forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



idée Indivision

hitalfo
Pimonaute
Inscription : 17-09-2018
Messages : 2

idée Indivision

Bonjour,

Il y a 10 ans ma soeur et moi avons hérité d'une maison. De puis, j'y habite avec mes 2 filles. Depuis un mois, ma soeur veut tirer des revenus de cette maison.

Je gagne 1700 euros par mois. La  maison est évaluée à 380 000 euros. Je n'ai  donc pas les moyens de racheter la partie de ma soeur. Connaitriez-vous d'autres solutions que de vendre la maison? Rente viagère peut être? Est-ce possible de créer une soicété et d'y apporter la  maison? De cette façon,  je racheterais les parts de ma soeur petit à petit? Je tiens énormément à cette maison et je n'ai pas envie de  me  retrouver à la rue.

Merci pour votre aide,

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : idée Indivision

(Un texte mis en forme, et pas copié-collé, aurait été plus agréable pour le lecteur qui vous répondra) (edit Pim : ai fait le nettoyage mise en page)

Tout dépend de votre sœur. Si elle veut sortir de l'indivision, elle le peut à tout moment.
Ca peut se comprendre, après 10 ans, pour un bien sur lequel elle paye des droits de succession et normalement une partie du précompte immobilier, pour le moins.
Voyez avant tout avec elle, en fonction de l'entente qui existe. Une rente viagère est possible, mais est-ce ce qu'elle voudra ?

L'idée d'une société est plutôt saugrenue.

Avez-vous songer à l'octroi d'un demi-loyer entre vous, à la place ?

Hors ligne

hitalfo
Pimonaute
Inscription : 17-09-2018
Messages : 2

Re : idée Indivision

merci pour votre réponse.

Je ne veux pas lui payer de loyer car l'idée est d'utiliser cet argent pour racheter ses parts. Si je lui paie un loyer, le jour où elle décide de vendre, tout l'argent déjà

versé sera perdu. L'entente est cordiale.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : idée Indivision

Le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la sœur....   lol

Tant que l'entente est bonne, c'est le principal  wink

En ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : idée Indivision

Plus sérieusement, que voulez-vous ou qu'êtes vous disposé à faire ?
A part continuer à habiter gratuitement une maison qui ne vous appartient qu'à moitié  ?

En ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : idée Indivision

Par exemple :  vous achetez la moitié de votre sœur pour le prix de 190.000 €. Comme c'est une sortie d'indivision, les droits devraient être réduits.

La suite est à voir avec votre soeur et le notaire :
- Vous faites un crédit pour le montant que vous pouvez... :  150.000 € en 20 ou 30 ans par exemple
- Avec cette somme, vous payez les frais (enregistrement + notaire) et le solde disponible à votre soeur
- Pour le solde restant dû (50-60.000 €), votre soeur vous en fait le crédit et vous convenez d'un remboursement pour plus tard avec un petit intérêt
Cela pourrait être par exemple dans quelques années ou si un jour vous vendez la maison ou à l'encaissement d'une assurance vie...

Dernière modification par max11 (17-09-2018 15:53:17)

En ligne

Aiment ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres