forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Besoin d'avis

lillypad
Pimonaute
Inscription : 06-09-2018
Messages : 1

Besoin d'avis

Bonjour,

Cela va faire bientôt 3 ans maintenant que nous avons acheté un appartement dans une petite copropriété (9 appartements), et cela fait tout autant de temps que nous avons du mal avec le syndic.

Entre autres choses, celui-ci est incapable de nous fournir certains contrats (contrat du jardinier), lorsqu'en AG on demande que quelque chose soit fait de façon urgente, (une marche d'escalier branlante) cela peut prendre 6 mois à être fait.

Mais dernièrement, ils ont atteint des sommets. Tout a commencé lorsque nous avons demandé à ce qu'un expert vienne vérifier la toiture. Lorsque nous avons reçu ce dit rapport, il s'est avéré que les photos du toit avaient été prises depuis notre chambre de bonne.... Donc, un inconnu s'est introduit dans notre chambre de bonne, sans nous demander notre accord, parce que le syndic lui avait donné les clefs... De plus ce rapport disait juste que monsieur n'avait pas pu constaté si la toiture était en bon état parce qu'il y avait des meubles devant la fenêtre qui l’empêchaient d’accéder à la toiture.. De fait, si on avait été prévenus, on aurait pu faire en sorte que cela soit accessible, mais en plus, ce rapport qui ne nous apporte rien, nous a été facturés. Après moultes discussions, le syndic a accepté de prendre ce rapport à sa charge.

Il a aussi été décidé à L'AG de cette année, qu'il fallait remplacer les chaudières de manière urgente. En effet, elles ont plus de dix ans, et les pièces pour les réparer ne se vendent plus, chose dont nous nous sommes rendus compte lorsqu'une des deux chaudière est tombée en panne.
Nous estimons donc qu'il faut que les travaux soient faits avant l'hiver. Le syndic vient avec 3 devis mais a conscience que ses devis sont incomparables et propose de faire de nouvelles demandes. Il est aussi dit à l'AG que nous nous réunirons d'abord en conseil de copropriété pour analyser les devis avant de faire une assemblée extraordinaire. Cela date de février.
En mai/juin, aucune nouvelle. Nous relançons cette histoire de devis, et là le syndic nous renvoie les 3 mêmes devis. Nous lui rappelons qu'il avait été dit qu'il allait faire d'autres demandes, plus de nouvelles.
Et maintenant (j'avoue, on ne court plus après eux, ça ne sert quand même à rien), nous recevons un recommandé pour nous convoquer à l'assemblée extraordinaire... Or, nous n'avons pas reçu de nouveaux devis, et le conseil de copropriété ne s'est pas réuni...

Qu'en pensez-vous? Sont-ils dans leur droit? Exagérons-nous?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 495

Re : Besoin d'avis

En fait, c'est vous les CP's qui avez engagé ce syndic pour qu'il exécute les décisions que vous les CP's prenez en AG. Il rapporte à vous. C'est vous qui décidez (ou non) de lui donner décharge et quitus.

Remplacer une chaudière après 10 ans? C'est impensable! Dans certaines copropriétés où j'ai un bien on a encore une chaudière des années 1990 avec un rendement de plus de 90%.

C'est une chaudière au mazout? Si oui le chauffagiste que vous les CP's avez choisi doit réaliser une fois par an l'entretien et vous fournir une attestation légale qui indique si la chaudière est encore conforme et qui vous fournit en annexe toutes une série de mesures dont le rendement.

La 1ère chose à faire est de se procurer auprès du syndic le journal d'entretien de la chaudière où toutes les attestations annuelles se trouvent.

C'est aussi à vous les CP à faire vos études de marché et à venir à l'AG avec les devis que vous avez récoltés.

Vous souhaitez que le syndic vous envoient les devis à l'avance? Qu'attendez-vous pour faire une mettre un point à l'ordre du jour de la prochaine AG pour décider que les devis (au moins 3) doivent vous être envoyés au moins 3 semaines à l'avance?

C'est vous les CP qui décidez comment le syndic doit travailler, c'est votre employé!

Le syndic a les clés de votre appartement et rentre chez vous sans votre accord? Comment est-ce possible? Cela relève du pénal: il s'agit d'une violation de domicile privé!!

Quand au jardinier, les vrais syndics "pro" ajoutent toujours un point à l'ODJ de chaque AG pour analyser la qualité des contrats en cours, de manière à ce que les CP puissent décider, pour chaque contrat (qu'il s'agisse d'un prestataire de services ou un fournisseur d'énergie) s'ils renouvellent le contrat pour un an ou non.

Dernière modification par panchito (06-09-2018 16:58:10)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 9 092

Re : Besoin d'avis

panchito a écrit :

C'est vous les CP qui décidez comment le syndic doit travailler, c'est votre employé!

Tiens , tiens... Le syndic serait engagé dans le cadre d'un contrat d'employé ?
Je l'ignorais et je ne suis pas convaincu.

En ligne

Aime ce post :

luc

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres