forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Reconversion d'un bureau en appartement : implications

Bactack
Pimonaute
Inscription : 02-07-2018
Messages : 1

Reconversion d'un bureau en appartement : implications

Bonjour à tous,

Je me permets de venir écrire ici car j'ai une question assez spécifique et j'avoue avoir un peu de mal à trouver une réponse concrète et complète.

J'aimerais faire l'acquisition d'un appartement en région Bruxelloise. Or, cet appartement est d'un point de vue légal labellisé comme "bureau". Celui-ci a été aménagé par le propriétaire actuel, donc toutes les commodités y sont présentes (cuisine, chambre, salle de bain, séjour etc...) et, d'après les plans que j'ai pu voir, les dimensions respectent également les normes pour pouvoir être reconverti.

Mais je me pose quelques questions sur les différentes implications d'acheter un tel bien :

- Je pense que le revenu cadastral devra être revu par la commune. Est-ce correct ?
- Est-ce qu'une différence sur le prix d'achat devra être reversée à une tierce partie (ancien propriétaire ? Etat ?) du fait du reclassement de ce bien ?
- Vu qu'il s'agira de mon premier achat, je devrais normalement avoir droit à la réduction des droits d'enregistrement. Est-ce que ceci sera toujours d'application dans de telles circonstances ?
- Y a-t-il des critères particuliers à prendre en compte lors de l'achat ? Et quelles seraient les éventuelles conséquences d'un tel achat suivi d'un reclassement ?

Veuillez m'excuser si ces questions peuvent sembler basiques, je n'ai vraiment que très peu d'expérience dans le domaine, et ayant eu du mal à trouver les réponses je préfère poser toutes mes questions afin d'évaluer au mieux la situation.

D'avance merci pour vos réponses,

Mathieu

Hors ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 447

Re : Reconversion d'un bureau en appartement : implications

Si vous avez un changement d'affectation du bien (s'il est bien cadastré comme bureau et non comme appartement), vous devez introduire un permis d'environnement pour ce changement.

Mais le plus simple est de demander à votre notaire. Le vôtre, pas celui du vendeur.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Reconversion d'un bureau en appartement : implications

XTof.vl a écrit :

Si vous avez un changement d'affectation du bien (s'il est bien cadastré comme bureau et non comme appartement), vous devez introduire un permis d'environnement pour ce changement.

Mais le plus simple est de demander à votre notaire. Le vôtre, pas celui du vendeur.

A Bruxelles il faut introduire une demande de permis d’urbanisme (on a eu le cas dans mon ACP en 2008)

A titre d’information un lien vers une analyse juridique de 2016:
Quelques évolutions récentes en matière de changement d'utilisation et de destination en région de Bruxelles-capitale / Joël van YperseleAugust 5, 2016

Comme indiqué par Xtof.vl allez d’abord chez votre notaire.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Reconversion d'un bureau en appartement : implications

Outre la probable nécessité (voir si le nouveau Cobat change les règles à ce sujet ?) d'un permis d'urbanisme, il faut aussi vérifier ce qu'il en est au niveau de la copropriété et de l'acte de base.

Pour vos autres questions:
- revision du RC: aucune certitude de réussite de la procédure à introduire
- verser une différence d'achat à quelqu'un ?: je ne vois pas à quoi vous faites référence. Le propriétaire actuel vendeur est seul concerné par la réception du prix de vente.
- abattement ?: a priori, c'est l'affectation logement (si autorisée) qui déterminera le droit à l'abattement.

Mais, comme déjà indiqué par d'autres intervenants, prenez conseil préalable auprès de votre propre notaire.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres