forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



expert ou contre expert

Seb84
Pimonaute
Inscription : 26-02-2018
Messages : 8

expert ou contre expert

Bonjour à tous

Actuellement locataire (Namur), le propriétaire à mandaté un expert pour effectuer l état des lieux de sortie, je me pose des questions s il viens avec son propre expert, puis je venir avec le mien ?

Si oui,  comment cela se passe-t-il en pratique ?

Les 2 experts doivent il venir en même temps le même jour au même moment ?
Ou bien est-ce d abord l expert du propriétaire qui vient et si je ne suis pas d accord avec l état des lieux est ce à mon tour de mandater mon propre expert ?

Dans ce cas, qu en est il si l expert du propriétaire ne termine pas son rapport le jour même, comme je ne connaîtrai pas son rapport immédiatement il sera trop tard pour faire appel à une contre expertise.

Et qui paye quel expert ? Si un seul expert, les frais sont partagés, si chacun viens avec son expert, chacun paye t il le sien entièrement ?

Je me pose également des questions sur la neutralité de l expert, agit il plutôt comme un juge ("neutre") ou comme un avocat (défense de la partie qui a fait appel à lui) ou cela dépend il des experts et des éventuels accointements avec leurs propriétaires ?

Une autre question, il y avait des rideaux dans certaines pièces, le locataire est il responsable des rideaux ? Faut il les laisser ? Les laver ? Les remettre si ceux-ci ont été retirés et entreposé dans une armoire ?

Merci pour vos réponses

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : expert ou contre expert

Tout d'abord, qu'est-il stipulé dans le contrat de bail concernant l'état des lieux de sortie ? De préférence reprenez le texte du contrat.

Ensuite, un état des lieux de sortie se fait de manière contradictoire en présence des parties et/ou de leurs représentants qui constatent chacun la situation à un moment donné et tentent de parvenir ensemble à un accord sur l'existence ou non de dégâts locatifs et sur l'évaluation de ceux-ci.
Une expertise unilatérale par une partie (ou ses représentants)suivie plus tard d'une expertise par l'autre partie (ou ses représentants) ne répond pas à l'exigence du caractère contradictoire de celle-ci.

Enfin, concernant les rideaux sont-ils repris dans l'état des lieux d'entrée ?

Dernière modification par GT (26-02-2018 09:23:44)

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Seb84
Pimonaute
Inscription : 26-02-2018
Messages : 8

Re : expert ou contre expert

Le bail mentionne que l état des lieux entrée et sortie se fait avec un expert.

Donc si je comprends bien dans le cas où je fais appel à mon propre expert, celui-ci doit également être présent lors de l état des lieux prévu par celui du propriétaire.

Pour les rideaux je vais vérifier l état des lieux d entrée, mais j aurais pensé que vu que l appartement n est pas loué meublé, les meubles qui seraient restés dans l appartement ne releveraient pas de ma responsabilité. Excepté pour la cuisine si celle ci est équipée, ou meubles fixes etc...
Je me trompe ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : expert ou contre expert

Donc en signant le bail, vous décidez de prendre l'expert XYZ à frais partagés avec votre bailleur tant à l'entrée qu'à la sortie; c'est bien cela?

Maintenant, vous vous ravisez et voulez engager un autre expert en supportant l’entièreté de ses honoraires, c'est bien cela?

Si oui aux 2 questions, vous devez informer votre bailleur au moins 15 jours avant l'état des lieux de sortie.

En principe c'est le 1er expert qui prend la main et qui est "controlé" par le 2ème expert.

Vous ne faites plus confiance au 1er expert que vous aviez choisi de commun accord?

Car ce procédé va vous coûter le double en honoraires...puisque vous serez seul à payer le 2ème expert.

Le jeu en vaut-il la chandelle?

Surement pas s'il n'y a pas de dégâts locatifs.

Hors ligne

Seb84
Pimonaute
Inscription : 26-02-2018
Messages : 8

Re : expert ou contre expert

Panchito a écrit :

Donc en signant le bail, vous décidez de prendre l'expert XYZ à frais partagés avec votre bailleur tant à l'entrée qu'à la sortie; c'est bien cela?

Exactement, ceci n a pas vraiment été décidé par nous mêmes locataires,mais néanmoins approuvé vu que l on a signé.

Panchito  a écrit :

Maintenant, vous vous ravisez et voulez engager un autre expert en supportant l’entièreté de ses honoraires, c'est bien cela?

Je n ai pas dis que je voulais, je pose la question et en mesure les conséquences, le pour et le contre.
Ce que je veux c est assumer les dégâts s il y en a, mais sans qu il y ai exagération dans l autre sens.

Panchito  a écrit :

Vous ne faites plus confiance au 1er expert que vous aviez choisi de commun accord?

C'est surtout au  propriétaire que l on ne fais plus confiance
Lorsque vous avez payé votre loyer le 1er du mois pendant plus de 10 ans et que votre propriétaire viens réclamer pour une boîte aux lettres cassée ou une mini tâche sur le mur, on imagine le pire.

Quand à l expert on ne l à pas choisi, le propriétaire l à désigné. Il est vrai que peut-être l on aurait pu/du en désigné un autre. Cela n est pas le genre de chose auxquelles on pense toujours.

Panchito  a écrit :

ar ce procédé va vous coûter le double en honoraires...puisque vous serez seul à payer le 2ème expert.

Le jeu en vaut-il la chandelle?

Surement pas s'il n'y a pas de dégâts locatifs.

Effectivement vu les frais que cela engendrerait,  je ne pense pas que le jeu en vaut la chandelle.

Concernant les dégât locatifs je défie quiconque d habiter un bien pendant 10 ans sans faire le moindre petit dégât.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : expert ou contre expert

Seb84 a écrit :

Concernant les dégât locatifs je défie quiconque d habiter un bien pendant 10 ans sans faire le moindre petit dégât.

Bien entendu, le tout est de rendre le bien dans un état au moins équivalent à celui qu'il avait quand vous l'avez reçu.

Il vous incombe donc de le remettre en état (sauf les peintures qui sont amorties après 9 ans).

Mais vous devez réparer la boîte-aux-lettres et nettoyer toutes les tâches.

Relisez bien votre rapport d'ELE, car toutes les différences vont vous être facturées si elles ne sont pas dues à de la vétusté, usure normale ou force majeure...

Et cela peut très vite chiffrer...

Hors ligne

Seb84
Pimonaute
Inscription : 26-02-2018
Messages : 8

Re : expert ou contre expert

Panchito  a écrit :

sauf les peintures qui sont amorties après 9 ans

Donc je peux barbouiller les murs et il ne pourra rien me demander ?
Propriétaires ne vous inquiétez pas je n oserai jamais faire ça, mais ça donne envie smile
Voir de le menacer de le faire comme il menace de  faire payer une tâche (sur un mur peint il y a plus de 9 ans)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : expert ou contre expert

Toutes les peintures doivent être nettoyées de toutes les taches mais vous n'êtes pas obligés de tout repeindre à neuf (si les peintures étaient neuves à votre entrée et si elles ont plus de 9 ans).

C'est cela que ça veut dire.

Tous les trous (clous), accrocs, etc... doivent être impeccablement rebouchés, toute trace de griffonnage effacée, et toutes les taches éliminées..

Évidemment si vous avez fumé à l'intérieur, (cela se verra quand vous enlèverez les meubles et les tableaux), les remises en peinture par un peintre professionnel vous seront facturées.

Idem s'il y a des dégâts dus à l'humidité (par condensation).

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres