forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



état des lieux avant rénovation façade bâtiment

x1Macha
Pimonaute
Lieu : Thuin
Inscription : 20-06-2014
Messages : 15

état des lieux avant rénovation façade bâtiment

Bonjour
Notre copropriété s'est décidée à faire effectuer un ravalement de façade. L'architecte nous informe que nous devons, préalablement à tous travaux, faire effectuer un état des lieux ( façade, châssis, trottoir, éventuellement les façade jouxtant la nôtre ...) par un expert indépendant. Il s'agit d'un immeuble comprenant 17 lots, dont deux commerces en rez de chaussée. Coût estimé des travaux : 136000€ Nous avons reçu un premier devis de 2500€ hors TVA, ce qui nous paraît fort cher. Un photographe expert nous propose de réaliser un reportage photographique - à ses dires incontestable- pour 150 € hors TVA.
Pensez-vous que ce genre de reportage est valable en cas de contestation ???
Cela paraît un peu irréaliste, non?
Merci de partager vos expériences.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : état des lieux avant rénovation façade bâtiment

Ce qui compte, c'est surtout de pouvoir se prémunir d'un recours exercé par un voisin pour des dommages qu'il aurait subi chez lui suite à vos travaux: il faut donc que l'état des lieux des voisins soit suffisamment précis...

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : état des lieux avant rénovation façade bâtiment

x1Macha a écrit :

Un photographe expert nous propose de réaliser un reportage photographique - à ses dires incontestable- pour 150 € hors TVA.

Un photographe expert en droit de la construction ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : état des lieux avant rénovation façade bâtiment

x1Macha a écrit :

Bonjour
Notre copropriété s'est décidée à faire effectuer un ravalement de façade. L'architecte nous informe que nous devons, préalablement à tous travaux, faire effectuer un état des lieux ( façade, châssis, trottoir, éventuellement les façade jouxtant la nôtre ...) par un expert indépendant. Il s'agit d'un immeuble comprenant 17 lots, dont deux commerces en rez de chaussée. Coût estimé des travaux : 136000€ Nous avons reçu un premier devis de 2500€ hors TVA, ce qui nous paraît fort cher.

Le devis est cher.
Comment est fondée cette affirmation en l'absence de devis d'autres experts indépendants de même qualité ?

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : état des lieux avant rénovation façade bâtiment

PIM a écrit :

Ce qui compte, c'est surtout de pouvoir se prémunir d'un recours exercé par un voisin pour des dommages qu'il aurait subi chez lui suite à vos travaux: il faut donc que l'état des lieux des voisins soit suffisamment précis...

L'état des lieux se décompose en fait en 17 états individuels entre l'ACP et le CP (un état par terrasse).

Dans mon ACP lors des travaux terrasses un des CP a eu besoin de l'état des lieux pour prouver les dégats causés à ses fenêtres lors les travaux.

Le faire en une fois est moins cher (moins que 150 EUR par CP) que de le faire séparément 17 fois.

Hors ligne

Aime ce post :
Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : état des lieux avant rénovation façade bâtiment

Un photographe-expert ?  Laissez-moi rire !

S’il s’agit de 17 états des lieux distincts, les honoraires sont corrects.  Personnellement, si on peut visiter tous les appartements au cours du meme rendez-vous, j’aurais été meilleur marché. 
Quand à l’utilité d’une telle demande, je suis très partagé .

Hors ligne

Aime ce post :

luc

x1Macha
Pimonaute
Lieu : Thuin
Inscription : 20-06-2014
Messages : 15

Re : état des lieux avant rénovation façade bâtiment

Un grand merci pour toutes vos interventions. L'intérêt de l'opération est naturellement de prémunir les copropriétaires contre des dégâts occasionnés par l'entrepreneur au cours des travaux et de prémunir la copropriété contre un recours de la ville en cas de dégâts éventuels à la voirie. Tous les devis obtenus de géomètres tournent autour de 2500 € hors TVA. Nous allons tout de même suivre la piste de l'huissier...et déciderons après.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : état des lieux avant rénovation façade bâtiment

x1Macha a écrit :

Nous allons tout de même suivre la piste de l'huissier...et déciderons après.

En quoi consiste le recours à l'huissier ? Qu'attendez-vous de lui ?

Hors ligne

x1Macha
Pimonaute
Lieu : Thuin
Inscription : 20-06-2014
Messages : 15

Re : état des lieux avant rénovation façade bâtiment

GT a écrit :
x1Macha a écrit :

Nous allons tout de même suivre la piste de l'huissier...et déciderons après.

En quoi consiste le recours à l'huissier ? Qu'attendez-vous de lui ?

L'un des intervenants évoquait la possibilité" d'une mission extra-légale réalisable  par un huissier assermenté qui vient sur place et rédige un PV de "constat" avec les photos que vous lui donnerez." Je sais que les huissiers font des état des lieux locatifs en France mais j'ignorais que cela pouvait s'envisager en Belgique.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : état des lieux avant rénovation façade bâtiment

Non en justice il n'y a que le texte qui compte! Les photos illustrent seulement un texte...

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : état des lieux avant rénovation façade bâtiment

ninifel a écrit :

Rexou je m'excuse sorry de te contredire  smile

Rexou n'a rien dit. Difficile donc de le contredire...

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres