forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Délai 3 jours obligatoire?

Nicojos
Pimonaute
Inscription : 22-10-2018
Messages : 3

Délai 3 jours obligatoire?

Bonjour,

Je m'excuse d'avance si cette question a déjà été posée mais je suis pour l'instant dans le processus d'achat d'un bien immobilier vendu par une personne privée (pas de notaire mandaté ni agence pour la vente). Dans le formulaire d'offre à envoyer à son notaire et lui même il est noté ceci : "En cas de notification d’une offre supérieure, l’acheteur reconnaît qu’il disposera d’un délai de trois jours ouvrables pour déposer une nouvelle offre et que, à défaut de l’avoir fait dans ledit délai, il devra être considéré comme ayant renoncé à son acquisition. Toutefois, l’acheteur reconnaît avoir été averti que le vendeur reste totalement libre d’accepter l’offre qui lui paraît la plus adéquate."

Le vendeur me dit qu'il ne peut donc pas accepter mon offre tant qu'il n'en a pas notifié les autres acheteurs potentiels et, donc, tant que le délai des 3 jours sans offre supérieure n'est pas passé.

Est ce que 1) c'est vrai? et 2) la phrase : "Toutefois, l’acheteur reconnaît avoir été averti que le vendeur reste totalement libre d’accepter l’offre qui lui paraît la plus adéquate." lui permet simplement d'accepter la vente sans notifier les autres acheteurs potentiels?

Je suis un peu perdu parce que ça fait 2 semaines qu'on est dans un jeu d'enchère - surenchère et que je n'en vois pas le bout...

Merci beaucoup !

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Délai 3 jours obligatoire?

Ce processus d'enchères privées ne résulte que de la convention entre parties et pas de la loi.
Moralité: si vous n'avez pas envie de jouer à ce jeu-là, n'y jouez pas.

Hors ligne

Nicojos
Pimonaute
Inscription : 22-10-2018
Messages : 3

Re : Délai 3 jours obligatoire?

Merci pour votre réponse :-) L'idée c'est que le bien nous plait beaucoup, on voulait juste voir si le vendeur était réellement tenu par une certaine légalité" par rapport à ces 3 jours ou si il pouvait choisir lui même de mettre fin à ce jeu d’enchère / surenchère si une offre "adéquate", lui parvenait.

Dernière modification par Nicojos (22-10-2018 13:24:53)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Délai 3 jours obligatoire?

Ce qui revient à votre point N°2 : il peut y mettre fin en choisissant l'offre qui lui parait la plus adéquate.
Mais cela signifie juste qu'il fait ce qu'il veut ou presque. S'il considère que l'offre la plus élevée est adéquate, c'est comme ça.

Vous pouvez toujours proposer au vendeur d'organiser une réunion entre les autres candidats acheteurs et vous, afin de clôturer ça au plus vite.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Délai 3 jours obligatoire?

Ou faire votre meilleure offre  valable 2 ou 4h par exemple pour mettre la pression sur le vendeur et récupérer un peu la main....

En ligne

Nicojos
Pimonaute
Inscription : 22-10-2018
Messages : 3

Re : Délai 3 jours obligatoire?

Merci beaucoup pour les réponses. Le souci c'est que le vendeur se "barricade" derrière ces 3 jours donc même si je fais une offre "Flash" il laisse les 3 jours aux autres potentiels acquéreurs pour lui fournir une nouvelle offre... Résultat tant que l'un ou l'autre n'abandonne pas, c'est sans fin...!

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Délai 3 jours obligatoire?

Oui, mais vous ne serez plus tenu par votre offre !
Vous allez donc l'obliger à choisir : soit il accepte votre offre, soit il attend 3 jours (et il risque de vous perdre car votre offre ne sera plus contraignante pour vous)

Vous montrez trop votre intérêt au vendeur et le laissez prendre tous les avantages. Ce n'est jamais une bonne solution pour un investissement !
Il faut vous en détacher et reprendre un peu la main !

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres