forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Servitude de passage

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

Servitude de passage

Bonjour à tous,

Je ne vais pas rentrer dans une mise en contexte fastidieuse et vais aller droit au but.

Ai-je le droit de placer deux portillons de part et d'autre de mon jardin (maison mitoyenne de chaque côté) pour sécuriser, au profit de chiens, une servitude de passage (d'un mètre de largeur) qui passe juste à l'entrée du jardin (celle-ci traverse également tous les autres lots de la rue) ? Je pose la question car les portillons sont déjà placés (en accord avec tous les habitants concernés et pour autant qu'on sache les ouvrir facilement, raison pour laquelle je n'avais pas mis de verrou, juste une tige passante que tout le monde sait ouvrir). Or, il se fait qu'un proprio vient de reprendre possession de sa maison (jusqu'il y a peu occupée par des locataires) et demande à tous ceux qui ont mis des portillons de les retirer afin de laisser exercer le droit de servitude (il doit apparemment passer souvent par la servitude (c'est-à-dire par les jardins de tout le monde) et ne veut pas s'amuser à devoir ouvrir chaque portillon ce qui serait fastidieux pour lui dit-il) et en invoquant que la servitude "doit rester libre de toute entrave" d'après l'acte d'achat. Quelle est la légitimité de tout cela et doit-on tous obtempérer à sa requête ?

Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Servitude de passage

Sans être juriste, je dirais que tout va dépendre de la signification qu'un juge donnera au mot "entrave" et ce que ces portillons représentent comme usage pour vous et inconvénient pour le bénéficiaire....
Il est évident qu'un verrou ou cadenas serait une entrave mais une simple tige volante peut-être pas.

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Servitude de passage

Je pense comme max11.
De mon point de vue, la notion d'entrave représente l'impossibilité d'ouvrir facilement et librement.

Dans de nombreuses servitudes, il y a des portes ou portails.
Pensez, par exemple, aux nombreuses servitudes sur les terrains agricoles. Ils sont cependant toujours fermés à l'aide de barrière mobiles ou des tourniquets pour éviter que les animaux ne s'échappent.

Hors ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 447

Re : Servitude de passage

Il pourrait ne pas les refermer... Et vous seriez tout de même embêté. La servitude est en faveur de son fond ou de tous les fonds?

S'il y a 20 portillons, le juge y verra l'entrave. 1 seul, possiblement.

Essayez de prendre contact avec d'autres qui ont aussi des portillons.

Avez-vous pensé à une conciliation devant le juge, toutes les personnes concernées devant être présentes bien sûr.

Hors ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Servitude de passage

XTof.vl a écrit :

Il pourrait ne pas les refermer...

Il existe des fermetures à ressorts  (un peu comme des ferme-portes)

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Servitude de passage

S'il y a 20 jardins à traverser, il est normal que vous ayez 20 portillons à ouvrir et fermer.

Je n'y vois pas de problème.

S'il laisse les portillons ouvert, il n'utilise pas la servitude en bon père de famile et pourrait se voir retirer la servituwe...

Hors ligne

Aime ce post :
XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 447

Re : Servitude de passage

Non, ce n'est pas normal si ce n'était pas ici au moment de l'installation de la servitude. Et il n'y a aucune chance qu'il se fasse retirer la servitude, qui pour rappel est rattaché à un fond et non à une personne.

Ce qui serait aussi intéressant, c'est de vérifier l'usage prévu de la servitude: Est-ce à bon escient? Cet usage est-il décrit. Il ne peut l'utiliser que pour l'usage décrit.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Servitude de passage

Généralement les servitudes de passage comprennent des précisions comme par exemple le but recherché, l’accès à un jardin, à une source, etc.  Parfois le but initial disparaît et donc la servitude n’a plus de raison d’exister.
Les conditions d’utilisation sont souvent aussi précisées.  Passage à pied, avec une brouette, un cheval, une voiture, etc.
Parfois aussi il y des périodes de restriction.

Donc, vérifiez attentivement les clauses relatives à cette servitude.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Servitude de passage

Francis a écrit :

Généralement les servitudes de passage comprennent des précisions comme par exemple le but recherché, l’accès à un jardin, à une source, etc.  Parfois le but initial disparaît et donc la servitude n’a plus de raison d’exister.
Les conditions d’utilisation sont souvent aussi précisées.  Passage à pied, avec une brouette, un cheval, une voiture, etc.
Parfois aussi il y des périodes de restriction.

Donc, vérifiez attentivement les clauses relatives à cette servitude.

J'ai 2 propriétés avec servitudes, et pour aucune, des précisions sont apportées.
Si généralement c'est apparemment le cas, ça ne l'est vraisemblablement pas partout ou automatiquement.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Servitude de passage

Il faut parfois remonter plusieurs actes en arrière pour retrouver les conditions d’utilisation, ou rechercher chez les bénéficiaires de la servitude.
Si rien n’existe et si on ne peut pas arriver à un accord entre voisins, on peut demander au juge de paix de clarifier cela.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres