenêtres qui s'ouvrent pas, j'espere que vous avez un preuve que vous avez informé votre bailleur.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Indexation loyer et appartement rempli d"humidité

Si les dommages proviennent de la condensation, vous devrez en assurer l'entière responsabilité!

Et oui, les gens veulent louer des appartements étanches à 100% (comme des thermos) et puis ils se plaignent dès que la moindre condensation apparaît suite à leur style de vie non adaptée à un appartement parfaitement isolé et étanche! Alors qu'il suffit d'aérer et de chauffer suffisamment!

Techniquement parlant la vapeur d'eau que vous produisez (douche, bain, lessives (sans sèche-linge), cuisine, respiration, etc...) se condense sur les parois les plus froide dès que le point de rosée est atteint. Donc il n'y a que 2 solutions:
- aérer (pour remplacer l'air plein de vapeur d'eau) par de l'air "pur" extérieur
- Chauffer beaucoup plus

Noter que vous chaufferez beaucoup plus vite un air sec que l'ai plein de vapeur d'eau (produite par vous).

Pourriez-vous placer quelques photos des moisissures?

On vous dira tout de suite s'il s'agit bien de dégâts dus à de la condensation ou pas.

Comme il y a des dommages, dont vous êtes responsable s'il s'agit de condensation, avez-vous déjà déclaré le sinistre à votre assurance RC locative? Si oui, quelle est l'origine du problème d'après l'expert de votre assureur?

Quant à l'indexation de votre loyer, vous avez sur ce site un calculateur qui vous permet de calculer votre loyer indexé.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Indexation loyer et appartement rempli d"humidité

Dans les pièces où ces moisissures sont soudain apparues pendant l'hiver, vous chauffez à combien de degrés?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres