forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Achat ou location ? Question financière

Max009be
Pimonaute
Inscription : 01-03-2018
Messages : 2

Achat ou location ? Question financière

Bonjour à tous,

Je vous explique la question à laquelle j'aimerais répondre.

Point important : je dispose des fonds nécessaires aux deux options - aucun prêt bancaire n'est donc nécessaire dans ma simulation.

Je voudrais comparer d'un point de vue financier les deux options suivantes :

A) Achat d'un bien à 45.000€, dans lequel je dois faire des travaux d'une valeur de 57.354 €.

B) Location d'un bien, avec un loyer annuel de 5.173€ et des travaux avant emménagement à ma charge d'une valeur de 10.500€.

Comment compareriez-vous ces deux options ?
Quel est le taux d'indexation à prendre en compte ? Faut-il utiliser un taux d'actualisation même si je dispose des fonds nécessaires ?
Après combien d'années la location me reviendra-t-elle plus chère que l'achat ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement
Max

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Achat ou location ? Question financière

Bizarre comme choix :  c'est le même bien  ?
1. vous investissez plus de 100.000 € dans un bien immobilier qui va (forcément ?) se valoriser avec le temps qui passe et vous permettre de récupérer à terme votre investissement avec une plus-value probable.
2. vous dépensez 15.000 € la 1ère année puis 5200 € chaque année dans un bien qui ne vous appartient pas et dans lequel vous serez toujours sous "la menace" d'un propriétaire qui voudra le récupérer un jour. L'argent dépensé ne reviendra pas...

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : Achat ou location ? Question financière

Impossible de comparer. La valorisation de votre bien peut évoluer selon de très nombreux critères inconnus à ce jour.

Une chose est sure : en achetant, vous avez la certitude d'investir dans "vos murs". J'admire (en restant sceptique) la précision du montant des travaux... et j'ai envie de vous dire qu'on connait le prix exact de travaux quand ils sont terminés. Pas avant. Mais acheter me semble la seule solution intelligente, si le bien en vaut la peine. Cette option peut donc être intéressante, avec ou sans crédit.

Louer et investir plus de 10.000€ à fonds perdus dans un bien qui ne vous appartient pas, c'est de l'hérésie. Comme dit Max11 : l'argent dépensé ne reviendra pas et le propriétaire (ou son acheteur, ses héritiers...) peut vendre le bien que vous avez valorisé. Vous envisagez de faire des travaux qui dépassent 20% de la valeur totale du bien... au seul profit de votre proprio. Pas besoin de se lancer dans des calculs savants pour en comprendre le non-sens.

Je suis interpellé aussi par un loyer annuel de 5.173€... soit mensuel de 431,08333€ ^^ Aussi curieux que le détail du montant des travaux...

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Achat ou location ? Question financière

Même si le bien acheté perd 5% de sa valeur par an, vous restez financièrement gagnant.

Mais la réponse mériterait un développement plus large que votre question fermée...

Hors ligne

Max009be
Pimonaute
Inscription : 01-03-2018
Messages : 2

Re : Achat ou location ? Question financière

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses rapides.

Tout d'abord, non, il ne s'agit pas du même bien. Je compare l'achat d'un immeuble à la location d'un autre immeuble.
Ma question peut sembler bizarre en effet, cela vient du fait qu'elle ne concerne à la base pas un bien résidentiel mais un immeuble de bureaux.
J'ai donc divisé les ordres de grandeur volontairement par 10 :-)

Ce qui m'intéresse surtout c'est le raisonnement que je pourrais appliquer pour calculer à partir de combien d'années la location me reviendrait plus chère que l'argent engagé pour l'achat.

Je comptais prendre l'indexation des loyers ainsi que l'appréciaition/dépréciation du bien acheté en compte dans mes calculs, mais je me demandais si un taux d'actualisation devait également être pris en compte dans la formule.

Merci et bonne journée,
Max

Dernière modification par Max009be (01-03-2018 14:27:20)

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Achat ou location ? Question financière

Il y a beaucoup d'autres paramètres à prendre en compte avant de se poser la question de la comparaison purement financière...

La démarche entre acheter & rénover des bureaux  à  comparer avec la location de bureaux est tout à fait différente et on est bien loin de la simple question d'actualisation des montants.

Vous devriez consulter quelqu'un pour un échange personnalisé & détaillé sur votre projet.

Hors ligne

barchstein
Pimonaute
Inscription : 30-11-2017
Messages : 9

Re : Achat ou location ? Question financière

Hello.

Je pense que l avis général sera plus d acheter que de louer.
Si tu fais un simple calcul de base, tu verra qu en x années tu aura dépensé autant que si tu avais acheté l appartement/immeuble...

Ton raisonnement de louer plutôt que d acheter est valable quand l immobilier est vraiment très chère(Paris ou londres) et que le loyer est proportionnellement plus intéressant (sur le court terme)
Mais pour ce qui est de notre bonne vielle Belgique, a partir du moment où ta de quoi payer les frais de notaires, de nos jours, tu va faire un emprunt presque gratuit et tu te constitue ton capital ainsi...


Si tu veux quand même louer, j ai une immeuble qui ne demande qu à être retapé et je te le loue volontiers 500€ par mois...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres