forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Bail courte durée reconduit - Garants veulent se retirer

Lounize
Pimonaute
Inscription : 26-06-2017
Messages : 25

Bail courte durée reconduit - Garants veulent se retirer

Bonjour,

J'ai mis une maison en location en 2015 en Région Wallonne avec un bail de courte durée "d'1 an renouvelable en 3 ans après la première année." selon les termes exacts de mon contrat, pour lequel j'ai 2 garants.

J'ai plusieurs questions yikes

Après lecture attentive sur ce forum, je me rends compte que "4 ans" pour un bail, ça n'existe pas. Si j'ai bien compris :

1) C'est soit 1 an reconductible 2x pour max 3 ans ?
2) Comme ma mention est mauvaise.. la conséquence est que le bail est automatiquement prolongé pour 9 ans ? (bail non enregistré - je n'ai pas fait signer de renouvellement)
3) J'ai reçu une lettre des garants récemment, ils souhaitent se retirer étant donné qu'il n'y a pas eu de problèmes de paiement durant 3 ans. En ont-ils le droit ?
Voici ce que j'avais indiqué dans le bail "Déclare(nt) me porter caution solidaire, sans limitation de durée et sans pouvoir exiger la poursuite
préalable du locataire, du règlement de toutes les sommes que pourraient devoir [noms des locataires]

Merci pour vos lumières

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Bail courte durée reconduit - Garants veulent se retirer

La clause est claire. Ils sont et restent garants...

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Bail courte durée reconduit - Garants veulent se retirer

Idem.
Pour le reste, il faut effectivement vous considérer dans un bail de 9 ans (bail de résidence principale), suite à la reconduction en fin de première année.
(Vous pourriez changer cela à l'avenir en "1+1" ou "1+2" (de façon à rester dans la courte durée voulue) et si reconduction, ça devient un bail de 9 ans. Et vous inspirez fortement du texte visible dans le bail PIM pour cela).

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 139
Site Web

Re : Bail courte durée reconduit - Garants veulent se retirer

Garants: d'accord avec Grmff. Vous pouvez aussi leur dire qu'ils n'ont pas à s'inquiéter puisqu'il n'y a pas eu de problème pendant les 3 premières années...

Pour la durée, dans l'état actuel de la législation (RW pas encore modifié), le libellé utilisé "1 an renouvelable en 3 ans après la première année" est inapproprié et on peut considérer qu'au terme de la première année, le bail est devenu un bail de 9 ans, ayant pris effet en 2015.

En ligne

Lounize
Pimonaute
Inscription : 26-06-2017
Messages : 25

Re : Bail courte durée reconduit - Garants veulent se retirer

Merci à tous les 3.

Ok pour mon bail devenu 9 ans, je m'en doutais un peu. Il est clair que je vais adapter mon bail prochainement, j'ai d'ailleurs lu ceux de Pim et Grmff tout à l'heure dont je vais largement m'inspirer avec la nouvelle réglementation wink

C'est curieux de la part des garants de vouloir s'extirper expressément de cette clause et de manière agressive en plus. Je soupçonne des querelles familiales.. ou des problèmes financiers en prévison..

Le fait que mon bail ne soit pas enregistré ne change rien à la validité du bail ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 139
Site Web

Re : Bail courte durée reconduit - Garants veulent se retirer

Lounize a écrit :

Le fait que mon bail ne soit pas enregistré ne change rien à la validité du bail ?

Rien ne vous empêche de l'enregistrer encore dès à présent...

En ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Bail courte durée reconduit - Garants veulent se retirer

Lounize a écrit :

Le fait que mon bail ne soit pas enregistré ne change rien à la validité du bail ?

Non bien évidemment!

Dernière modification par panchito (27-03-2018 16:59:40)

Hors ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Bail courte durée reconduit - Garants veulent se retirer

Lounize a écrit :

Le fait que mon bail ne soit pas enregistré ne change rien à la validité du bail ?

Il n'en cause pas l'invalidité sur l'ensemble.
Le non-enregistrement génère 'juste' l'application possible de certaines pénalités prévues à la loi (délai de préavis raisonnable, et bientôt la possibilité d'indexer)

Pim va refaire la synthèse big_smile

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 944

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Lounize
Pimonaute
Inscription : 26-06-2017
Messages : 25

Re : Bail courte durée reconduit - Garants veulent se retirer


Merci pour ces précieux articles et surtout aux auteurs qui ont traduit en "langage pour tous" le charabia juridique. La bonne nouvelle pour moi, c'est que la date anniversaire des 3 ans vient de passer. Donc les cautions sont engagés pour 9 ans étant donné les termes de mon contrat smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres