forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Plus de code EAN par téléphone (+ débat sur RGPD)

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Plus de code EAN par téléphone (+ débat sur RGPD)

Le code EAN, indispensable pour toute communication avec l'opérateur de réseau ou le fournisseur d'énergie, ne sera plus communiqué lors d'une demande par téléphone, pour des raisons de confidentialité...

Voilà encore une nouvelle qui va faciliter la vie !

(source info: CIBnieuws)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Plus de code EAN par téléphone (+ débat sur RGPD)

Pfff. On se demande bien ce que la confidentialité a avoir dans cette affaire. La confidentialité de quoi? N'importe quoi. Tout pour enquiquiner son monde et réduire l'efficacité.

Si au moins ils étaient efficace et avaient des procédures bien fonctionnelles. Mais non. Mon dernier échange avec mon fournisseur: "il faudra plusieurs semaines pour que Ores valide le relevé de compteur et autorise la clôture du contrat." Et pendant ces plusieurs semaines, que fait Ores? Vous pensez qu'ils viennent vérifier le compteur peut-être. Queue dalle... Rien. Schnoll.

Bref, plutôt que d'enquiquiner le citoyen et de lui compliquer la vie, ils feraient bien mieux de s'organiser de manière cohérente avec les fournisseurs...

(C'était ma minute de râlerie sur les GRD.  Merci PIM, j'en avais besoin...)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Plus de code EAN par téléphone (+ débat sur RGPD)

Et vous n'avez encore rien vu: le GDPR (General Data Protection Regulation) arrive le 25 mai!

Ou RGPD pour les puristes francophones.

Un notaire n'aura même plus le droit d'informer la succession quant à savoir si le défunt avait rédigé un testament ou pas.....

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Plus de code EAN par téléphone (+ débat sur RGPD)

grmff a écrit :

Pfff. On se demande bien ce que la confidentialité a avoir dans cette affaire. La confidentialité de quoi? N'importe quoi. Tout pour enquiquiner son monde et réduire l'efficacité.

Votre EAN rendra possible de vous mettre sans électricité, gaz, eau, ... dès que utilisez les nouveaux compteurs électroniques (voir un autre sujet) ... .
Réfléchissez pour chaque décision de ce type.
Quel est l'intérêt général/privé de déclarer quelque chose comme confidentiel? Vraiment inutile?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Plus de code EAN par téléphone (+ débat sur RGPD)

panchito a écrit :

Et vous n'avez encore rien vu: le GDPR (General Data Protection Regulation) arrive le 25 mai!

Ou RGPD pour les puristes francophones.

Un notaire n'aura même plus le droit d'informer la succession quant à savoir si le défunt avait rédigé un testament ou pas.....

Le RGPD/GDPR : encore un truc européen (pourtant je suis un pro-européen, mais il y a des jours où je dois me forcer) où on utilise un canon pour tuer une mouche.
La mise en pratique sur un site comme PIM c'est déjà un boulot de dingue. Avec parfois de gros doutes sur ce qu'il y a lieu de faire.

Même pour le forum, où les membres communiquent une adresse email, il faut que le pimonaute accepte expressément que ses données soient enregistrées, etc.

Par contre, Panchito, faudrait que vous expliquiez votre exemple du notaire et du testament: je ne vois pas clairement le rapport. Mais, avec ce RGPD, je commence à ne plus y voir clair du tout...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Plus de code EAN par téléphone (+ débat sur RGPD)

Cela fait déjà plusieurs jours (le GDPR est d'application à partir du 25 mai) que je reçois quantité de mails de mes banques, sociétés d'assurances, headhunters et que sais-je encore, qui me demandent toutes mon accord de traiter mes données. Si vous ne répondez pas dans l'affirmative, ils indiquent qu'ils ne pourront plus communiquer avec vous.

Vous n'avez encore rien reçu de ce genre?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Plus de code EAN par téléphone (+ débat sur RGPD)

Et j'oubliais, de nombreuses agences immobilières!

Pour certains je ne clique pas sur le bouton "j'accepte" et je serai débarrassé de leurs "spams"

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Plus de code EAN par téléphone (+ débat sur RGPD)

panchito a écrit :

Cela fait déjà plusieurs jours (le GDPR est d'application à partir du 25 mai) que je reçois quantité de mails de mes banques, sociétés d'assurances, headhunters et que sais-je encore, qui me demandent toutes mon accord de traiter mes données. Si vous ne répondez pas dans l'affirmative, ils indiquent qu'ils ne pourront plus communiquer avec vous.

Vous n'avez encore rien reçu de ce genre?

Oh que oui !
Dont une de mon assurance-hospitalisation disant que si je ne renvoie pas le formulaire avec le "oui" coché, ils n'auront plus d'autorisation d'accès au dossier médical et donc qu'il n'y a plus de couverture !!!
Dans le genre "effet pervers", on ne fait pas mieux !

Je serais tout de même curieux de voir si la compagnie peut effectivement se réfugier légitimement derrière cela pour ne pas couvrir un sinistre.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Plus de code EAN par téléphone (+ débat sur RGPD)

J'adapte le titre du sujet (vu son extension de discussion sur RGPD: oui, je sais, il aurait mieux valu ouvrir un nouveau fil)

Hors ligne

billen
Pimonaute assidu
Inscription : 11-03-2018
Messages : 84

Re : Plus de code EAN par téléphone (+ débat sur RGPD)

@ Panchito,
"Un notaire n'aura même plus le droit d'informer la succession quant à savoir si le défunt avait rédigé un testament ou pas....."
coup dur pour Johnny☺☺☺

Dernière modification par billen (16-05-2018 17:22:14)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Plus de code EAN par téléphone (+ débat sur RGPD)

PIM a écrit :

Mais, avec ce RGPD, je commence à ne plus y voir clair du tout...

On a le même problème au travail.
Tout le monde s'intérroge... Je sais, par exemple, que je dois faire qqch pour mon service, mais quoi exactement... boh smile
Et nos juristes nagent aussi. Pourtant, on est une très grosse société (groupe).

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Plus de code EAN par téléphone (+ débat sur RGPD)

PIM a écrit :

(...)
Par contre, Panchito, faudrait que vous expliquiez votre exemple du notaire et du testament: je ne vois pas clairement le rapport. Mais, avec ce RGPD, je commence à ne plus y voir clair du tout...

Ayant été l’aîné d'un groupe d'héritiers il y a quelques années, je crois que l'existence d'un testament doit être communiqué en même temps à tous les héritiers/personnes concernés, ... . 
Quand le notaire informe "la succession" il devra informer tous en même temps. Je ne crois pas que c'est une nouvelle règle GDPR, mais ce changement a probablement rappelé l'existence de la règle que tous les membres de la succession doivent être informé en même temps.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Plus de code EAN par téléphone (+ débat sur RGPD)

luc a écrit :
PIM a écrit :

(...)
Par contre, Panchito, faudrait que vous expliquiez votre exemple du notaire et du testament: je ne vois pas clairement le rapport. Mais, avec ce RGPD, je commence à ne plus y voir clair du tout...

Ayant été l’aîné d'un groupe d'héritiers il y a quelques années, je crois que l'existence d'un testament doit être communiqué en même temps à tous les héritiers/personnes concernés, ... . 
Quand le notaire informe "la succession" il devra informer tous en même temps. Je ne crois pas que c'est une nouvelle règle GDPR, mais ce changement a probablement rappelé l'existence de la règle que tous les membres de la succession doivent être informé en même temps.

Panchito écrivait : « Un notaire n'aura même plus le droit d'informer la succession quant à savoir si le défunt avait rédigé un testament ou pas«  ce qui ne va pas vraiment dans le sens de votre exemple...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Plus de code EAN par téléphone (+ débat sur RGPD)

luc a écrit :
grmff a écrit :

Pfff. On se demande bien ce que la confidentialité a avoir dans cette affaire. La confidentialité de quoi? N'importe quoi. Tout pour enquiquiner son monde et réduire l'efficacité.

Votre EAN rendra possible de vous mettre sans électricité, gaz, eau, ... dès que utilisez les nouveaux compteurs électroniques (voir un autre sujet) ... .
Réfléchissez pour chaque décision de ce type.
Quel est l'intérêt général/privé de déclarer quelque chose comme confidentiel? Vraiment inutile?

Vous êtes en train de m'expliquer que les anciens occupants d'un logement auraient la possibilité de mettre sans eau-sans gaz-sans électricité leur ancien logement en utilisant le code EAN qu'ils auraient gardé?

Les GRD sont parfois très très cons et buttés dans l'écriture de leurs procédures internes, mais je doute qu'ils aillent jusque là.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Plus de code EAN par téléphone (+ débat sur RGPD)

grmff a écrit :

Les GRD sont parfois très très cons et buttés dans l'écriture de leurs procédures internes, mais je doute qu'ils aillent jusque là.

GRD ??

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Plus de code EAN par téléphone (+ débat sur RGPD)

PIM a écrit :
grmff a écrit :

Les GRD sont parfois très très cons et buttés dans l'écriture de leurs procédures internes, mais je doute qu'ils aillent jusque là.

GRD ??


Gestionnaires de Réseau de Distribution ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Plus de code EAN par téléphone (+ débat sur RGPD)

Oui, Gestionnaire de Réseau comme Ores, Resa, ALE, ALG , Régie Electrique de Wavre, Siblega etc.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres