forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Copropriété -L 18 juin 2018 - art. 577-4, § 2, 1°, C. civil - erreur matérielle?

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 932

Copropriété -L 18 juin 2018 - art. 577-4, § 2, 1°, C. civil - erreur matérielle?

Copropriété - loi 18 juin 2018 - article 577-4, § 2, 1°, C. civil - erreur matérielle ?

Le § 2, 1° de l'art.577-4 du code civil prévoit que le règlement d'ordre intérieur contient notamment, le cas échéant, le montant fixé par l'assemblée générale en application de l'article 577-7, § 1er, 1°, c) .

Or, l'art. 577-7, , § 1er, 1°, c) a été abrogé par l'art. 167 de la loi du 18 juin 2018 portant dispositions diverses en matière de droit civil et des dispositions en vue de promouvoir des formes alternatives de résolution des litiges. Il ne faisait état avant son abrogation d'aucun montant fixé par l'assemblée générale.

En revanche, l'art. 577-7, , § 1er, 1°, d)   énonce que l'assemblée générale décide " du montant des marchés et des contrats à partir duquel une mise en concurrence est obligatoire, sauf les actes visés à l'article 577-8, § 4, 4°"

Erreur matérielle ou un élément m'a t-il échappé ?

Dernière modification par GT (22-07-2018 08:16:48)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 130
Site Web

Re : Copropriété -L 18 juin 2018 - art. 577-4, § 2, 1°, C. civil - erreur matérielle?

Rien ne vous échappe, GT !

Hors ligne

Aime ce post :
luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Copropriété -L 18 juin 2018 - art. 577-4, § 2, 1°, C. civil - erreur matérielle?

GT a écrit :

Copropriété - loi 18 juin 2018 - article 577-4, § 2, 1°, C. civil - erreur matérielle ?

Le § 2, 1° de l'art.577-4 du code civil prévoit que le règlement d'ordre intérieur contient notamment, le cas échéant, le montant fixé par l'assemblée générale en application de l'article 577-7, § 1er, 1°, c) .

Or, l'art. 577-7, , § 1er, 1°, c) a été abrogé par l'art. 167 de la loi du 18 juin 2018 portant dispositions diverses en matière de droit civil et des dispositions en vue de promouvoir des formes alternatives de résolution des litiges. Il ne faisait état avant son abrogation d'aucun montant fixé par l'assemblée générale.

En revanche, l'art. 577-7, , § 1er, 1°, d)   énonce que l'assemblée générale décide " du montant des marchés et des contrats à partir duquel une mise en concurrence est obligatoire, sauf les actes visés à l'article 577-8, § 4, 4°"

Erreur matérielle ou un élément m'a t-il échappé ?

Je ne crois pas que c'est une erreur matérielle, mais c'est possible.

En tout cas si ce montant devrait être repris exclusivement dans le ROI il n'est plus je crois d'ordre impératif, comme le reste transféré vers le ROI. Est-ce la volonté du législateur?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 932

Re : Copropriété -L 18 juin 2018 - art. 577-4, § 2, 1°, C. civil - erreur matérielle?

luc a écrit :

Je ne crois pas que c'est une erreur matérielle, (...)

Vous auriez un indice ?

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Copropriété -L 18 juin 2018 - art. 577-4, § 2, 1°, C. civil - erreur matérielle?

GT a écrit :
luc a écrit :

Je ne crois pas que c'est une erreur matérielle, (...)

Vous auriez un indice ?

Oui, mais je dois arriver d'avoir le temps de mettre le nouveau texte en musique. Mes enfants en ont décidé autrement.
En principe mon analyse sera faite vers le 15/8. Ce qui vaut pour d'autres sujets dont ma réponse fait tarder.
J'ai des éléments qui poussent vers des corrections techniques de la loi.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 932

Re : Copropriété -L 18 juin 2018 - art. 577-4, § 2, 1°, C. civil - erreur matérielle?

luc a écrit :
GT a écrit :
luc a écrit :

Je ne crois pas que c'est une erreur matérielle, (...)

Vous auriez un indice ?

Oui, mais je dois arriver d'avoir le temps de mettre le nouveau texte en musique. Mes enfants en ont décidé autrement.

Je possède un indice

Le groupe de travail chargé de faire des propositions au Ministre GEENS suggérait de remplacer l’article 577-4, § 2, du Code civil par :

« Il est établi un règlement d'ordre intérieur par acte sous seing privé. Le règlement d'ordre intérieur contient au moins :
1° les règles relatives au mode de convocation, au fonctionnement et aux pouvoirs de l'assemblée générale, ainsi que, le cas échéant, le montant fixé par l’assemblée générale en application de l’article 577-7, § 1er, 1°, d) (...)

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Copropriété -L 18 juin 2018 - art. 577-4, § 2, 1°, C. civil - erreur matérielle?

GT a écrit :

(...)

Je possède un indice

Le groupe de travail chargé de faire des propositions au Ministre GEENS suggérait de remplacer l’article 577-4, § 2, du Code civil par :

« Il est établi un règlement d'ordre intérieur par acte sous seing privé. Le règlement d'ordre intérieur contient au moins :
1° les règles relatives au mode de convocation, au fonctionnement et aux pouvoirs de l'assemblée générale, ainsi que, le cas échéant, le montant fixé par l’assemblée générale en application de l’article 577-7, § 1er, 1°, d) (...)

C'est dans cette direction je voulais relire les textes. Je savais de l'avoir lu quelque part. Vous l'avez probablement trouvé. Mon reproche à la loi de 2018 est entre autres que le montant "fixé par l'AG" n'est plus d'ordre impératif.

Et le cher représentant de celui qui prétend être syndic de mon ACP applique déjà cette interprétation d'une façon très professionnelle.

S'il sait profiter il le fait sans hésitation aucune. Mais quand il doit faire quelque chose il veut que cela soit explicitement écrit dans la loi.

Et je crois que le vote du budget prévisionnel est aussi passé par la même trappe. Je dois encore le vérifier dans une 2ème lecture pour être certain.

Mais il y a d'autres dispositions dans la loi que arrivent au résultat voulue par les "bons pères de famille" et compensent probablement ces changements.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres