forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Garantie locative

Bronzato
Pimonaute assidu
Inscription : 05-09-2006
Messages : 124

Garantie locative

Bonjour à tous,

J'ai téléchargé un modèle de bail proposé sur ce site "bail de résidence principale pour un immeuble sis dans la Région Wallonne (2015)" et dans lequel il est indiqué ceci pour la garantie locative:

14. GARANTIE LOCATIVE
Le Preneur est tenu de constituer une garantie du respect de ses obligations, selon l’une des formes suivantes de son choix :   
• D’un contrat d’assurance-caution souscrit auprès de l’assureur ATRADIUS CREDIT INSURANCE SA pour un montant correspondant à ….. mois de loyer.
• Compte bloqué au nom du Preneur auprès de ...................................…….............……... pour un montant correspondant à ……... mois de loyer (maximum 2 mois de loyer).
• Garantie bancaire pour un montant correspondant à .............. mois de loyer (maximum 3 mois), selon le procédé suivant : garantie avec reconstitution par mensualités constantes / garantie résultant d’un contrat-type conclu entre une institution financière et un CPAS.

Ma question est de savoir si nous, en tant que Bailleur, pouvons imposer la manière (parmi les 3 proposées)  pour la constitution de la garantie locative et j'aimerais savoir si il y a l'une au l'autre des options qui est meilleure que l'autre. Inutile de préciser qu'en tant que Bailleur, je souhaiterais idéalement prendre l'option qui me protège le mieux !

Pour le contrat d'assurance-caution, peut-on aller au delà de 3 mois de loyer ?

Merci pour votre aide.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Garantie locative

La garantie locative est au choix du locataire. C'est la loi.

Par contre, l'assurance Atradius peut couvrir plus de 3 mois de loyer, je crois. Il n'y a pas de limite légale puisque c'est une assurance et non une somme d'argent.

Ils font aussi un screening financier sur le candidate, ce qui est déjà une assjrance en soi...

Hors ligne

Bronzato
Pimonaute assidu
Inscription : 05-09-2006
Messages : 124

Re : Garantie locative

Bonjour et merci grmff,

C'est donc au choix du locataire… Mais je pourrais le "motiver" à souscrire auprès de l'assureur Atradius. Je suppose que pour Atradius couvrir pour 5 mois de loyer revient plus cher en prime que couvrir pour 4 mois, ce serait logique ! Donc le locataire ne serait pas très heureux de cela...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Garantie locative

Pour la solution EuroCaution/Atradius: voir cette page-ci
La limite est de 3 mois

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Garantie locative

grmff a écrit :

La garantie locative est au choix du locataire. C'est la loi..

Mais vous avez le choix du locataire...

Ceci dit, il est une loi incontournable : la loi du marché...  Les candidats se bousculent ? Ou non ?

En ligne

Bronzato
Pimonaute assidu
Inscription : 05-09-2006
Messages : 124

Re : Garantie locative

rexou, Si les candidats se bousculent ? A vrai dire nous n'avons pas encore mis la maison en location, nous allons démarrer cela d'ici une quinzaine de jours mais je prends déjà les renseignements.

PIM, merci pour le lien !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres