forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Bien acheter, bien vendre : pièges à éviter, conseils et nouveautés

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Bien acheter, bien vendre : pièges à éviter, conseils et nouveautés

Vente ou achat d’un bien en perspective ? Quelle est la première chose à faire ? Quelles sont les démarches pour faciliter ou accélérer la vente ? En tant qu’acheteur, à quoi faut-il être attentif ? Comment calculer les frais d’acte ? Quelles sont les nouveautés en termes de réformes ? Toutes ces questions seront abordées de manière claire et pratique lors des prochaines conférences grand public qui auront lieu le 24 avril prochain à Bruxelles et en Wallonie.

« Madame le Notaire, Nous avons passé ensemble l’acte d’acquisition de ma maison le 13 janvier dernier.
Vous vous souviendrez que le vendeur a encore certifié lors de la signature de l’acte que la maison était en ordre et qu’il n’avait pas connaissance de défaut particulier.
Je me suis donc installé dans la maison depuis quelques jours et quelle ne fut pas ma surprise de constater que le chauffage ne fonctionne absolument pas.
Pire, j’ai fait venir un chauffagiste qui m’a certifié que la chaudière n’était certainement plus en fonctionnement depuis plusieurs mois compte tenu de l’état de rouille des différents composants.
Je me retrouve donc avec un immeuble inutilisable pour lequel le vendeur m’avait certifié qu’il n’y avait pas de difficultés.
Quels sont mes recours ? »

Voilà le type de questions auxquelles les notaires sont très fréquemment confrontés.
Le vendeur d’un bien est tenu à certaines garanties qui sont liées à son état de connaissance du bien. L’acquéreur a, pour sa part, souvent l’impression que le vendeur doit lui vendre un bien qui est parfaitement en ordre. Il y a donc un décalage entre les obligations de l’un et les attentes de l’autre.
Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres des difficultés liées à la vente immobilière.
De nombreuses obligations pèsent sur le vendeur, telles que l’établissement de certifications au niveau de électricité, de l’énergie, de la citerne à mazout, de la pollution, etc. Tandis que l’acquéreur sera bien avisé d’éviter de nombreux écueils concernant, par exemple, l’état du bien qu’il n’a pas attentivement vérifié, les modalités du crédit qui sera souscrit, les travaux qu’il peut effectuer avec ou sans permis d’urbanisme, etc.
Toutes ces questions seront très largement abordées à l’occasion des conférences grand public (gratuites) qui se donneront dans toutes les maisons du notariat en Wallonie et à Bruxelles le 24 avril prochain à 18h00.

Maisons du notariat :
Bastogne : Avenue Mathieu 37 R 1, 6600 Bastogne
Bruxelles : Rue de la Montagne 30, 1000 Bruxelles
Charleroi : Quai Arthur Rimbaud 14, 6000 Charleroi
Huy: Rue du Marché 65, 4500 Huy
Liège : Rue Saint-Rémy 2, 4000 Liège
Mons : Rue de la Halle 38, 7000 Mons
Namur : Rue Borgnet 13, 5000 Namur
Tournai : Place de Lille 3, 7500 Tournai
Verviers : Mont du Moulin 17, 4800 Verviers
Wavre : Place Bosch 17, 1300 Wavre

En ligne

Aime ce post :

GT

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres