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Un outil de gestion locative

PIM
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Un outil de gestion locative


Erik DECKERS
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Himura
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Re : Un outil de gestion locative

On n'en a pas déjà parlé il y a 3,4 mois ?

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PIM
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Re : Un outil de gestion locative

Himura a écrit :

On n'en a pas déjà parlé il y a 3,4 mois ?

Oui:
ici: https://forum.pim.be/topic-288756-logic … age-1.html
et
là: https://forum.pim.be/topic-287746-une-p … age-1.html

Mais, dans l'intervalle, j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec ces start-upers et ils ont souhaité notamment promouvoir notre forum.

Devant tant de lucide perspicacité wink  , j'ai promis de mettre leur bon logiciel en valeur: voilà qui est (re)fait.


Erik DECKERS
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grmff
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Re : Un outil de gestion locative

Ils ont intégré la connexion avec la banque... Là, si c'est fonctionnel (et multi-compte), cela peut devenir vraiment simple...


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Smovin
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Re : Un outil de gestion locative

grmff a écrit :

Ils ont intégré la connexion avec la banque... Là, si c'est fonctionnel (et multi-compte), cela peut devenir vraiment simple...

Bonjour,
Nous avons effectivement réussi à faire le suivi automatique des loyers :-). Nous gérons un compte et multi compte sans problème !
Si vous souhaitez plus d'information, n'hésitez pas

Jim Hees
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grmff
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Re : Un outil de gestion locative

Je suis très curieux de voir ce produit en marche. J'espère qu'il va permettre de continuer ma gestion en la dématérialisant.

Actuellement, je suis en un mix de papier et de gestion sur une série de feuilles excel interconnectées.

Mes papiers:
- Pour le suivi: un tableau de suivi des payements, que je remplis au fur et à mesure des mois, avec tout un tas de code couleur. C'est mon document le plus important pour ma gestion.
- pour le locatif actif: Les baux, les états des lieux, les accusés de réception de l'enregistrement (parfois)
- pour le locatif terminé: idem + état des lieux de sortie et constat de sortie
- pour le suivi technique: je devrai avoir tous les documents de garantie, les factures, et les tickets de caisse. Ainsi que les dates de rénovation, remis en peinture, par qui, et pourquoi, interventions techniques par qui et pour qui (loc ou propriétaire...)
- Dossier permanent (ordre sans importance!!!): plans, PEB, plan pompiers, rapports de visite de la Ville, rapport de visite pompier, attestation de propriété, actes notariés, dossier prêt, PV AG, acte de base, permis de location, rapport avant permis de location, certificat d'urbanisme, etc...)

J'ai donc une série de farde pour les baux en cours (avec tous les documents actifs), une série de farde avec les baux clôturés, une série de farde pour les dossiers permanents et PEB. Et une série de farde pour les dossiers en cours en justice de paix et autres. Grossos merdo, des série équivalentes... yikes


En électronique, j'ai un fichier de tableur principal  (Merci Open Office...) (vous pouvez dire un fichier excel si cela vous parle mieux, mais c'est du Open Office):
- Feuille location: liste des biens, avec pour chaque bien le nom et prénom du locataire, le loyer de base, le loyer indexé (calculé automatiquement, évidemment), les charges, le PEB, le mois de contrat, le mois d'entrée, l'indice du mois d'entrée, l'indice actualisé (calculé automatiquement, évidemment), le mois de base de l'indexation, le numéro de compte bancaire où le loyer doit être payé, le RC, le besoin de permis de location, la date de permis de location,  et une série de formules qui me permettent de calculer l'age moyen de mes baux et de faire mes petites statistiques de manière automatique (mais qui ne les retient pas...)
- Feuille EAN: mes tableaux avec les codes EAN, les numéros de compteurs électricité, gaz, eau, les données complètes PEB, etc
- Une feuille de tableau de bord avec mes petites statistiques. Mais en fait, comme je les poste sur Pim, c'est moins utile...
- Une feuille récapitulative avec mes revenus, dépenses, dettes, actifs, etc.
- Une feuille avec tous mes PH. Imbuvable et illisible, mais très utile pour la feuille précédente. Cela permet de se mettre à jour automatiquement. Je sais aujourd'hui au cent prêt (sic!) combien de dette j'ai, avec tous les calculs de PH, SRD actualisés, etc.
- Une feuille avec les différentes surfaces de mes biens. Un grand bordel pas très utile. Juste une donnée suffirait dans les feuilles précédentes par exemple la feuille EAN. Mais bon...
- Une feuille avec un tableau de suivi, prérempli pour les noms des locataires évidemment. Utilisé une fois par an quand je change d'année. J'imprime ce tableau que je remplis au fur et à mesure de l'année...
- Une feuille vide avec des cases pour les arriérés. Je n'utilise pas. Je gère actuellement très mal mes arriérés, et je ne suis pas assez systématique dans l'envoi des dossiers au juge de paix, puis à l'huissier.
- Un tableau de calcul des charges pour l'eau d'un immeuble
- Des tableaux de relevés de l'électricité et de l'eau pour les immeubles concernés (caves inaccessibles par exemple)
- Des tas de feuilles de calcul plus anciennes et pas utilisées du tout... Didju, mérite un peu d'ordre là-bas aussi...

Au delà de ce classeur de feuille de tableur, j'ai évidemment quelques feuilles diverses et variées.

J'ai de manière électronique les baux, états de lieux d'entrée, documents de reprise des énergies, contrat d'énergie (s'il échet), copie des carte d'identité.

Je numérise les documents papiers, et je les transfère du dossier "numérisation" au dossier "baux" une fois qu'ils ont été traités: enregistrement, changement de locataire SWDE, contrat énergie.
Je transfère les documents du dossier "baux" au dossier "archives" une fois que le dossier est clôturé.

Finalement, comme fichier informatique, j'ai aussi les copies des courriers d'indexation, les courriers divers, etc.
Par ailleurs, je gère mes rappels uniquement par SMS. Je ne fais plus jamais un courrier de rappel. Mail, sms, whattsapp ou viber. Voire message facebook. J'efface mes messages de mon téléphone seulement une fois que c'est en ordre.

Si Smovin me permet de dématérialiser tout cela, je lui tire mon chapeau. Pour une application qui n'a pas deux ans, je n'y crois pas, mais s'il le fait, je passe au dématérialisé! Si en plus, il permet de gérer cela à partir de mon smartphone (vue sur les retards, rappels par sms, whattsapp ou mail,...), je signe à demain.

Mon intérêt vient très clairement du fait qu'il y a un lien avec l'application bancaire. J'espère juste qu'il sera facile de vérifier l'attribution des payements...

Mon petit doigt me dit que je reviendrai avant longtemps sur ce fil de discussion...


Grmf!
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PIM

grmff
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Re : Un outil de gestion locative

Bon, ben après visualisation du fonctionnement, je vais tenter l'essai gratuit de un mois.

L'essai est complet, avec toutes les fonctionnalités, y compris le lien bancaire. Et pour ce que j'en ai vu, c'est très très convaincant.

L'application est opérationnelle, en est à la version 2, est en développement et restera encore en développement pendant longtemps, avec des kilos de fonctions qui vont se rajouter par la suite. Pour ma part, elle fait déjà pas mal, et même plus que ce à quoi je m'attendais. Exemple, les rappels par sms automatisés...

Bémol, pour la liaison bancaire, cela risque de prendre un peu de temps...


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Himura
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Re : Un outil de gestion locative

J'ai aussi demandé le test.

Je pense cependant que la politique commerciale ne proposant que 2 formules (60 biens en location ; ou moins que 60) risque de faire passer Smovin à côté du plus grand nombre de bailleurs privés.
Je m'explique :
- Pour les petits propriétaires, qui possèdent 2,3 ou 4 entités locatives, ça ne représente pas un coût énorme, bien que réel (~150 / 200 €/an). Cependant, l'outil n'a que peu d'intérêt pour ceux-ci vu que le suivi administratif est alors relativement aisé.
- Pour les propriétaires qui (s')investissent assidûment, et possèdent ~10 / 15 unités locatives - et il me semble qu'en-dehors des professionnels ou semi-professionnels, ça doit être la cible de l'entreprise - l'intérêt de se faciliter la vie devient nettement plus présent, mais le coût devient important (~750 €/an).
- Pour les propriétaires de 20 unités (même des kots...), ça devient du luxe.
(Après, je suis conscient que chacun estime différemment la notion de "cher", mais tout de même)

Etant donné que Smovin ne pourra jamais que cibler et intéresser les propriétaires "actifs dans leur rôle", et donc ceux qui ne sont pas prêts à supporter le coût d'une agence immobilière ou d'une AIS, je crains que le coût final ne rebute ceux-ci.

Je trouve ce type entrepreneuriat fantastique, et leur souhaite sincèrement de réussir. Néanmoins, et même si c'est loin d'être évident, je pense qu'il serait bon de prévoir des packages intermédiaires.
Surtout que l'élément le plus important sera de se faire connaitre sur le marché ; devenir indispensable avec le temps.

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grmff
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Re : Un outil de gestion locative

Himura a écrit :

Etant donné que Smovin ne pourra jamais que cibler et intéresser les propriétaires "actifs dans leur rôle", et donc ceux qui ne sont pas prêts à supporter le coût d'une agence immobilière ou d'une AIS, je crains que le coût final ne rebute ceux-ci.

C'est pourtant une bonne alternative à la gestion complète.

La gestion complète, c'est 8 à 12% des loyers. Smovin, c'est 1% du loyer et ils mâchent pas mal le boulot.

Actuellement, si j'ai bien compris, ils développent leur application à tout va en fonction des besoins d'utilisateurs. L'application est au point et "vendable", mais la phase de démarchage devrait venir plus tard. Je suppose que les ressources sont mises sur le développement technique, et pas encore sur le développement commercial.

De ce que j'en ai vu, c'est prometteur comme application (mais je ne suis pas encore testeur - je dois vérifier un truc concernant les mandats Isabel)


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PIM
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Re : Un outil de gestion locative

Résultat de vos tests ?


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Himura
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Re : Un outil de gestion locative

Décevant... dans le sens où on m'a promis de me recontacter par 2 fois, suite à la prise d'information initiale, et... rien.
Je n'ai pas insisté.

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PIM
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Re : Un outil de gestion locative

Himura a écrit :

Décevant... dans le sens où on m'a promis de me recontacter par 2 fois, suite à la prise d'information initiale, et... rien.
Je n'ai pas insisté.

La rançon de la gloire ?


Erik DECKERS
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Himura
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Re : Un outil de gestion locative

PIM a écrit :
Himura a écrit :

Décevant... dans le sens où on m'a promis de me recontacter par 2 fois, suite à la prise d'information initiale, et... rien.
Je n'ai pas insisté.

La rançon de la gloire ?

Si on est optimiste smile

J'y ai plus perçu qu'un bailleur disposant de sa petite méthode déjà en place - et voulant ainsi comparer les systèmes de gestion - ne représentait pas forcément la cible privilégiée.

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Smovin
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Re : Un outil de gestion locative

Himura a écrit :
PIM a écrit :
Himura a écrit :

Décevant... dans le sens où on m'a promis de me recontacter par 2 fois, suite à la prise d'information initiale, et... rien.
Je n'ai pas insisté.

La rançon de la gloire ?

Si on est optimiste smile

J'y ai plus perçu qu'un bailleur disposant de sa petite méthode déjà en place - et voulant ainsi comparer les systèmes de gestion - ne représentait pas forcément la cible privilégiée.


Bonjour ,
Je suis désolé d'entendre qu'on ne vous a pas rappelé , pouvez-vous me communiquer vos informations et je vous recontacte directement pour organiser votre test. Il y a dû avoir une erreur ...


Jim Hees
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grmff
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Re : Un outil de gestion locative

PIM a écrit :

Résultat de vos tests ?

Pas encore de résultat m'sieu...
J'avoue avoir été un peu chargé ces derniers temps...

J'ai toujours un doute, injustifié c'est une évidence, concernant les droits de vue Isabel. Je dois voir un spécialite ING pour lever ce doute et clarifier ma compréhension.

C'est au programme de septembre.


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PIM

PhiBxl
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Re : Un outil de gestion locative

PIM a écrit :

Résultat de vos tests ?

Bonjour à tous,

Je test actuellement la version d'essai (dépourvue du lien avec ISABEL)

Test effectué avec une dizaine de logements sur la région Bruxelloise.

Quelques incohérences rencontrée à l'encodage, mais un service technique très pro-actif (chat en direct)
Ces derniers sont ouvert à toutes remarques et mettent au planning toutes modification/développement jugés pertinent.

A voir quelle orientation ils prendrons dans les mise à jour des versions suivante car les attentes d'un propriétaire qui gère sont patrimoine n'est pas la même que celle d'une agence qui fait de la gestion de patrimoine pour le compte de tiers

Pour ma part, si je verse 1000 EUR par an pour un outil de gestion externe, mon attente est d'en gagner autant pour éviter les procédures, frais d'avocat où avis de juriste, qui aurait pu pour la plupart être éviter par des rappels automatique me demandant une réaction en temps utile, sur base des informations encodées. Hors ces dernières doivent être prévue dès le départ. La gestion immobilière est loin d'être "blanc ou noir", nous sommes sommes dans le gris en permanence et ce forum est inonder de cas particulier où les conséquence fâcheuse sont dû à un manquement qui aurait pu être éviter si le propriétaire avait été avisé/rappeler à temps. C'est donc à mon sens sur la partie juridique qu'il y a le plus de manquement à ce jour. De nombreuses informations (non prévue à l'encodage) et qui peuvent avoir des conséquence légale fâcheuse si elle ne sont pas pris en compte dans les rappels indispensable aux propriétaires.

Je fonctionne à ce jour avec un tableau excel et des archives de tout mes documents et courrier dans le cloud (online) accessible depuis mon smartphone. Mes tableaux Excel ont été peaufinées avec les années afin d'obtenir les informations les plus pertinente répondant à mes besoins respectif et selon la complexité de mes biens.
- m'avertir de la date limite d'envoi du courrier de renon
- m'avertir automatiquement si le recommander doit être adressé à deux personnes (cas de couple marié)
- m'avertir de ne pas oublier d'adressé le relevé contradictoire a VIVAQUA dans la quinzaine (sinon bailleur co-solidaire au paiement sur Bruxelles)
- Etc ....

Concernant l'automatisation des indexations où m'avertir qu'un loyer a été perçu automatiquement (Isabel), c'est loin d'être ma préoccupation première, ces tâches ne me prennent que quelques dizaines de minutes mensuelle et les outils nécessaire à l'indexation sont disponible gratuitement online

Utilité d'un lien depuis l'interface utilisateur vers le dernier contrat PIM ou SNPC (les besoins de mises à jours des contrats augmentent à une vitesse folle d'année en année) A chaque nouveau contrat signé, je passe systématiquement voir si j'ai bien la dernière version ;o)

Prochain feed-back le mois prochain ;o)

Dernière modification par PhiBxl (22-08-2018 22:33:38)


..........................................
PhiBxl (Bailleur Bruxelles)
..........................................
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. Sénèque

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grmff
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Re : Un outil de gestion locative

grmff a écrit :
PIM a écrit :

Résultat de vos tests ?

Pas encore de résultat m'sieu...
J'avoue avoir été un peu chargé ces derniers temps...

J'ai toujours un doute, injustifié c'est une évidence, concernant les droits de vue Isabel. Je dois voir un spécialite ING pour lever ce doute et clarifier ma compréhension.

C'est au programme de septembre.

Après un mois de septembre chargé, et un mois d'octobre sans beaucoup de réponse de la part d'ING relativement à la connexion Isabel malgré les 5 seevices contactés, nous avons - enfin!!! - les documents à lire et à signer.

Nous n'allons pas signer ces documents. Isabel est peut-être très bien et très joli, mais dans notre cas, avec notre banque, c'est assez flou d'une part, et assez fou d'autre part. Flou parce qu'on ne saisit pas bien, à la lecture des documents à signer, ce que Smovin a comme droit. Fou parce qu'il semble clair que Smovin peut faire des virements entre les comptes dont je suis titulaire.  Et peut-être indépendamment de mes propres droits! Fou parce qu'il semble que Smovin verrait tous les comptes dont je suis titulaires, ce que je ne souhaite pas.

Bref, à ce stade-ci, cette application n'est pas pour moi. Plus à cause de la banque et/ou d'Isabel que de la faute de Smovin...


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