forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Je suis propriétaire d'une location secondaire en Wallonie , 4 façades avec jardin et j'ai trouvé un locataire qui souhaite louer ma maison à très long terme .
Dans un premier temps , nous allons signer pour un contrat de 3 ans , qui sera ensuite (sûrement) reconduit en bail de 9 ans si aucuns de nous deux ne notifie congé.
Le bail n'a toujours pas été signer (fin de ce mois) et donc pas enregistrer. C'est la première fois que nous mettons en location notre bien secondaire. Etant novice en la matière voici ma :
1ère question:
* la caution (2 mois) doit être absolument versée sur un compte au nom du locataire ou est-il possible de la verser sur un compte à vue à mon nom et celui de mon mari?
2ème question :
* mon locataire souhaiterait planté une haie pour se sentir ( plus ) chez lui .
Suis-je obligé d'accepter , et si oui qui paye et les plants et la mise en place de ceux-ci ?
Pour ce qui est de l'entretien , je pense que le locataire doit en assumer seul le tarif si effectuer par une entreprise ou par lui même .
3ème question:
Mon locataire souhaiterait également un abris de jardin en plus , malgré qu'il dispose d'un garage pour 1 véhicule (il en a deux ).
Qui paye quoi ( terrassement + béton + abris de jardin ) ? Frais partagés ou pas ?
4ème question:
Si après le bail des 3 ans initial, le bail de 9 ans prend effet en 2022 , le locataire souhaite partir , il ne mets redevable d'aucunes indemnités étant donné que le bail de 9 ans prend effet à compter de la date d'entrée en vigueur du contrat de 3 ans ?
Le locataire doit juste me donner un préavis de 3 mois et ce à n'importe quel moment ?
Etant donné , du moins à première vue , mon locataire me semble très sérieux et je serais disposée à faire (tout) le nécessaire pour qu'il se sente comme chez lui !
Merci pour votre aide !
Hors ligne
Tout d'abord, il faut noter que votre location ne sera plus une résidence secondaire, mais bien une résidence principale - ce qui la place d'office sous cette règlementation.
1. (De ce fait) : sur un compte bloqué au nom du locataire. Vous en serez mandataire. Donc personne ne pourra y toucher sans l'accord égal de l'autre partie - ou d'un jugement.
2. Vous louez "en l'état". Vous avez donc le choix d'accepter ou refuser.
Cependant, il peut toujours le faire, et remettre en état lorsqu'il partira (bonjour les complications par contre).
Ou vous pouvez accepter, sous condition de ceci ou de cela (par exemple que le coût soit entièrement à sa charge, et que vous en conserviez le bénéfice à sa sortie)
L'entretien est toujours à charge de l'habitant. Vous pouvez même spécifier dans votre bail qu'il doit faire ceci ou cela à telle ou telle période, et via une société spécialisée plutôt que lui-même.
Tout cela est à négocier avec le locataire tout de même pour ne pas le prendre au dépourvu.
3. Un abri de jardin n'est pas un garage. Attention à ne pas vous mettre en défaut avec l'urbanisme communal.
Pareil que pour la haie. Mais là, on parle de fondation / dalle. C'est autrement plus profond comme modification et durable.
Pour un bail de potentiellement 3 ans, ça parait anormal.
Mais s'il le fait, ça pourrait représenter un vrai plus pour votre bien ! Si le projet vous plait, c'est parfait, mais conservez le contrôle.
4. Exact
Hors ligne
Après les 3 ans, le locataire peut partir moyennant préavis de 3 mois sans indemnités.
Hors ligne
Merci pour vos réponses rapide!
Dès lors quelle différence entre bail résidence principale et résidence secondaire ?
Hors ligne
Merci pour vos réponses rapide!
Dès lors quelle différence entre bail résidence principale et résidence secondaire ?
Bail résidence principale:
https://www.notaire.be/acheter-louer-em … eristiques
Le bail de résidence secondaire est un bail de droit commun qui n'est pas régit par les les dispositions légales du bail de résidence prinipale.
Hors ligne
Je suis propriétaire d'une location secondaire en Wallonie , 4 façades avec jardin et j'ai trouvé un locataire qui souhaite louer ma maison à très long terme .
Propriétaire d'une location secondaire. Curieuse façon de s'exprimer.
Faut-il entendre que le bien mis en location sera la résidence secondaire du locataire ?
Vous établirez alors un bail de droit commun.
Si le bail prévoit que le locataire fera du bien sa résidence principale, vous établirez un bail de résidence principale.
Ces baux sont régis par des textes différents.
Dernière modification par GT (05-04-2018 21:25:58)
En ligne
Et quelle est la destination du bien? La résidence principale de votre locataire?
Hors ligne
Et quelle est la destination du bien? La résidence principale de votre locataire?
Le locataire veut louer sur du (très) long terme.
Il veut planter une haie et construire un garage (abri) pour sa 2ème voiture.
Comment pourrait-il en être autrement. Et quand bien même, ils signeraient un bail de résidence secondaire ensemble, il serait facile à toute partie ou tiers de le faire requalifier si ça devenait son intérêt (le plus probable étant que ça soit le locataire le jour où il voudra quitter, par exemple).
Hors ligne
Parce qu'il existe des rabatteurs (messieurs très bien sous tous les angles) qui cherchent des 4 façades à l'abri des regards (derrière des haies) pour les transformer avec l'aide d'un réseau criminel en usine à cannabis.
C'est un phénomène très fréquent contre lequel la police met en garde régulièrement les propriétaires bailleurs de villas 4 façades, à l'écart et/ou à l'abri des regards indiscrets. La police découvre chaque jour de nouveaux cas.
Surtout si c'est votre 1ère expérience, faites très attention. Avez-vous demandé des références, le nom du bailleur précédent?
Cela arrive encore plus souvent avec des locations à titre de résidence secondaire...
Après, si vu de l'extérieur tout semble être comme avant, à l'intérieur, tout peut être totalement détruit....
Mon locataire souhaiterait également un abris de jardin en plus , malgré qu'il dispose d'un garage pour 1 véhicule (il en a deux ).
Hyper suspect, tout cela... en plus de la haie?
Ce sont des gens qui travaillent? Vous avez vu la feuille de paie de monsieur et madame?
Dernière modification par panchito (05-04-2018 23:18:47)
Hors ligne
Oui , pas de soucis pour les emplois de mes locataires.
Je pensais que la différence entre un bail résidence secondaire ou résidence principale était par rapport à notre résidence personnelle. En fait , je m'aperçois qu'il s'agit du locataire !!! ahhh d'accord ....ok
Donc , mon locataire s'installe dans la maison pour être effectivement sa résidence principale =→bail résidence principale .
Petite précision , le locataire souhaiterait un abri de jardin en plus et non pas construire un garage supplémentaire.
Mon locataire occupe pour le moment un appartement et il a très envie de jardiner , notamment de faire un potager d'où le besoin d'un abri de jardin pour stoker tondeuse , brouette et outils de jardin .
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages