forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Accès appartement

LucVMD
Pimonaute
Inscription : 19-09-2016
Messages : 19

Accès appartement

Bonjour

J'ai deux locataires (au 1er et au 2eme étage).

Celui du premier me dit qu'il y a de l'eau qui fuit du plafond de sa salle de bain. sad

Celui du 2ème est en congé pour un mois à l'étranger et il n'a pas laissé de clés. mad

Celui du premier me dit qu'en attendant le goutte à goutte s'est arrêté. ( mais cela pourraît-il reprendre ?)

Que faire ? Attendre 1 mois ? Cela me semble risqué. Forcer la porte du 2eme ? (= violation du domicile).

Je demande conseil au syndicat des proprios mais pas de chance.... les consultations se terminent à 12h00 (rappeler demain m'sieur..)

Qq'un aurait une suggestion svp ? cry

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Accès appartement

Si c'est seulement un goutte à goutte et que cela s'est arrêté, je ne ferais rien. Peu de risque que cela reprenne si le bien est inoccupé. Mais si cela reprend et si cela s'aggrave, faire venir la police, voire aussi les pompiers, et faire ouvrir la porte. Des frais et des complications en perspective, uniquement en cas de nécessité absolue.

A noter pour le futur : toujours disposer d'un double des clés. Perso, je dispose d'un double de toutes les clés d'accès, je mentionne dans le bail que le locataire qui change ses serrures est tenu de me fournir une clé, et je me réserve le droit d'entrer en cas de nécessité absolue ou encore pour permettre le relevé annuel des compteurs et calorimètres si le locataires est absent et néglige d'ouvrir aux techniciens.

Par exemple, une alarme "détecteur incendie" s'est déclenchée en soirée et en l'absence du locataire. Croyez-moi, les habitants étaient heureux de me voir arriver pour désactiver le bidule ! Ou une coupure d'eau, un locataire qui quitte les lieux en laissant le robinet ouvert... et l'eau qui revient en son absence. Incident remarqué alors que cette eau cascadait joyeusement sur les marches de l'escalier des communs. Deux cas vécus et résolus au mieux et au plus vite avec le double des clés.

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Accès appartement

Vous pouvez bien sur aussi tenter de joindre votre locataire et voir s'il a laissé un double de ses clés à une personne proche. Ou lui demander de vous envoyer une clé   si c'est possible. Ou faire intervenir un serrurier avec son accord ? Ou voir s'il est possible de couper l'eau de l'extérieur de son appartement?

La situation sera différente s'il est en vacances dans un pays proche ou au bout du monde. Et si la porte est basique ou blindée.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Accès appartement

Pour forcer la porte, il faut pouvoir justifier d'une nécessité impérieuse et urgente.
Si l'eau s'est arrêtée, et qu'il n'y en avait pas assez que pour risquer de porter atteinte à la structure, il n'y a plus d'urgence.

En attendant, vous pouvez/devez tout de même prévenir votre locataire par SMS / email de la survenance de la chose.
Lui demander ce qu'il a prévu, en son absence, pour pouvoir contrôler cela et éviter que la situation ne puisse éventuellement s'aggraver.

Hors ligne

Aime ce post :
LucVMD
Pimonaute
Inscription : 19-09-2016
Messages : 19

Re : Accès appartement

Le locataire est parti au Maroc pour 1 mois

Je l'ai déjà prévenu de la chose mais il m'a dit ne pas avoir laissé de clés à quiconque ici.

Puis-je me couvrir juridiquement avant de forcer sa porte ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Accès appartement

LucVMD a écrit :

Le locataire est parti au Maroc pour 1 mois

Je l'ai déjà prévenu de la chose mais il m'a dit ne pas avoir laissé de clés à quiconque ici.

Puis-je me couvrir juridiquement avant de forcer sa porte ?

Vous ne pouvez agir qu'en cas d'absolue nécessité. Il faut que la situation soit urgente. Pas une goutte de temps en temps, mais une véritable inondation qui nécessite une intervention directe.

Demandez lui par tél si vous pouvez forcer (et remplacer) la serrure. Ou mieux, par mail ou sms, question d'avoir une preuve le cas échéant

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Accès appartement

Si cela coule, cela ne peut pas attendre un mois.

Mon contrat prévoit que le locataire doit me donner un double s'il change les clefs. A défaut, frais à sa charge, évidemment.

S'il est parti il y a une semaine et que cela coule depuis hier, c'est sans doute une fenêtre mal fermée.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Accès appartement

grmff a écrit :

Si cela coule, cela ne peut pas attendre un mois.
.

Cela a coulé en goutte à goutte, mais cela ne coule plus si j'ai bien compris.
Difficile de considérer qu'il y a urgence.
Mais à surveiller et contact avec le locataire pour pouvoir entrer si nécessaire.
Difficile de porter les frais à charge du loc si rien de prévu dans le bail. (mais possible d'essayer quand même, surtout si faute du locataire)

Hors ligne

Aime ce post :
Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Accès appartement

Pas moyen de couper l’eau, uniquement pour cet appartement ?
Si cela est arrivé après des pluies, vous avez vérifié les fenêtres ?

Selon moi également pas d’urgence motivant une intrusion mais vous pouvez demander au locataire par sms ou mail qu’il vous autorise à pénétrer chez lui en cas de reprise de cette infiltration !

Hors ligne

Aime ce post :
LucVMD
Pimonaute
Inscription : 19-09-2016
Messages : 19

Re : Accès appartement

Francis a écrit :

Pas moyen de couper l’eau, uniquement pour cet appartement ?
Si cela est arrivé après des pluies, vous avez vérifié les fenêtres ?

Selon moi également pas d’urgence motivant une intrusion mais vous pouvez demander au locataire par sms ou mail qu’il vous autorise à pénétrer chez lui en cas de reprise de cette infiltration !


L'eau est coupée pour l'appart.
Le locataire du dessous me dit que cela s'est arrêté, je crains une fuite du circuit de chauffage.
J'attends donc le retour du locataire d'où viendrait la fuite

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Accès appartement

LucVMD a écrit :
Francis a écrit :

Pas moyen de couper l’eau, uniquement pour cet appartement ?
Si cela est arrivé après des pluies, vous avez vérifié les fenêtres ?

Selon moi également pas d’urgence motivant une intrusion mais vous pouvez demander au locataire par sms ou mail qu’il vous autorise à pénétrer chez lui en cas de reprise de cette infiltration !


L'eau est coupée pour l'appart.
Le locataire du dessous me dit que cela s'est arrêté, je crains une fuite du circuit de chauffage.
J'attends donc le retour du locataire d'où viendrait la fuite

Donc votre problème est règlé.  smile

Pensez quand même à demander que votre locataire vous remette un double de ses clés. Et pensez dans le futur à prévoir cette obligation dans vos baux, avec le droit de pénétrer dans  les lieux en cas d'absolue nécessité ou urgence.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres