forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Acheter ou ne pas acheter ? :)

BXL3072
Pimonaute assidu
Inscription : 07-08-2017
Messages : 146

Acheter ou ne pas acheter ? :)

Bonjour à tous et à toutes ,

Ces dernières semaines, j'ai multiplié les visites afin de dénicher un bien d'investissement dans la région de Charleroi.
Finalement, j'ai trouvé un bien assez intéressant ( je le pense en en tout  et d'ailleurs c'est pour cette raison que j'ai rédigé ce post car j'ai maintenant des doutes
et des hésitations ).

Sans plus attendre, je vous présente les avantages et inconévients que pourrait avoir ce bien.

Tout d'abord, il s'agit d'une maison 3 chambres et deux annexes (reconnue chacune  comme maison 1 ch au niveau du cadastre/urbanisme ) sur un terrrain de +- 5 ares environ.

Avantages
- Rapport locatif potentiellement  intéressant  après  travaux. (renta estimée : 10-11% net )
- Situation : Commune assez calme ( Côté raspes/   Charleroi Airport )
- Jardin + terrain (Peut être pourrais-je diviser  et même vendre le terrain à part )
- Prix après négociation assez  intéressant (+-100K). (Il y pas de mal de travaux à prévoir évidemment mais je me dis que je pourais commencer par les travaux urgents et nécessaires à la mise en location et faire le reste par la suite  ).

Inconvénients

- Les biens ne sont pas raccordés aux égouts --> Coûts éventuellement assez conséquent le jour que je devrais faire des tarvaux de raccordement ??

- Le fait que la maison ne s'est pas vendue depuis un certain temps me fait douter ( peur aussi smile car je me dis peut être j'ai loupé quelque choses pendant les visites??
- Refaire les toitures des deux annexes : actuellement c'est une toiture en éternite amiante )==> Superficie : 60 m2 chacune mais la facture risque d'être vite salée

- Des problèmes d'humidité ascendante au niveau de la maison à cause d'une ancienne citerne d'eau .


Qu'en pensez vous ?
Toute remarque ou suggestion est la bienvenue.

Désolé si c'est un peu brouillon .

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Acheter ou ne pas acheter ? :)

Bonjour,

Je ne comprends pas bien la subdivision réelle Vs. celle de l'urbanisme.
Il y a bien 3 entités reconnues actuellement, à savoir 1 maison 3ch. + 1 appartement 1ch. + 1 appartement 1 ch. ?

- Tout d'abord, si la situation est bien, c'est déjà un énorme point.

- Vendre un jardin sur les 2 ou 3 ares restants, c'est probablement peu évident ou possible.  Mais je peux comprendre qu'il est parfois plus facile de louer un bien sans verdure à entretenir.

- Raccordement aux égouts : il faut vous assurer du système en place actuellement. C'est moins important en terme de coût futur, que de problème rapide.
Voir les conditions de salubrité d'un logement :

https://wallex.wallonie.be/index.php?do … ev=5515-38

6. §1er. Le critère minimal de salubrité lié à l’équipement sanitaire est respecté si:
a) le bâtiment est relié à un réseau d’évacuation des eaux usées raccordé à l’égout public ou à un autre système adéquat, en bon état de fonctionnement;

En bref, si le système n'est pas considéré comme adéquat par le pouvoir public, l'ensemble du bien peut être déclaré insalubre.

- La toiture : ce n'est pas un gros problème en soi, mais comptez bien sûr le coût de réfection. L'amiante liée n'engendre pas un réel surcoût lors des travaux.

- Humidité ascensionnelle : là c'est plus problématique, car malgré les pubs fréquentes que l'on peut entendre, c'est souvent compliqué d'en être quitte.
C'est le genre de soucis qui engendre bcp de tracas - et qui est également repris dans les normes de salubrité.


Autre points, relatifs aux maisons anciennes :
- Avez-vous vérifier le système de chauffe ?
- Avez-vous vérifier l'état de la sous-toiture ? De la charpente (flexion éventuelle, etc.)
- Avez-vous vérifier l'état des murs : fissures, joints poreux, etc.

Hors ligne

BXL3072
Pimonaute assidu
Inscription : 07-08-2017
Messages : 146

Re : Acheter ou ne pas acheter ? :)

Merci Himura pour vos réponses.

Je ne comprends pas bien la subdivision réelle Vs. celle de l'urbanisme.

En fait c'une grande maison + deux petites maisons ( annexes) d'une chambre chacune. (Reconnues au niveau de l'urbanisme)

Par rapport à tes autres questions
- Avez-vous vérifier le système de chauffe ? Chauffage Mazout (Je compte le contrôler bien évidemment ) +  chauffe eau électrique
- Avez-vous vérifier l'état de la sous-toiture ? De la charpente (flexion éventuelle, etc.) ==> Je n'ai remarqué pas de flexions  mais j'avoue que je ne suis pas un expert en la matière
- Avez-vous vérifier l'état des murs : fissures, joints poreux, etc. ==> Correct

Dernière modification par BXL3072 (12-09-2018 13:46:59)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres