forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Inscription au registre de la commune

lacharlottefree@free.fr
Pimonaute
Inscription : 23-05-2018
Messages : 2

Inscription au registre de la commune

Bonjour
Je me suis installée à Bruxelles en janvier. Le bail a été enregistré. J’ai cru comprendre qu’il n’etait pas obligatoire de s’enregistrer au bureau des étrangers. Mais la banque qui détient le compte de garantie locative me demande de m’inscrire à la commune au bureau des étrangers. Or pour des raisons de santé il serait préférable que je garde la mutuelle française. Donc est-ce obligatoire de s’inscrire au bureau des étrangers ou c’est juste cette banque qui préfère ? Auquel le cas je pourrais changer de banque ? Merci d’avance pour vos réponses

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Inscription au registre de la commune

Une page officielle du site "SPF Intérieur" (Ministère Fédéral de l'Intérieur) pourrait donner un début de réponse à votre question:

Inscriptions des étrangers

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Inscription au registre de la commune

Je suppose que vous êtes ressortissante française et que vous voulez séjourner en Belgique pour une longue période.

http://www.jvmagazine.be/vie-pratique/s … n-belgique

https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guid … _mois.aspx

https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guid … anent.aspx

Dernière modification par GT (24-05-2018 06:32:25)

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Inscription au registre de la commune

Dès que vous envisagez de résider pour plus de 3 mois an Belgique vous avez l'obligation légale de demander un titre de séjour (Belgian_id for foreigners) dans les 8 jours de votre arrivée.

Sans ce précieux sesame, vous ne pourrez pas travailler en Belgique, et vous n'aurez AUCUNE couverture pour tous vos soins médicaux etc... puisque vous ne pourrez vous inscrire à une mutuelle belge.

Vous ne pourrez pas non plus vous domicilier dan le bien que vous louez alors que vous vous êtes surement engagée contractuellement à le faire.

Votre couverture française n'est pas reconnue en Belgique.

Vous ne pourrez pas ouvrir votre compte de garantie locative dans aucune banque du territoire belge.

Sans permis de séjour, vous êtes tout simplement en séjour illégal en Belgique.

N"oubliez pas: les ressortissants européens ont le droit de CIRCULER partout en Europe MAIS PAS de RESIDER dans n'importe quel pays!

Mon conjoint est Allemand, nous sommes mariés depuis plus de 25 ans et il travaille et réside en Belgique depuis plus de 30 ans MAIS il a toujours besoin d'un titre de séjour!

Hors ligne

lacharlottefree@free.fr
Pimonaute
Inscription : 23-05-2018
Messages : 2

Re : Inscription au registre de la commune

Merci à tous pour vos réponses

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres