forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Insert dans feu ouvert

QRieuse
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-02-2009
Messages : 214

Insert dans feu ouvert

Bonjour,

A Bruxelles : y a-t-il,  pour les copropriétés,  un règlement particulier, des normes à respecter, des contrôles à exécuter ou attestations à fournir si un CP installe un insert (à bois) dans le feu ouvert de son appartement?

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Insert dans feu ouvert

En Belgique, pour ce genre de travail, il y a les "règles de l'art", et plus particulièrement le placement d'un double conduit "lisse".
Après il faut surement l'accord de la copropriété...

Hors ligne

QRieuse
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-02-2009
Messages : 214

Re : Insert dans feu ouvert

A cause des vacances, je n’ai toujours pas la réaction du syndic sur l’autorisation ou non de ce type d’appareil.

Chez nous il s’agit d’une cheminée shunt (cheminées privatives des feux ouverts se raccordant à une cheminée commune – cheminée exclusivement consacrée aux feux ouverts).

Nous avons déjà observé un refoulement quand une hotte fonctionne dans la cuisine d’un appartement et qu’on utilise un FO dans un appartement du dessus ou du dessous. Le tirage dans la cheminée n’est pas très performant.

M’informant sur différents sites, j’apprends que les inserts bois produisent du CO (tueur silencieux) si la combustion est mal gérée, peuvent bistrer la cheminée (dépôt d’une sorte de goudron) et provoquer des feux de cheminée.

De plus notre RC dit qu’ "Il est interdit expressément d'employer des appareils à combustion lente ou produisant des gaz nocifs, ainsi que des combustibles pouvant bistrer ou détériorer les conduits de fumée de quelque façon que ce soit."

J’ai aussi contacté Homegrade (ex Centre urbain) qui confirme mes informations :

Suite à votre question, je vous envoie les renseignements suivants.
Un insert est (dans la plupart des cas) un appareil à combustion lente (contrôle de l'entrée d'air dans l'appareil), ce qui permet un meilleur rendement. Cependant, dans la plupart des copropriétés où il y a une cheminée collective (type shunt) pour feux ouverts (combustion rapide) le placement d'un appareil à combustion lente est interdit sur cette cheminée, et ce pour les raisons suivantes:
* il y a moins de tirage, donc risque accru d'encrassement de la cheminée
* Les températures de fumée sont plus élevées qu'avec un feu ouvert, donc risque accru de feu de cheminée (d'autant plus vu le point précédent)
* Moins d'air comburant, donc moins d'oxygène, donc plus de production de CO, donc risque accru d'intoxication au CO en cas de refoulement ou de mauvais tirage (risque accru vu le premier point)

Notons qu'il existe des inserts à combustion rapide (les seuls autorisés au Canada, les appareils à combustion lente étant tout simplement interdits !), mais difficile à trouver chez nous (car peu d'intérêt à cause du mauvais rendement). Si l'insert est déjà placé, on limite les risques mentionnés en le réglant avec l'arrivée d'air ouverte au maximum.

Tout cela, sachant surtout qu’il peut aussi y avoir refoulement dans les autres appartements, m’a amenée à demander au syndic d’intervenir. Il attend la fiche informative de l’appareil que le CP doit lui fournir avant d’éventuellement faire retirer cet appareil.

Mon intention est de faire appliquer le RC mais j’attends d’abord la réaction du syndic.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres