forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Dégâts découvert après l’état des lieux de sortie

Clementine
Pimonaute assidu
Lieu : wanze
Inscription : 26-05-2009
Messages : 57

Dégâts découvert après l’état des lieux de sortie

Bonjour,

Je vous expose la situation. Avec mon compagnon nous sommes propriétaire d'un immeuble de 5 appartements, situé en région wallonne.
Après plusieurs différents avec une locataire, nous lui avons finalement donné son renon et elle est partie.

Le gros hic, et je pense m’être bien fait avoir, c'est qu'elle a été très malhonnête.
Lors de l’état des lieux de sortie, elle m'a directement agressé (fait a l'amiable, car ma maman (l'ancienne proprio) l'avait bâclé et que financièrement prendre un expert n’était pas possible et nous n'avions aucune preuve de l'etat du bien à l'entrée (par ex ma maman a noté quelques éclats sur le carrelage,sur les  40 a changer, on a pu en compter que 8 car c'etait des trou et pas des eclats...) ) et donc on était un peu en tension, surtout que nous avons découvert beaucoup de dégât dans l'appartement. Mais voila, elle avait déjà couper les compteurs (eau gaz et électricité) et nous n'avons pas pu vérifier que tout fonctionnait et était en état. On se retrouve donc avec une hotte qui ne fonctionne pas et surtout a la fin de l’état des lieux elle a fermé la porte derrière moi pour ne pas que je me rende compte qu'elle était complètement foutu (aussi bien la porte que le chambrant sont cassé).
Je reconnais avoir oublié de vérifier plusieurs points car j’étais assez énervé, mon compagnon qui n'y connait rien ne réagissais pas et s'occupait de notre fils et elle était accompagné de quelqu'un qui sans cesse me contredisait quand je fessais une remarque.

bref quand je constate que la hotte ne fonctionne plus après avoir remis le courant, je la contacte pour lui réclamer une nouvelle hotte. Et elle me dis que c'est rien, juste un fils qu'elle a déconnecté pour la nettoyer. Que le lundi on doit aller ensemble pour débloquer la garantie locative et qu'elle viendra directement pour remettre les fils. Je l'ai cru et l'ai rejoint a la banque, et des que j'ai signé les papiers m'a dit qu'elle ne viendrait pas parce que je lui ai dit que les murs de l'appartement était sale (je suis sure qu'elle n'avait jamais eu l'intention de venir réparer quoi que ce soit). et surtout c'est par après en allant moi même voir pour la porte plus en détails que j'ai constaté qu'elle était dans un sale état (pour mon compagnon elle était abîmé mais si on tire assez fort il y a moyen de la fermer...)

Bref je m'ne veux d'avoir libérer cette garantie, car je suppose que maintenant je n'ai plus de recours possible ? Est-ce que mon assurance pourrait intervenir pour la porte ? on se retrouve avec la corde au cou a cause de mauvais locataire (et aussi par manque d'expérience) et surtout on se retrouve avec des frais bien plus important que ceux estimé lors de l’état des lieux

J’espère que vous pourriez m'aider et sinon me donner des conseils pour éviter ses désagréments à l'avenir.

Merci

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Dégâts découvert après l’état des lieux de sortie

De toute façons s'il n'y a pas eu de réél état des lieux d'entrée, le locataire est supposé rendre le bien dans l'état dans lequel il a l'a reçu. Cela ne servait même à rien de faire un état des lieux de sortie.

Il est évidemment hors de question de couper les compteurs! Cela va vous couter une fortune de les faire réouvrir à votre nom (d'abord!). Car je suppose que le bien n'est pas reloué? Pendant les 3 mois de préavis comment se sont passées les visites?

Vous n'avez pas les moyens de prendre un expert? Mais les frais sont partagés! A vous de prendre un bail convenable évidemment (comme celui que vous trouverez gratuitement sur PIM).

Bref tous les frais sont maintenant à votre charge et vous allez devoir payer beaucoup plus que les honoraires d'un expert!

Vous auriez pu voir les dégâts lors des visites (vous accompagnez tout de même les candidats?) et envoyer un recommandé pour dire que vous preniez un expert à la sortie.

Mais bon maintenant vous n'avez rien en mains et vous ne pouvez rien décompter de la garantie sauf accord signé par les parties.

Bonne chance!

Hors ligne

Clementine
Pimonaute assidu
Lieu : wanze
Inscription : 26-05-2009
Messages : 57

Re : Dégâts découvert après l’état des lieux de sortie

Bonjour,

Lors des visites on avait vu pour les carrelages cassés et on avait pris note, mais comparativement à l'état des lieux d'entrée où il y avait très peu de détails, on a pu demandé pour le changement de 8 carrelages seulement. Les visites avaient lieu en soirée et elle nous recevait toujours en pyjama pour que ce soit vite fini (comme si on la dérangeais en soirée...). Et puis le soir on ne voit pas spécialement si les murs sont propres, etc. Elle avait laissée ses rideaux pour pas que l'on voit les trou qu'elle avait fait (bon canon a vu et lui avons réclamé des reparations).

Ma maman avait fait ça de façon vraiment bâclé, du coup j'ai pris un bail du syndicat des propriétaires.

Quand mon compagnon était locataire il en avait eu pour 250€ d'expert pour son état des lieux... donc même a frais partagé on ne savait pas mettre une telle somme en plus. Surtout vu celui d'entrée on aurait rien pu avoir de plus que ce qu'on lui a réclamé.

Pour les compteurs je suppose qu'elle a juste fermé l'arrivée et non les compteurs car j'ai su remettre l'eau et électricité.

On va essayer de faire les travaux a moindre coût mais on est vraiment dépité du comportement de certains.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Dégâts découvert après l’état des lieux de sortie

Malheureusement et sans vouloir enfoncer le clou, c'est aussi une bonne expérience pour vous. Si vous avez 5 unités en location, vous vous devez d'être plus prudente et à même de percevoir ce type de problème.
Vous l'avez remarquer trop tard, mais le fait de faire un état des lieux alors que tout est coupé, à la va-vite, avec votre enfant à côté ne peut que vous amener des problèmes. Et lorsque vous signez la remise de garantie locative, vous devez savoir que vous n'avez plus réellement de recours ou de contraintes possibles contre votre ex-locataire ensuite.

Hors ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Dégâts découvert après l’état des lieux de sortie

Himura a écrit :

Malheureusement et sans vouloir enfoncer le clou, c'est aussi une bonne expérience pour vous. Si vous avez 5 unités en location, vous vous devez d'être plus prudente et à même de percevoir ce type de problème.
Vous l'avez remarquer trop tard, mais le fait de faire un état des lieux alors que tout est coupé, à la va-vite, avec votre enfant à côté ne peut que vous amener des problèmes. Et lorsque vous signez la remise de garantie locative, vous devez savoir que vous n'avez plus réellement de recours ou de contraintes possibles contre votre ex-locataire ensuite.

L'expérience vous enrichit et soyez sans regrets : sans un état des lieux d'entrée correct, vous ne pouviez pas réclamer de dégât locatif. De plus, vos locataires semblent être restés assez longtemps dans ce bien... une hotte, une peinture à refaire, ou quelques carrelages, ce n'est pas la mort.

Amener un enfant à un état des lieux, c'est tout sauf une bonne idée.
Par contre, faire appel à un expert est judicieux (entrée et sortie, ou au moins entrée... et zapper la sortie si rien de sérieux ou pas de contestation). Surtout si vous et votre compagnon n'y connaissez pas grand chose...

Une dernière consolation ? Les locataires font parfois bien pire !!! Vous avez de la chance.

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres