forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



durée d'un bail

AManchon
Pimonaute
Inscription : 10-04-2018
Messages : 4

durée d'un bail

Bonjour,

Je ne connais pas bien la législation, et je ne comprends pas si ce bail se termine au 1/07/2018, ou bien s'il est prolongé automatiquement s'il n'y a pas de résiliation 3 mois avant cette date, et s'il faut payer une indemnité dans ce cas. Pouvez-vous m'éclairer?
Durée_bail.pdf

Merci d'avance

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 130
Site Web

Re : durée d'un bail

AManchon a écrit :

Bonjour,

Je ne connais pas bien la législation, et je ne comprends pas si ce bail se termine au 1/07/2018, ou bien s'il est prolongé automatiquement s'il n'y a pas de résiliation 3 mois avant cette date, et s'il faut payer une indemnité dans ce cas. Pouvez-vous m'éclairer?
Durée_bail.pdf

Merci d'avance

Bonjour

Le lien vers la reproduction pdf extraite du bail me fait découvrir un nouveau concept orthographique : "né en moins" !...

Ce néanmoins ne clarifie pas la situation juridique et mélange un peu tout.

A priori, si on s'en tient au concept de bail de courte durée en région bruxelloise (?), il s'agit d'un bail de 12 mois reconductible d'année en année (alors que la loi sur les baux de résidence principale, à Bruxelles, permet plusieurs reconductions avec toutefois un maximum de 3 ans: ensuite le bail originaire se transforme en bail de 9 ans).

S'il s'agit d'un bail de courte durée à Bxl, depuis le 1er janvier 2018: "Le preneur peut résilier le bail à tout moment, moyennant un préavis de trois mois et une indemnité équivalente à un mois de loyer."

Hors ligne

AManchon
Pimonaute
Inscription : 10-04-2018
Messages : 4

Re : durée d'un bail

Merci pour votre réponse. Oui, c'est bien à Bruxelles, et en ce qui concerne l'orthographe et la syntaxe, on en a vu bien d'autres avec ce bailleur.

En pratique, cela signifie que l'on peut quitter l'appartement à n'importe quel moment du contrat, moyennant le préavis + un mois de loyer? Et que se passe-t'il après la date indiquée "de fin de bail"? Est-il automatiquement reconduit pour un an, ou bien est-il arrivé à échéance?

Par ailleurs, il semble que le bail n'aurait peut-être pas été enregistré (c'est encore à vérifier). Quelles incidences cela peut-il avoir sur la résiliation et l'état des lieux de sortie?

Cordialement

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 130
Site Web

Re : durée d'un bail

Prenez connaissance (et invitez votre bailleur à le faire aussi) de la brochure explicative sur la législation concernée en vigueur sur Bxl: voir ici

Hors ligne

AManchon
Pimonaute
Inscription : 10-04-2018
Messages : 4

Re : durée d'un bail

merci pour le lien, c'est effectivement très clair et instructif.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres