forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour à tous,
Je viens vers vous suite a ce qui m’a été expliqué avant hier auprès de ma banque (Belfius).
J’ai demandé quelle était la procédure à suivre pour une désolidarisation de mon épouse suite à notre séparation et divorce, concernant la maison achetée à deux, dans laquelle je vis actuellement.
Je pensais qu’une désolidarisation revenait à garder le crédit hypothécaire en cours et le modifier en ne laissant que l’emprunteur restant.
La banque m’a expliqué que pour la désolidarisation, il fallait en fait refaire un nouveau crédit, avec nouveau taux hypothécaire, nouvelle hypothèque/mandat, nouveaux actes de crédit, et tous les frais qui suivent, notamment frais d’hypotèque et actes etc.
Est-ce bien correct? Quelle est l’avantage de faire une désolidarisation dans sa propre banque, à ces conditions, si la procédure revient a tout reprendre à zéro au niveau crédit et hypothèque ?
Je vous remercie,
Cordialement,
Bruno
Hors ligne
L'avantage -possible- pour vous, c'est un taux d'intérêt moins élevé.
L'avantage -certain- pour la banque, c'est de percevoir divers frais... de remboursement anticipé pour le premier emprunt, et divers pour le nouveau prêt.
Mais avez-vous questionné votre notaire ? Il doit être possible de dégager la responsabilité de votre ex-épouse tout en conservant le prêt initial, que vous remboursez désormais seul.
Hors ligne
Bonsoir et merci pour votre réponse.
J’ai pris contact avec notaire et banque, j’attends des précisions.
Je n’ai personnellement aucun intérêt à demander un nouveau crédit car mon épouse a accepté il y a deux ans de renégocier le crédit malgré notre séparation, et j’ai (nous) obtenu un taux de 1,9 %. Avec les taux qui sont en train de remonter, et tous les frais liés, j’en aurais pour quasi 15000€, uniquement pour le nouveau crédit.
Je pense être mal conseillé par le spécialiste vu avant hier qui me disait que c’était la seule solution car si changement au niveau des emprunteurs, ça devient un nouveau crédit.
Merci,
Bruno
Hors ligne
Je pense être mal conseillé par le spécialiste vu avant hier qui me disait que c’était la seule solution car si changement au niveau des emprunteurs, ça devient un nouveau crédit.
Celui que vous appelez "spécialiste" est en fait un employé de la banque. Payé par la banque. Et pour que vive la banque...
Hors ligne
Lors de mon divorce, nous avions un crédit en commun.
La désolidarisation a pris un temps beaucoup trop long à la banque, mais j'ai gardé seul le crédit, sans aucun changement de taux, sans frais ni quoi que ce soit.
Le crédit avait été splitté en 3 tranches (officiellement 3 crédits) dont un seul avec mandat hypothécaire, mais aucune hypothèque, ça facilitait peut-être les choses.
Le taux de l'époque était intéressant pour la banque (ceci explique peut-être aussi cela).
Nous étions mariés en séparation de biens, ce qui permet beaucoup plus de souplesse pour le dossier.
C'était Axa, c'était en 2014.
Les règles des crédits auprès des banques ont beaucoup évolués depuis.
Il est possible que ce soit différent aujourd'hui.
Dernière modification par D1791 (20-07-2018 08:29:00)
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages