forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



climatisation

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : climatisation

Dupuis a écrit :

La certification PEB intervient dans le cadre d’une vente ou d’une location,  les copropriétaires dont parle petitluc qui veulent faire les frais d’une installation de la clim n’ont très probablement pas l’intention de vendre ni de louer.

Je n'ai pas dit le contraire. Chacun voit ce qu'il a à faire en recevant des informations correctes.

Personnellement, je considère que le PEB ne sert à rien et à personne. Je n'en tiens donc pas compte dans mes décisions.

L'information de coût donnée par un utilisateur réel de clim' est bien plus pertinente.

En ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : climatisation

grmff a écrit :
Dupuis a écrit :
grmff a écrit :
panchito a écrit :

En plus vous aller perdre des points en PEB si vous creusez des trous dans votre façade!

Inexact. Ce ne sont pas les trous dans la façade qui font perdre des "points PEB", ce sera plutôt la clim elle-même.

Vous pouvez expliquer pourquoi la clim ferait perdre des point PEB . Merci

Comme le dit Panchito avec qui je suis pour une fois d'accord, même si je ne peux toujours pas supporter ses points d'exclamation inutilement aggressant et qu'elle n'en a cure, la climatisation est gourmande en énergie.

Dans le cadre de la certification PEB, le certificateur doit inclure la consommation de la clim' fixe dans le calcul forfaitaire de l'énergie consommée. Avec les apports solaires par les fenêtres en fonction de leur orientation, de l'ombrage, des volets éventuels etc. Au total, cela rajoute de l'énergie consommée par le logement concerné, et donc dégrade son score PEB.

La certification PEB intervient dans le cadre d’une vente ou d’une location,  les copropriétaires dont parle petitluc qui veulent faire les frais d’une installation de la clim n’ont très probablement pas l’intention de vendre ni de louer.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : climatisation

La méthode de calcul du PEB est la même pour tous. Et tout le monde s'en fout.

Il y a juste que quand vous avez une climatisation, vous consommez plus d'énergie.

Ce n'est pas un jugement de valeur sur l'usage d'une climatisation, évidemment.

En ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 011

Re : climatisation

Mon climatiseur mobile consomme selon la fiche jointe au produit 1 kwh/h.

Combien d'heures est-il utilisé sur une année ? 100 , 150, 200 heures ?

Je considère le coût parfaitement raisonnable pour le confort soulagement  obtenu dans un appartement de type passif . Effet thermos en été.

Les screen et le stores descendus, cela ne suffit malheureusement pas.

Dernière modification par GT (10-08-2018 14:30:46)

En ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 197

Re : climatisation

Dupuis a écrit :

C’est energivore mais on ne l’utilise pas très souvent dans notre pays et certaines personnes ne supportent vraiment pas la chaleur, doivent être hospitalisée .
Mon appart est traversant, les chambres sont côté ombre cela aide de puvoir dormir correctement et je peux faire des courants d’air ma voisine est du côté soleil et elle doit supporter des températures très élevées même sans canicule .
Oui c’est énergivore mais ce n’est pas une réponse valable car chaque cas est différent.
Il faut peser le pour et le contre .

La réponse est parfaitement valable. Ensuite, vous faites vos choix en toute liberté, c'est votre problème. Le PEB ne tient pas compte de vos habitudes, mais des spécificités de votre logement. Je fais court pour ne pas être inutilement désagréable.

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : climatisation

grmff a écrit :
Dupuis a écrit :
grmff a écrit :
panchito a écrit :

En plus vous aller perdre des points en PEB si vous creusez des trous dans votre façade!

Inexact. Ce ne sont pas les trous dans la façade qui font perdre des "points PEB", ce sera plutôt la clim elle-même.

Vous pouvez expliquer pourquoi la clim ferait perdre des point PEB . Merci

Comme le dit Panchito avec qui je suis pour une fois d'accord, même si je ne peux toujours pas supporter ses points d'exclamation inutilement aggressant et qu'elle n'en a cure, la climatisation est gourmande en énergie.

Dans le cadre de la certification PEB, le certificateur doit inclure la consommation de la clim' fixe dans le calcul forfaitaire de l'énergie consommée. Avec les apports solaires par les fenêtres en fonction de leur orientation, de l'ombrage, des volets éventuels etc. Au total, cela rajoute de l'énergie consommée par le logement concerné, et donc dégrade son score PEB.

C’est energivore mais on ne l’utilise pas très souvent dans notre pays et certaines personnes ne supportent vraiment pas la chaleur, doivent être hospitalisée .
Mon appart est traversant, les chambres sont côté ombre cela aide de puvoir dormir correctement et je peux faire des courants d’air ma voisine est du côté soleil et elle doit supporter des températures très élevées même sans canicule .
Oui c’est énergivore mais ce n’est pas une réponse valable car chaque cas est différent.
Il faut peser le pour et le contre .

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 197

Re : climatisation

Dupuis a écrit :

J’ai écris que la réponse de Luc était plus aimable , je n’ai jamais dit que Panchita ne l’etait pas . Ce qu’il faut surtout retenir c’est que j’ai dit que la réponse de Luc est plus intéressante mais ça vous ne pouvez pas dire le contraire .
Je ne vois pas le rapport entre préférer les gens aimables à ceux désagréables à à voir avec un besoin de câlins .  Ne vous inquietez pas pour moi j’ai ce qu’il me faut , je pense que c’est vous qui auriez besoin de câlins, ça aide à être aimable.

La richesse d'un forum, c'est la diversité des réponses.
Pour le reste, je ne vais pas polémiquer. Ce serait facile pourtant, mais peu intéressant et peu aimable. ^^

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : climatisation

rexou a écrit :
Dupuis a écrit :
panchito a écrit :
Dupuis a écrit :

Vous pouvez expliquer pourquoi la clim ferait perdre des point PEB . Merci

Parce que c'est hyper énergivore!

Merci pour votre réponse mais je préfère nettement celle de Luc plus instructive et plus aimable .

Question simple. Réponse simple.
Je ne vois rien qui ne soit pas aimable. En manque de câlins ?

J’ai écris que la réponse de Luc était plus aimable , je n’ai jamais dit que Panchita ne l’etait pas . Ce qu’il faut surtout retenir c’est que j’ai dit que la réponse de Luc est plus intéressante mais ça vous ne pouvez pas dire le contraire .
Je ne vois pas le rapport entre préférer les gens aimables à ceux désagréables à à voir avec un besoin de câlins .  Ne vous inquietez pas pour moi j’ai ce qu’il me faut , je pense que c’est vous qui auriez besoin de câlins, ça aide à être aimable.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : climatisation

Dupuis a écrit :
grmff a écrit :
panchito a écrit :

En plus vous aller perdre des points en PEB si vous creusez des trous dans votre façade!

Inexact. Ce ne sont pas les trous dans la façade qui font perdre des "points PEB", ce sera plutôt la clim elle-même.

Vous pouvez expliquer pourquoi la clim ferait perdre des point PEB . Merci

Comme le dit Panchito avec qui je suis pour une fois d'accord, même si je ne peux toujours pas supporter ses points d'exclamation inutilement aggressant et qu'elle n'en a cure, la climatisation est gourmande en énergie.

Dans le cadre de la certification PEB, le certificateur doit inclure la consommation de la clim' fixe dans le calcul forfaitaire de l'énergie consommée. Avec les apports solaires par les fenêtres en fonction de leur orientation, de l'ombrage, des volets éventuels etc. Au total, cela rajoute de l'énergie consommée par le logement concerné, et donc dégrade son score PEB.

En ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 197

Re : climatisation

Dupuis a écrit :
panchito a écrit :
Dupuis a écrit :

Vous pouvez expliquer pourquoi la clim ferait perdre des point PEB . Merci

Parce que c'est hyper énergivore!

Merci pour votre réponse mais je préfère nettement celle de Luc plus instructive et plus aimable .

Question simple. Réponse simple.
Je ne vois rien qui ne soit pas aimable. En manque de câlins ?

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : climatisation

En marge: 1 kW = 1000 Watt. Voir Wikipedia.
Donc avec une douzaine d'installations privatives ventilation on devrait appliquer les normes PEB  "12 kW" à Bruxelles. Ce qui indique que la région se focalise sur les grandes et très grandes ACP (20 appartements et +).

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : climatisation

GT a écrit :
luc a écrit :

En tout cas à Bruxelles des normes exigeantes sont d'application en ce qui concerne la PEB et la climatisation:
Les installations techniques (chauffage et climatisation).

Personnellement aucune expérience avec une climatisation, puisque la configuration de mon appartement et du parc résidentiel permet une ventilation naturelle. Le ventilateur n'a fonctionné qu'un jour (celui de 37 ° C).

Sont visés par la réglementation bruxelloise les systèmes de ventilation dont la puissance nominale effective est supérieure à 12kW.

Il semble que la puissance de mon climatiseur mobile (classe d'efficacité énergétique A +) soit de 1000 W (soit 0,1 KW). Par ailleurs, il s'agit d'un climatiseur individuel et ne s'intégrant pas dans un système de climatisation comme il en existe par exemple dans les salles de cinéma, dans les grandes surfaces...

Bref, les Bruxellois disposant d'un climatiseur ne sont pas nécessairement visés par la réglementation citée .

Si l'ACP décide d'installer un climatiseur dans un groupe d’appartements sous le régime de l'Art 577-7 §1 e) CC ils risquent de dépasser la limite de 12kW. Et il y a d'autres arguments pour tenir compte de l'impact d'une ventilation privative sur les parties communes. Prenons un renforcement de électricité, ... .
Nos statuts de 1975 prévoient en fait que si une installation privative fait augmenter les charges communes, que cette augmentation est pour 100% à charge du privatif qui en est à l’origine.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 011

Re : climatisation

luc a écrit :

En tout cas à Bruxelles des normes exigeantes sont d'application en ce qui concerne la PEB et la climatisation:
Les installations techniques (chauffage et climatisation).

Personnellement aucune expérience avec une climatisation, puisque la configuration de mon appartement et du parc résidentiel permet une ventilation naturelle. Le ventilateur n'a fonctionné qu'un jour (celui de 37 ° C).

Sont visés par la réglementation bruxelloise les systèmes de ventilation dont la puissance nominale effective est supérieure à 12kW.

Il semble que la puissance de mon climatiseur mobile (classe d'efficacité énergétique A +) soit de 1000 W (soit 0,1 KW). Par ailleurs, il s'agit d'un climatiseur individuel et ne s'intégrant pas dans un système de climatisation comme il en existe par exemple dans les salles de cinéma, dans les grandes surfaces...

Bref, les Bruxellois disposant d'un climatiseur ne sont pas nécessairement visés par la règlementation citée .

En ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : climatisation

panchito a écrit :
Dupuis a écrit :

Vous pouvez expliquer pourquoi la clim ferait perdre des point PEB . Merci

Parce que c'est hyper énergivore!

Merci pour votre réponse mais je préfère nettement celle de Luc plus instructive et plus aimable .

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : climatisation

Dupuis a écrit :

Vous pouvez expliquer pourquoi la clim ferait perdre des point PEB . Merci

Parce que c'est hyper énergivore!

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : climatisation

En tout cas à Bruxelles des normes exigeantes sont d'application en ce qui concerne la PEB et la climatisation:
Les installations techniques (chauffage et climatisation).

Personnellement aucune expérience avec une climatisation, puisque la configuration de mon appartement et du parc résidentiel permet une ventilation naturelle. Le ventilateur n'a fonctionné qu'un jour (celui de 37 ° C).

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : climatisation

grmff a écrit :
panchito a écrit :

En plus vous aller perdre des points en PEB si vous creusez des trous dans votre façade!

Inexact. Ce ne sont pas les trous dans la façade qui font perdre des "points PEB", ce sera plutôt la clim elle-même.

Vous pouvez expliquer pourquoi la clim ferait perdre des point PEB . Merci

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : climatisation

panchito a écrit :

En plus vous aller perdre des points en PEB si vous creusez des trous dans votre façade!

Inexact. Ce ne sont pas les trous dans la façade qui font perdre des "points PEB", ce sera plutôt la clim elle-même.

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : climatisation

Bien-entendu qu'il faut une décision d'AG, la façade est une partie commune!

La canicule est terminée depuis hier. En plus vous aller perdre des points en PEB si vous creusez des trous dans votre façade! Et vous renforcez le réchauffement climatique puisque pour climatiser votre intérieur, vous allez rejeter tout l'air chaud à l'extérieur ...en faisant encore monter la température à l'extérieur....

Les climatiseurs sont aussi des nids à microbes. Vraiment une mauvaise idée, à déconseiller.

Dernière modification par panchito (09-08-2018 15:11:05)

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : climatisation

petitluc a écrit :

Bonjour

suite au chaleur extrême de ces derniers jours , certains CP souhaitent installer dans leur appartement un système de  climatisation.
faut il une autorisation de l'AG ( + quelle majorité )  , sachant que l' évacuation de l'air chaud peut se faire par un trou dans les murs  de la copropriété ?
merci de nous renseigner à ce sujet .
bav

Décision AG: oui
Majorité requise: 3/4 (Art. 577-7 §1 b) CC pour la partie commune et/ou Art. 577-7 §1 e) CC pour la partie privative si travaux groupés)
Permis d'urbanisme: dépend de la région concernée et de l'ampleur des travaux

Questions:
Combien d'appartements concernés et au total ?

Hors ligne

petitluc
Pimonaute assidu
Inscription : 11-11-2014
Messages : 195

climatisation

Bonjour

suite au chaleur extrême de ces derniers jours , certains CP souhaitent installer dans leur appartement un système de  climatisation.
faut il une autorisation de l'AG ( + quelle majorité )  , sachant que l' évacuation de l'air chaud peut se faire par un trou dans les murs  de la copropriété ?
merci de nous renseigner à ce sujet .
bav

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres