forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Plus value sur la vente de ma maison ?

Bronzato
Pimonaute assidu
Inscription : 05-09-2006
Messages : 124

Plus value sur la vente de ma maison ?

Bonjour à tous,

J'ai eu la visite d'un agent immobilier aujourd'hui. En effet, je viens d'acquérir un appartement pour y vivre et je dois prendre une décision pour la maison que j'ai habitée jusqu'à présent: la mettre en location ou la vendre ?

L'agent immobilier me proposer de tenter la vente de ma maison pendant 1 mois, et si cela ne donne rien, la proposer en location. Du coup, je me pose des questions:

- si on se dirige vers une vente, sachant que j'y ai habité personnellement, j'ai cru comprendre que je ne suis pas taxé sur une plus value immobilière même si je revend ma maison plus chère qu'achetée 4 ans plut tôt. Source: ici

- si on se dirige vers une location, quelle sera la taxe sur ces revenus locatifs ? J'ai cru comprendre que cela sera équivalent au revenu cadastral augmenté de 40%. Source: ici

Merci pour votre aide !

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Plus value sur la vente de ma maison ?

Bronzato a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai eu la visite d'un agent immobilier aujourd'hui. En effet, je viens d'acquérir un appartement pour y vivre et je dois prendre une décision pour la maison que j'ai habitée jusqu'à présent: la mettre en location ou la vendre ?

L'agent immobilier me proposer de tenter la vente de ma maison pendant 1 mois, et si cela ne donne rien, la proposer en location. Du coup, je me pose des questions:

- si on se dirige vers une vente, sachant que j'y ai habité personnellement, j'ai cru comprendre que je ne suis pas taxé sur une plus value immobilière même si je revend ma maison plus chère qu'achetée 4 ans plut tôt. Source: ici

- si on se dirige vers une location, quelle sera la taxe sur ces revenus locatifs ? J'ai cru comprendre que cela sera équivalent au revenu cadastral augmenté de 40%. Source: ici

Merci pour votre aide !

Pour la plus-value, à chacun ses sources  cool  :
https://www.pim.be/faq-items/je-revends … us-value-2

Pour les revenus locatifs:
https://www.pim.be/faq-items/taxation-d … s-locatifs

En ligne

Aime ce post :

GT

Bronzato
Pimonaute assidu
Inscription : 05-09-2006
Messages : 124

Re : Plus value sur la vente de ma maison ?

Merci PIM.

Cette mesure ne vise pas les habitations occupées par le vendeur, pour autant que celui-ci ait pu bénéficier des déductions pour habitation prévues par le Code des Impôts sur les revenus.

C'est la fin de la phrase que je ne comprends pas bien. J'ai occupé le bien personnellement… mais je n'ai pas bénéficié de déductions pour habitation. Je ne vois pas de quelle déduction il est question ici d'ailleurs. Donc je suis exonéré de taxe sur la plus value ou pas ? Je ne sais toujours pas.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Plus value sur la vente de ma maison ?

Bronzato a écrit :

Merci PIM.

Cette mesure ne vise pas les habitations occupées par le vendeur, pour autant que celui-ci ait pu bénéficier des déductions pour habitation prévues par le Code des Impôts sur les revenus.

C'est la fin de la phrase que je ne comprends pas bien. J'ai occupé le bien personnellement… mais je n'ai pas bénéficié de déductions pour habitation. Je ne vois pas de quelle déduction il est question ici d'ailleurs. Donc je suis exonéré de taxe sur la plus value ou pas ? Je ne sais toujours pas.

L’immeuble d’habitation est celui pour lequel le revenu cadastral est exonéré par l’article 12, § 3, CIR.

Lire
https://gillescarnoy.be/2011/04/12/real … abitation/

En ligne

Bronzato
Pimonaute assidu
Inscription : 05-09-2006
Messages : 124

Re : Plus value sur la vente de ma maison ?

Désolé mais ce n'est pas clair pour moi. C'est un peu du chinois quoi ces termes.

En gros, j'ai acheté une maison en 2014 pour y habiter. On est passé chez le notaire. On a fait quelques travaux d'embellissement. Chaque année, on paye le revenu cadastral et on bénéficie d'une déduction fiscale (sur nos impôts) pour le crédit que l'on paye sur cette maison. On y a donc vécu seulement 4 ans (et pas 5). Aujourd'hui on souhaite la vendre pour aller vivre en appartement. On a aucun autre bien en notre possession. Mais j'ignore si je dois payer une taxe sur la plus value pour la vente de notre maison ?

Merci et désolé d'être un peu largué sur le coup.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Plus value sur la vente de ma maison ?

Pour faire simple: dans votre cas de figure (vente de votre propre habitation), pas de taxation sur la plus-value (éventuelle)

En ligne

Aime ce post :

GT

Bronzato
Pimonaute assidu
Inscription : 05-09-2006
Messages : 124

Re : Plus value sur la vente de ma maison ?

Ah c'est tout de suite plus clair dit comme ça smile

Cela étant dit, même si je me place en situation ou des taxes de plus values pourraient m'être réclamées, et partant du postulat suivant:

- maison achetée à 235 000 euros
- fait des travaux (avec factures) pour 30 000 euros
- revendu 4 ans plus tard à 275 000 euros
- revente effectuée avec une agence avec 10 0000 euros de frais d'agence (pour faire simple)
=> si je ne m'abuse, il n'y aurait pas de plus values à taxer sur ce cas de figure.

Mais bon ça reste une hypothèse, rien n'est fait, ni vente ni choix d'agence.

Merci en tout cas pour l'aide trouvée ici.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : Plus value sur la vente de ma maison ?

Bronzato a écrit :

Ah c'est tout de suite plus clair dit comme ça smile

Cela étant dit, même si je me place en situation ou des taxes de plus values pourraient m'être réclamées, et partant du postulat suivant:

- maison achetée à 235 000 euros
- fait des travaux (avec factures) pour 30 000 euros
- revendu 4 ans plus tard à 275 000 euros
- revente effectuée avec une agence avec 10 0000 euros de frais d'agence (pour faire simple)
=> si je ne m'abuse, il n'y aurait pas de plus values à taxer sur ce cas de figure.

Mais bon ça reste une hypothèse, rien n'est fait, ni vente ni choix d'agence.

Merci en tout cas pour l'aide trouvée ici.

Achat : 235.000€
Frais forfaitaire de 25%: 58.750€
Travaux : 30.000€
4 années = 4x5% de 235.000 = 47.000
Valeur base pour le calacul de la plus value: 235000+58750+30000+47000 = 370.500€ si je compte bien.

Aucune plus value en votre cas. Dormez bonne gens, tout va bien.... big_smile

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Plus value sur la vente de ma maison ?

C'est clair que l'agence immobilière va pousser à la vente: sa commission est bien plus importante qu'un mois de loyer + TVA...en cas de location.

Mais ensuite, vous avez de l'expérience avec les placements? Si vous mettez l'argent récolté sur un livret, vous allez perdre de l'argent vu que les taux d'intérêts ne couvrent même pas l'inflation.

Pour le moment à part les Sicavs et les actions, rien ne rapporte. Vous vous y connaissez?

Ou vous allez acheter avec cet argent un appartement, pour le louer? Car une location d'appartements dans une copropriété avec un syndic est plus facile à gérer qu'une villa sur une grande propriété à entretenir avec un robot...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Plus value sur la vente de ma maison ?

PIM a écrit :

Pour faire simple: dans votre cas de figure (vente de votre propre habitation), pas de taxation sur la plus-value (éventuelle)

Dès lors il est inutile d'effectuer un calcul pour mesurer le montant de la plus-value éventuelle

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : Plus value sur la vente de ma maison ?

GT a écrit :
PIM a écrit :

Pour faire simple: dans votre cas de figure (vente de votre propre habitation), pas de taxation sur la plus-value (éventuelle)

Dès lors il est inutile d'effectuer un calcul pour mesurer le montant de la plus-value éventuelle

Mais si la vente se fait après 3 ans de location, ne faut-il pas se poser la question des conséquences?
Voilà pourquoi le calcul reste intéressant à faire...

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Plus value sur la vente de ma maison ?

"IMMEUBLES EXCLUS
Sont exonérés de toute taxation les immeubles reçus par succession, expropriés, qui appartiennent à un mineur, un incapable ou une personne placée sous le régime de l’administration provisoire. Idem pour les immeubles qui constituent l’habitation personnelle. Cette dernière vise en fait la résidence principale."

https://www.immo-particulier.be/conseil … mobiliere/

Dès lors qu'un immeuble constitue l'habitation personnelle, ce qui est le cas ici,  il est exonéré de toute taxation sur une plus-value éventuelle.

Dernière modification par GT (05-07-2018 20:58:46)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Plus value sur la vente de ma maison ?

Mais si la maison a fait l'objet d'une location pendant 3 ans (cfr exemple de Grmff) , il sera difficile de soutenir qu'il s'agit encore de l'habitation personnelle du (re)vendeur.

N'embrouillons toutefois pas Bronzato.

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Plus value sur la vente de ma maison ?

grmff a écrit :
GT a écrit :
PIM a écrit :

Pour faire simple: dans votre cas de figure (vente de votre propre habitation), pas de taxation sur la plus-value (éventuelle)

Dès lors il est inutile d'effectuer un calcul pour mesurer le montant de la plus-value éventuelle

Mais si la vente se fait après 3 ans de location, ne faut-il pas se poser la question des conséquences?
Voilà pourquoi le calcul reste intéressant à faire...

Vue sous cet angle l'intervention de grmff etait pertinente.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Plus value sur la vente de ma maison ?

PIM a écrit :

Mais si la maison a fait l'objet d'une location pendant 3 ans (cfr exemple de Grmff) , il sera difficile de soutenir qu'il s'agit encore de l'habitation personnelle du (re)vendeur.

N'embrouillons toutefois pas Bronzato.

Je relis l'intervention de Grmff . Elle était pertinente.

Hors ligne

Bronzato
Pimonaute assidu
Inscription : 05-09-2006
Messages : 124

Re : Plus value sur la vente de ma maison ?

grmff a écrit :
GT a écrit :
PIM a écrit :

Pour faire simple: dans votre cas de figure (vente de votre propre habitation), pas de taxation sur la plus-value (éventuelle)

Dès lors il est inutile d'effectuer un calcul pour mesurer le montant de la plus-value éventuelle

Mais si la vente se fait après 3 ans de location, ne faut-il pas se poser la question des conséquences?
Voilà pourquoi le calcul reste intéressant à faire...

Dans mon cas, vu que j'y ai habité 4 ans et si à partir de maintenant je met en location (sur 3 ans ou plus ou moins), je dépasse la limite des 5 ans et dès lors, autant que je sache, je n'ai plus à supporter de plus value à la revente par la suite.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Plus value sur la vente de ma maison ?

Juste pour être sûr : l'intervention de Grmff était-elle pertinente ?  glasses

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Plus value sur la vente de ma maison ?

Himura a écrit :

Juste pour être sûr : l'intervention de Grmff était-elle pertinente ?  glasses

Chacun aura son opinion.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : Plus value sur la vente de ma maison ?

Himura a écrit :

Juste pour être sûr : l'intervention de Grmff était-elle pertinente ?  glasses

En tout cas, elle n'était pas impertinente, elle... galopin va... wink

En ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres