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Bonjour,
Comme dans le modèle de bail PIM, mon bail de résidence principale à Bruxelles prévoit que mon locataire a un mois pour me présenter copie de la police d’assurance et preuve de payement pour risques locatifs.
Je constate que nombre de propriétaires que j’ai pu lire ici exigent l’accomplissement complet de cette démarche avant remise des clés et c’est bien ce que je compte définitivement faire dans l’avenir.
Mon tout nouveau locataire se montre particulièrement lent à souscrire son assurance responsabilité locative, qu’il aurait dû déjà me présenter avant fin 2017.
J’ai envoyé un mail resté sans réponse et enfin un SMS.
Je reçois de vagues excuses liés à un congé à l’étranger expliquant le retard.
Que me conseillez-vous, sachant que je souhaiterais aboutir sans pour autant crisper la situation ?
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Je pense que je lui enverrai un dernier email (un écrit) indiquant la situation, lui accordant un dernier délai de 15 jours.
S'il ne répond pas, je demande une conciliation en justice de paix.
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Malheureusement pour vous, l'assurance pose déjà problème dès le début.
Mais même avec la preuve du paiement de la prime de la première année, vous n'êtes jamais assuré que le locataire ne va pas résilier l'assurance rapidement après vous avoir fourni la preuve que tout était en ordre et au final, le bien n'est pas assuré.
Pour ma part, j'ai opté pour la clause d'abandon de recours systématiquement.
J'informe le locataire que s'il désire assurer son contenu, il doit prendre une assurance séparée.
Le locataire me rembourse la surprime.
S'il ne le fait pas, j'y suis de ma poche, mais au moins le bâtiment est assuré et c'est le principal à mes yeux.
En plus, s'il y a un litige, je n'ai qu'un seul interlocuteur et pas plusieurs avec les aller-retours entre experts toujours possibles et stressants.
Ma réponse ne vous est pas d'un grand secours cette fois-ci, mais c'est une piste de réflexion pour la prochaine location.
Dernière modification par D1791 (22-01-2018 16:54:28)
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Il vous raconte n'importe quoi: sur le site d'Ethias, vous pouvez contracter une assurance RC locative en quelques secondes. Les 2 premiers mois sont gratuits.
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Merci à tous pour vos différentes réactions.
Pour ma part, j'ai opté pour la clause d'abandon de recours systématiquement.
J'informe le locataire que s'il désire assurer son contenu, il doit prendre une assurance séparée.
Le locataire me rembourse la surprime.
S'il ne le fait pas, j'y suis de ma poche, mais au moins le bâtiment est assuré et c'est le principal à mes yeux.
Je ne suis pas sûr de bien vous suivre au niveau de la surprime.
Est-ce pour les meubles ou pour la close d'abandon de recours ?
Un courtier auprès duquel je m'étais renseigné m'avait expliqué qu'il n'était pas possible pour un bailleur d'assurer un locataire à sa place pour les risques locatifs.
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Baloo,
Pour votre information : lire à partir de "vous êtes locataire"
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(...)
Mon tout nouveau locataire se montre particulièrement lent à souscrire son assurance responsabilité locative, qu’il aurait dû déjà me présenter avant fin 2017.
J’ai envoyé un mail resté sans réponse et enfin un SMS.Je reçois de vagues excuses liés à un congé à l’étranger expliquant le retard.
Que me conseillez-vous, sachant que je souhaiterais aboutir sans pour autant crisper la situation ?
Essayez , avant toute autre démarche, de vérifier d'une manière ou d'une autre si le motif allégué correspond (ou a correspondu ) à la réalité.
S'il vous menti vous pouvez déjà tirer des conclusions sur la qualité du locataire.
Dernière modification par GT (23-01-2018 16:19:36)
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Je ne suis pas sûr de bien vous suivre au niveau de la surprime.
Ex : mon assurance en temps que propriétaire me coûte 100.
Si j'ajoute la clause d'abandon de recours contre le locataire, l'assurance va coûter par ex 150.
Je demande au locataire de me rembourser cette différence de 50.
En temps que bailleur, au final ça ne me coûte rien.
Dans bien des cas, le locataire n'aurait pas trouvé une assurance pour 50. Il y gagne donc souvent aussi.
Un courtier auprès duquel je m'étais renseigné m'avait expliqué qu'il n'était pas possible pour un bailleur d'assurer un locataire à sa place pour les risques locatifs.
Un courtier qui ne connaît pas la clause d'abandon de recours, c'est un mauvais courtier.
Peut-être avait-il mal compris votre question.
Vous n'assurez pas "à la place" du locataire. Vous demandez à votre assurance d'élargir le risque couvert.
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