forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



copropriété et assurance incendie

hansv
Pimonaute assidu
Inscription : 05-06-2018
Messages : 97

copropriété et assurance incendie

bonjour,

nous sommes une acp avec 2 batiments, 1 sur rue (28cp)et l'autre dans îlot (1cp).
il y a un jardin entre les 2 immeubles.

Dernière modification par hansv (21-10-2018 18:17:55)

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : copropriété et assurance incendie

oui et non. l’assurance doit couvrir les parties communes. il y a t-il des parties communes dans l’immeuble 2, selon les statuts?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 130
Site Web

Re : copropriété et assurance incendie

Je suppose qu'il doit y avoir une clause "assurances" dans l'acte de base et règlement de copropriété

Hors ligne

Aime ce post :

luc

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : copropriété et assurance incendie

hansv a écrit :

parties qui communiquent entre les 2 batiments,
selon l'acte de base:
le pkg en sous sol des 2 batiments, il n'y a qu'un seul sous-sol qui forme un grand pkg.
le jardin entre les 2, qui est commun.
-/-

S'il y a un seul sous-sol il y a un seul immeuble avec 2 batiments, puisque le sous-sol (parking) est commun.

Ceci tient compte ave la loi de 1994, de 2010, et je crois aussi la loi de 2018 (à verifier), mais je crois que le projet de loi, en discussion au parlement depuis mai, pourrait changer la donne dès probablement 2020.

Mon ACP ce compose d'un immeuble à 1 terrain cadastral, 2 batiments chacun à 3 entrées, une chaufferie, un sous-sol à 2 niveaux, une entréé voitures rez, une entrée voitures sous-sol, .... .

Une assurance globale depuis le début.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 932

Re : copropriété et assurance incendie

luc a écrit :
hansv a écrit :

parties qui communiquent entre les 2 batiments,
selon l'acte de base:
le pkg en sous sol des 2 batiments, il n'y a qu'un seul sous-sol qui forme un grand pkg.
le jardin entre les 2, qui est commun.
-/-

S'il y a un seul sous-sol il y a un seul immeuble avec 2 batiments, puisque le sous-sol (parking) est commun.

Ceci tient compte ave la loi de 1994, de 2010, et je crois aussi la loi de 2018 (à verifier), mais je crois que le projet de loi, en discussion au parlement depuis mai, pourrait changer la donne dès probablement 2020.

Ah bon !
Je connais la situation d'associations partielles dotées de la personnalités juridiques. Une des associations partielles est l'association parking. Les autres associations sont les blocs A, B, C. Chaque association, principale ou partielle , y compris l'association parking, a souscrit son propre contrat d'assurances "incendie".
Cette situation est conforme aux lois relatives à la copropriété de 2010 et de 2018.

Quelles sont les références du projet de loi cité ci-avant ? Personnellement, je l'ignore.
Quel est son intérêt ds la cadre du problème soumis eu égard aux discussions en cours?

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : copropriété et assurance incendie

GT a écrit :

Quelles sont les références du projet de loi cité ci-avant ? Personnellement, je l'ignore.

Un sujet séparé sera ouvert dans les jours qui viennent, en reprenant les références en possession de vous et de moi.

GT a écrit :

Quel est son intérêt ds la cadre du problème soumis eu égard aux discussions en cours?

Informatif, puisque analogue.

Ce forum n'a pas la volonté d’être un manuel. Je me rappelle quand j'écrivais de longs posts complets qu'on me critique d'être complexe. Que voulez vous? La règle générale avec ou sans les exceptions?

Et ce n'est pas parce qu'une association partielle existe avec contrat d'assurance séparé, qu'elle est légale.
Visitez mon quartier et recherchez les ACP. De petites surprises vous attendent.

Hors ligne

Yves Van Ermen
Pimonaute bavard
Lieu : Belgique
Inscription : 11-03-2011
Messages : 411
Site Web

Re : copropriété et assurance incendie

hansv a écrit :

bonjour,

nous sommes une acp avec 2 batiments, 1 sur rue (28cp)et l'autre dans îlot (1cp).
il y a un jardin entre les 2 immeubles.

je remarque sur les charges que seul le batiment sur rue est assuré, pas le batiment en ilot,
est-normal?
-/-

Non. L'assurance incendie en copropriété couvre normalement les parties privatives et communes.

Dans le cas soulevé par GT, les contrats sont sans doutes séparés car des associations partielles avec personnalité juridique.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 390

Re : copropriété et assurance incendie

Si le propriétaire de l'autre immeuble a un défaut d'assjrance, il se retournera contre la copropriété et tout le monde sera dans les soucis.

Votre situation n'est pas normale du tout!!!

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 932

Re : copropriété et assurance incendie

BMCTools a écrit :

Dans le cas soulevé par GT, les contrats sont sans doutes séparés car des associations partielles avec personnalité juridique.

Tout à fait. Je confirme que la personnalité juridique a été attribuée dans les statuts (après 2010) à différentes associations partielles (dont l'association parking) et à l'association principale.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 932

Re : copropriété et assurance incendie

luc a écrit :
GT a écrit :

Quelles sont les références du projet de loi cité ci-avant ? Personnellement, je l'ignore.

Un sujet séparé sera ouvert dans les jours qui viennent, en reprenant les références en possession de vous et de moi.

Si les références avaient été en ma possession pourquoi les aurais-le demandées ?

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 932

Re : copropriété et assurance incendie

luc a écrit :
GT a écrit :

Quel est son intérêt ds la cadre du problème soumis eu égard aux discussions en cours?

Informatif, puisque analogue.

Ce forum n'a pas la volonté d’être un manuel. Je me rappelle quand j'écrivais de longs posts complets qu'on me critique d'être complexe. Que voulez vous? La règle générale avec ou sans les exceptions?

Et ce n'est pas parce qu'une association partielle existe avec contrat d'assurance séparé, qu'elle est légale.
Visitez mon quartier et recherchez les ACP. De petites surprises vous attendent.

La règle générale est sans doute la règle applicable à la situation que vous vivez dans votre copropriété à propos de laquelle vous nous entretenez régulièrement de manière décousue. Malgré ma meilleure volonté,j'éprouve malheureusement de grandes difficultés à suivre certaines interventions.

Ne vous inquiétez pas. Je crois disposer de quelques connaissances en ce qui concerne les associations partielles dotées de la personnalité juridique (loi 2010) qui auraient souscrit un contrat d'assurance "incendie" séparé dans le respect de la légalité.

Par ailleurs, je n'envisage pas d'ouvrir un sujet séparé à ce propos ni de visiter votre quartier pour rechercher des ACP susceptibles de me surprendre.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : copropriété et assurance incendie

GT a écrit :
luc a écrit :
GT a écrit :

Quel est son intérêt ds la cadre du problème soumis eu égard aux discussions en cours?

Informatif, puisque analogue.

Ce forum n'a pas la volonté d’être un manuel. Je me rappelle quand j'écrivais de longs posts complets qu'on me critique d'être complexe. Que voulez vous? La règle générale avec ou sans les exceptions?

Et ce n'est pas parce qu'une association partielle existe avec contrat d'assurance séparé, qu'elle est légale.
Visitez mon quartier et recherchez les ACP. De petites surprises vous attendent.

La règle générale est sans doute la règle applicable à la situation que vous vivez dans votre copropriété à propos de laquelle vous nous entretenez régulièrement de manière décousue. Malgré ma meilleure volonté,j'éprouve malheureusement de grandes difficultés à suivre certaines interventions.

Ne vous inquiétez pas. Je crois disposer de quelques connaissances en ce qui concerne les associations partielles dotées de la personnalité juridique (loi 2010) qui auraient souscrit un contrat d'assurance "incendie" séparé dans le respect de la légalité.

Par ailleurs, je n'envisage pas d'ouvrir un sujet séparé à ce propos ni de visiter votre quartier pour rechercher des ACP susceptibles de me surprendre.

Comme ce forum n'est pas un forum de mon ACP, les mentions concernant mon ACP seront toujours donnés d'une manière décousue.

  1. La règle générale est une ACP sans ACP partielles. votre argumentation est truffée d'arguments plus vieux que 35 siècles, mais déjà invalidées en justice depuis 35 siècles. utilisez une argumentation un peu plus moderne. mais je sais que cette manière de raisonner est devenu très populaire.

  2. Ne vous inquiétez pas. Je crois disposer de quelques connaissances en ce qui concerne les sujets mentionnés par vous. Dommage que vous refusez déjà le débat.

  3. Et qu'en plus vous citez des cas pratiques connues par vous mais refusez de prendre connaissance de cas pas connus par vous.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres